Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 07 FÉVRIER 2024

1- Sénégal : La Cedeao lache Macky et appelle à rétablir, «de toute urgence» le calendrier électoral

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dit suivre avec « préoccupation » l’évolution de la situation au Sénégal. Dans un communiqué, parcouru par PressAfrik, l’institution sous régionale déconseille « toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.

Mieux, la Commission de la CEDEAO encourage « la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral » conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal.

En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles « renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays. Elle exhorte les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens ».

La Commission de la CEDEAO « restera attentive aux événements et prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal. »

2- Le Forum Civil demande des sanctions contre tous les participants au « coup de force constitutionnel »

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme une persistance de la mal gouvernance et une dégradation de l’état de droit et de la démocratie au Sénégal. Dans une déclaration faite le 6 février 2024, l’organisation a réagi à l’annonce faite par le président de la République, Monsieur Macky SALL, le 3 février 2024. Le président Sall a abrogé, par le décret n° 2024-10 du même jour, le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023, qui avait convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Le Forum Civil a qualifié cette action présidentielle d’ »agression contre la Constitution » et de manifestation d’un « manque considérable de respect et de considération vis-à-vis du peuple souverain », rapporte Senego.

Dans le prolongement de cette annonce, le chef de l’État a également proposé la tenue prochaine d’un dialogue, une initiative à laquelle le Forum Civil a décidé de ne pas participer. Cette décision s’inscrit dans un contexte où l’organisation a observé ce qu’elle décrit comme un traitement déshonorant des députés de l’opposition et un « coup de force » par la majorité parlementaire visant à adopter une loi jugée « déconsolidante » et nuisible aux fondements de la démocratie et de l’État de droit dans le pays.

Le Forum Civil a donc annoncé qu’il ne prendrait pas part au dialogue annoncé par le président Sall et a appelé à des sanctions de la part de l’Union Africaine, la CEDEAO, les États-Unis, l’Union Européenne, le Canada, la Grande-Bretagne, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers contre tous les acteurs impliqués dans ce qu’il considère comme un « coup de force constitutionnel ». Ces sanctions sont envisagées si la date initialement prévue pour l’élection présidentielle, le 25 février 2024, n’est pas respectée.

3- Restitution de la licence Walf TV : La CAP dévoile son plan d’action de lutte

La Coordination des Associations de Presse (CAP) dévoile son plan d’action de lutte pour la restitution de la licence de WalfTV, mais aussi pour le rétablissement de l’internet des données mobiles.

Ce plan de lutte comprend entre autres actions, une journée sans presse, un Conseil des médias, la saisine du président de la République, un éditorial commun, une rencontre avec les patrons de presse et les organisations de la société civile, une veillée nocturne devant les locaux de Walfadiri, renseigne Senego.

Les organisations de la CAP ainsi que tous les acteurs des médias s’engagent à poursuivre le combat jusqu’au retour à restitution de la licence de Waftv, note un communiqué parvenu à Senego.

Egalement, ils s’engagent à poursuivre cette lutte jusqu’à l’obtention « d’un engagement du gouvernement à ne plus couper l’Internet mobile qui entrave sérieusement l’économie des médias et le droit du public à l’information garanti par la Constitution. »

4- Arrestation musclée des députés Abass Fall et Guy Marius Sagna

La coalition DiomayePrésident s’était donnée rendez-vous ce mardi au terrain Acapes des Parcelles Assainies pour une caravane. Mais les forces de l’ordre ont envahi les lieux avant même l’arrivée des militants. Les députés Abass Fall et Guy Marius Sagna qui ont voulu rejoindre leurs camarades, ont été arrêtés de façon brusque par les forces de l’ordre, informe PressAfrik.

Guy Marius Sagna a été arrêté à l’Unité 12 des Parcelles Assainies, alors qu’il se trouvait à l’intérieur de son véhicule, qu’il avait sécurisé. Ce sont des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui sont venus l’extraire de force de sa voiture. Abass Fall n’a pas eu la même chance que Guy Marius Sagna, puisque son véhicule a été ouvert facilement par les forces de l’ordre.

Cheikh Alioune Beye, l’ex capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré et Gérad Koita de Frapp sont aussi arrêtés.

Nos confrères de Sans Limites qui filmaient la scène depuis le 4é étage d’un immeuble ont été sommés par les policiers de quitter les lieux.

4bis- Rose Wardini placée sous contrôle judiciaire
Le Doyen des juges a remis en liberté Rose Wardini, informe Seneweb. Inculpée par le patron du premier cabinet d’instruction, elle a bénéficié d’un contrôle judiciaire. La chef de file du mouvement Senegal Nouveau rentre donc chez elle.

Le juge Oumar Makham Diallo lui reproche les délits suivants : « escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité, inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste. »

5- Démission de Latif Coulibaly : Macky Sall nomme son remplaçant

Après la démission de Latif Coulibaly, samedi dernier, le président Macky Sall vient de nommer son remplaçant, renseigne Igfm.

Latif Coulibaly n’est plus secrétaire général du gouvernement. Il avait décidé de démissionner samedi dernier, quelques heures après le discours du président Macky Sall sur le retrait du décret portant convocation du corps électoral. Ce mardi, le président Macky Sall a trouvé son remplaçant. Il a nommé Seydou Gueye à ce poste.

6- Actu internationale

  • Cameroun : Le gouvernement justifie la hausse des prix du carburant

Lors d’une conférence de presse en présence de six ministres, le gouvernement est passé à la phase d’explications et justifications de la hausse des prix des produits pétroliers, intervenue il y a cinq jours. Selon le gouvernement, ces réajustements des prix étaient devenus inéluctables et même salutaires pour l’économie du pays, rapporte Rfi.

  • RDC : Au moins 18 morts après un nouveau massacre en Ituri

En RDC, des civils ont été la cible d’une nouvelle attaque dans la province de l’Ituri à l’est du pays ce lundi 5 février, informe Rfi. Le bilan avancé par la société civile est d’au moins 18 morts, principalement des villageois qui se rendaient dans leurs champs.

  • Jeûne mortel au Kenya : Le pasteur sera aussi jugé pour «assassinats»

Un tribunal kényan a ajouté mardi des poursuites pour « assassinats » à celles pour « terrorisme », « torture » et « cruauté » sur enfants ainsi que « homicides involontaires » déjà engagées contre le pasteur Paul Nthenge Mackenzie, après la mort de 429 adeptes de sa secte évangélique. Le pasteur autoproclamé et 29 autres accusés ont plaidé non coupable de ce nouveau chef d’accusation, a constaté un journaliste de l’AFP lors de leur comparution devant un tribunal de la ville de Malindi, dix mois après la révélation de cette affaire qui a choqué le Kenya, pays religieux majoritairement chrétien d’Afrique de l’Est.

7- Actu Sports

  • CAN 2023 : Les affiches des demi-finales seront disputées ce mercredi

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire est en train de vivre ses derniers jours en terre ivoirienne. Ce mercredi 7 février 2024, les quatre nations qualifiées pour les demi-finales chercheront à se qualifier pour la grande finale de la CAN 2023.

Nigeria – Afrique du Sud (17h00)
Côte d’Ivoire – RD Congo (20h00)

  • Égypte : Hossam Hassan nouveau sélectionneur des Pharaons (officiel)

Ancien attaquant vedette des Pharaons, Hossam Hassan a été nommé sélectionneur de l’Égypte à la place du Portugais Rui Vitoria, remercié dimanche.

Les choses n’ont pas traîné en Égypte. Deux jours après l’officialisation du limogeage du Portugais Rui Vitoria, la Fédération égyptienne a annoncé la nomination d’Hossam Hassan au poste de sélectionneur des Pharaons dont il fut l’un des attaquants les plus prolifiques, informe Wiwsport..

  • Mercato – Fenerbahçe et Galatasaray sur le traces de Pape Gueye (Marseille)

Le milieu de terrain sénégalais de 25 ans, Pape Gueye, actuellement sous les couleurs de la formation française de Marseille, se retrouve au cœur de l’attention, avec Fenerbahçe manifestant un intérêt certain pour l’ajouter à leur effectif, renseigne Wiwsport. La rumeur, déjà présente dans les coulisses, prend de l’ampleur alors que le contrat de Gueye tire à sa fin.

Sencaféactu