REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 11 MARS 2024
1-Présidentielle : Le CNRA retire le temps d’antenne de Bassirou Diomaye Diakhar FAYE (Document)
Le CNRA a notifié à la Coalition Diomaye Président qu’elle ne bénéficiera pas du temps d’antenne de 3mn à la RTS.
Selon la note du CNRA, parvenu à Senego, la déclaration du directeur de campagne (Guirassy) enregistrée samedi 09 mars ne sera donc pas diffusée.
2- Sidiki Kaba promet d’assurer la sécurité de tous les candidats lors de la campagne électorale
Le nouveau Premier ministre sénégalais Sidiki Kaba a pris officiellement fonction, samedi, à Dakar, promettant de prendre “toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de tous les candidats” durant la campagne électorale en vue de la présidentielle du 24 février.
“M. le Premier ministre, vous êtes un candidat et je tiens à vous rassurer et ainsi qu’à tous les autres candidats, que l’Etat prendra toutes les dispositions pour protéger tous les candidats lors de la campagne électorale”, a-t-il déclaré à l’endroit de son prédécesseur, Amadou Ba, rapporte L’APS.
Sidiki Kaba, précédemment ministre de l’intérieur, s’exprimait lors de la cérémonie de passation avec M. Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) déchargé de ses fonctions, à l’occasion de la dissolution de son gouvernement, par le président Macky Sall.
3- La Coordination des Musulmans du Sénégal annonce le début du Ramadan ce lundi (document)
La Commission d’Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) s’est réunie ce dimanche 10 mars 2024 correspondant au 29 – Cha’bân » (baraxlu) 1445 H à son siège pour scruter la lune.
Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission vous informe que la lune a été aperçue au Sénégal à Keur Massar (Dakar) et dans le monde musulman : en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Arabie Saoudite.
Par conséquent, lundi 11 mars 2024 sera le 1 jour du mois lunaire RAMADAN (Koor) 1445 H.
La Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) se réjouit d’annoncer officiellement le début du mois sacré de Ramadan, marquant ainsi le début d’un mois de jeûne, de prière et de réflexion pour des millions de musulmans à travers le monde, rapporte Senego.
4- Grève des travailleurs des collectivités locales : L’intersyndicale décrète 96 heures à commencer mardi
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal durcit le ton. L’intersyndical fait monter d’un cran sa lutte. Ainsi, l’intersyndicale décrète un mot d’ordre de grève de 96 heures, » les mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire national ».
Par ailleurs, elle demande aux travailleurs le port du brassard rouge le lundi 18 mars et un débrayage à partir de 10 heures.
Les travailleurs des collectivités locales dénoncent les négligences dont font montre leurs revendications. Et par ce communiqué de presse, parvenu à PressAfrik, elle invite encore une fois le gouvernement à diligenter » le processus de règlement de la crise, malgré le remaniement ministériel survenu ce jour ».
Enfin, l’intersyndicale tout en réaffirmant son attachement à la paix et à la stabilité sociale « dénonce vigoureusement cette passivité doublée d’un mutisme (…. ) du gouvernement qui ne fait qu’amplifier la crise ».
5- Election présidentielle au Sénégal : Le Président de l’UA se félicite du dénouement
Le président de la République islamique de Mauritanie, en sa qualité de président de l’Union Africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a salué le dénouement heureux de la crise politique au Sénégal. Ce dénouement est en partie lié à la fixation par le Président Macky Sall la date de l’élection présidentielle, prévue pour le 24 mars prochain.
« Cela témoigne de l’ancrage démocratique du Sénégal et de la solidité de ses institutions », a dit monsieur Ghazouani, rapporte PressAfrik. De plus, le Président en exercice de l’Union Africaine appelle tous les candidats et autres parties prenantes, y compris la société civile, à consolider cette dynamique constructive pour la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées ».
Il faut rappeler que la campagne électorale a démarré samedi. Et principalement, la ville de Dakar est pour le moment le théâtre des meetings et autres.
6- Actu internationale
- Nigeria : Nouveau kidnapping d’enfants dans l’État de Sokoto après deux enlèvements de masse
Ce 9 mars, dans l’État de Sokoto, un nouveau kidnapping est intervenu quelques jours après les deux enlèvements de masse qui ont frappé le Nigeria en moins d’une semaine.
Quinze enfants, élèves d’une école islamique dans l’État de Sokoto au nord-ouest du Nigeria ont été enlevés par des hommes armés ce samedi 9 mars au matin. Quelques jours plus tôt, ce sont deux enlèvements de masse qui ont été commis dans le pays. Pour rappel, plus d’une centaine de femmes et de jeunes filles déplacées sont portées disparues dans la région du Borno, où les jihadistes de Boko Haram et de l’Iswap sont actifs. Et dans le nord-ouest, dans la région de Kaduna, ce sont 280 élèves de l’école de Kuriga qui ont été emmenés dans la forêt par des hommes armés. Les plus jeunes n’ont que 8 ans, renseigne Rfi.
- Tchad : Le Premier ministre Succès Masra investi candidat à la présidentielle par son parti
Au Tchad, Succès Masra vient d’être investi candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain par son parti lors d’un grand meeting à Ndjamena. Malgré le contexte sécuritaire, économique et politique, les militants de Succès Masra veulent tout de même croire à sa victoire, indique Rfi.
- Ouganda : Après le vote de la loi anti-homosexualité, une députée se voit refuser un visa pour les États-Unis
Une députée ougandaise s’est vue refuser un visa pour les États-Unis. Il s’agit de Sarah Achieng Opendi. Elle avait sollicité ce document auprès de l’ambassade américaine de Kampala, la capitale ougandaise, pour assister à une réunion onusienne la semaine prochaine, informe Rfi.
L’ambassade américaine à Kampala a refusé de fournir un visa pour les États-Unis à la députée Sarah Achieng Opendi. Officiellement, pour des « raisons administratives », mais certains y voient une mesure de rétorsion par Washington pour lui faire payer ses propos homophobes. Car en 2023, devant le Parlement ougandais, Sarah Achieng Opendi avait appelé à « castrer » les homosexuels.
7- Actu Sports
- Jeux Africains – 50 m papillon : Oumy Diop remporte la médaille de bronze
Le Sénégal commence à accumuler les médailles. Après le tennis de table (1 de bronze) et le karaté (2 en argent et autant en bronze), la Natation s’est distinguée ce dimanche 10 Mars avec une médaille de bronze signée Oumy Diop, rapporte Wiwsport.
La nageuse de 20 ans a terminé de la plus belle des manières au 50 m papillon, un chrono de 27 secondes et 30 centièmes. Ce qui conforte le choix de la direction technique nationale de la retirer du 100 m nage libre, alors qu’elle s’était qualifiée en finale, le samedi, pour lui permettre de multiplier ses chances de médaille.
- Ligue 1 : Les résultats de la 16ejournées
Sencaféactu