REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 14 MARS 2024
1- La Cour suprême autorise Karim Wade et Cie à assigner les parties à l’audience de référé du vendredi 15 mars
La Cour suprême répond au Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) qui avait déposé lundi dernier un recours en annulation du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain. Elle autorise Karim Wade et ses alliés á assigner les parties à l’audience publique speciale de référé du vendredi 15 mars á 09h 30mn, renseigne PressAfrik.
2- Présidentielle 2024 : Macky Sall confirme Amadou Ba, le Congrès valide
Amadou Ba a été confirmé candidat pour la coalition Benno Bokk Yakaar, mouvance présidentielle ce mercredi. Le président de la République Macky Sall qui a rencontré ce jour M.Ba, a réaffirmé son choix porté sur son ancien Pm qui va continuer sa campagne.
Vers 15h, le chef de l’Etat a reçu le Secrétariat Exécutif National (Sen) de l’Apr. Il leur a signifié qu’il libère tout le monde pour aller faire campagne pour la victoire du candidat Amadou Ba, rapporte PressAfrik.
Après cette décision de Macky Sall, le congrès l’a entériné.
3- Alerte canicule au Sénégal : Températures extrêmes jusqu’à 44°C attendues
Le Sénégal est confronté à une période de canicule exceptionnelle, d’après le ministère de la santé et de l’action sociale (Msas), avec des températures qui ont débuté à la hausse le 13 mars et qui devraient se maintenir jusqu’au 19 mars. Cette vague de chaleur affecte le centre-ouest, le sud et le sud-est du pays. La région centrale, comprenant Diourbel, Fatick, Kaolack, ainsi que Birkilane et Kaffrine, pourrait voir le thermomètre grimper entre 41 et 42°C.
Le bulletin météo émis par le Msas, parcouru par Senego, annonce des pics encore plus élevés, de 43 à 44°C, dans les zones de Kolda, Sédhiou, et les départements de Tambacounda, Salémata et Kédougou. Un risque modéré d’occurrence de canicule est annoncé pour ces localités. Des symptômes tels que des coups de chaleur et un inconfort général sont attendus dans plusieurs régions, incluant Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam.
Face à ces conditions extrêmes, des conseils de vigilance ont été diffusés, spécialement à destination des personnes vulnérables et souffrant de maladies chroniques. Le Msas souligne l’importance d’un suivi rapproché pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées. En cas de signes de détresse tels que des vertiges, faiblesses, anxiété, soif intense, maux de tête ou crampes musculaires, il est recommandé de rechercher immédiatement un environnement frais, de s’hydrater et de consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent.
4- Huit morts dénombrés dans un accident de la circulation survenu à Kédougou (source sécuritaire)
Une collision entre un camion et un véhicule dit ”7 places” a fait, mercredi, huit morts dont un nourrisson et quatre blessés, a appris l’APS de sources sécuritaire et hospitalière.
L’accident s’est produit aux environs de 10 h à sept kilomètre du village de Bembou, sur la route de Sabodala, dans le département de Saraya.
Les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour transférer les blessés à l’hôpital régional Amat Dansokho.
5- Enregistrements audio : Les nouvelles « accusations » graves du Pds
Les responsables du parti démocratique sénégalais (Pds), ont fait face à la presse ce mercredi. Ils sont revenus sur l’affaire de corruption présumée de membres du Conseil constitutionnel et parlent même d’enregistrements.
« Actuellement, des fichiers audios qui circulent sur les réseaux sociaux confirment nos craintes et mettent en lumière des échanges entre l’ex premier ministre et des membres du conseil constitutionnel dans le but d’éliminer Karim Wade », a déclaré Lamine Thiam face à la presse ce mercredi, relate Igfm.
Pour le responsable de la formation politique et Président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, ces enregistrements supposés « prouvent l’existence de tractations financières visant à acheter des membres du conseil dont son président pour évincer Karim Wade ». Ils exigent ainsi la dissolution immédiate du Conseil constitutionnel.
6- Actu internationale
- Mali : Un chef militaire des rebelles du CSP rallie les jihadistes du Jnim
Au Mali, le colonel Houssein Ghoulam rejoint le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans). Il était jusqu’à présent chef d’etat-major du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), l’un des groupes qui compose la rébellion du CSP (Cadre stratégique permanent). Le Jnim, lié à al-Qaïda, a officialisé son ralliement lundi dans un communiqué. Un coup dur pour les rebelles, qui tentent de se réorganiser après leur défaite, en novembre dernier, face à l’armée malienne et à ses supplétifs de Wagner, indique Rfi.
- Le Nigeria annonce la réouverture de ses frontières et la fin des sanctions contre le Niger
Ce mercredi 13 mars 2024, c’est au tour du Nigeria d’annoncer la décision de levée des sanctions. Le géant ouest-africain rouvre ses frontières avec son voisin sahélien dès ce jour, et met également fin aux sanctions d’ordre économique, informe Rfi.
- Rwanda : L’opposante Victoire Ingabire pas autorisée à se présenter à la présidentielle (tribunal)
Un tribunal rwandais a rejeté mercredi la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire, figure de l’opposition au président Paul Kagame, une décision qui l’empêche de se présenter à la présidentielle du 15 juillet. L’opposante de 55 ans, qui ne peut pas faire appel de cette décision avant deux ans, avait été déchue de ses droits après sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre » et « minimisation du génocide de 1994 », qui a fait 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsie, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
- Ministère des Sports : Après une passation de service fast track, Mame Mbaye Niang reçoit les fédérations ce jeudi
Lat Diop quitte son poste de ministre des Sports de manière inattendue, ouvrant la voie à Mame Mbaye Niang pour diriger le département. Un revirement qui a conduit à une passation de pouvoir express, où Mame Mbaye Niang a pris les rênes dans la discrétion totale.
Pour son premier acte en tant que ministre des Sports, Mame Mbaye Niang s’apprête à rencontrer les fédérations sportives ce jeudi, informe Wiwsport. Cette réunion pourrait définir les grandes lignes de sa vision pour le sport sénégalais. Quelles seront ses priorités, ses projets, et comment compte-t-il collaborer avec les fédérations pour atteindre les objectifs fixés ?
- Equipe Nationale : Youssouf Sabaly aurait décidé de prendre sa retraite internationale
A 31 ans, Youssouf Sabaly aurait décidé de mettre fin à son parcours international avec l’Equipe Nationale du Sénégal. Souvent gêné par les blessures, le latéral droit voudrait ce consacrer entièrement à son club, révèle Wiwsport.
- Ismaïla Sarr ferme la porte à un départ : « Je suis à Marseille. Il me reste encore beaucoup d’années de contrat »
Ismaïla Sarr ne devrait pas bouger de l’Olympique de Marseille de sitôt. L’attaquant sénégalais a fermé la porte à un départ ce mercredi en conférence de presse.
Présent ce mercredi en conférence de presse d’avant-match, le Sénégalais a évoqué son avenir à Marseille où il se voit encore longtemps. « Je suis à Marseille. Il me reste encore beaucoup d’années de contrat », a déclaré l’ancien joueur de Watford, via Foot Mercato, comme pour clore les rumeurs qui l’envoient loin de du club français. Pour rappel, Ismaïla Sarr est sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2028, informe Wiwsport.
Sencaféactu