Sédhiou : Right To Play conduit les journalistes à l’école du genre et des stéréotypes
Pour corriger les stéréotypes liés et promouvoir le genre dans les productions médiatiques pour une meilleure protection de l’enfant, l’ONG Right To Play a organisé trois de formation pour les journalistes . Ce renforcement de capacités vise à outiller les hommes des médias pour accompagner les jeunes filles dans les activités sportives pour leur épanouissement.
Le « sport féminin » est le mot clé qui revient durant ces 72h qui a débuté ce 11 mars 2024. La représentativité des femmes dans les médias, lutte contre les stéréotypes, la protection de l’enfant sont les thèmes développés durant cette section de formation. Selon Khady Ndour responsable de formation Right To Play Sénégal , le choix de formation est porté sur les journalistes car ils peuvent influencer facilement la population » on sait tous le rôle que le journaliste peut avoir niveau de la communauté. Il a un rôle d’informateur, il a un rôle d’influence . Il a aussi le devoir d’éveiller les consciences, de sensibiliser et de conscientiser. C’est pourquoi Right To Play a tenu a avoir cette rencontre avec les acteurs médiatiques «
Après avoir remercier Right To Play, Albert Mdiamé, directeur de la radio PKOUMEL FM demande des accompagnements matériel » en tant que responsable de médias, ce que je voudrais, c’est l’accompagnement matériels et des formations pour permettre à nos agents de pouvoir prendre en charge réellement cette protection de l’enfant «
Considérer comme des porteurs de voix , des porteurs d’opinion, les résultats que Right To Play attend des journalistes sont: qu’ils prônent pour l’égalité des chances, des sexes , pour le respect et l’intégralité des enfants. Khady Ndour » on veut par cette occasion, leur donner des moyens, des clés qui peuvent leur permettre de véhiculer des messages pour que les enfants puissent être prises en compte convenablement, que leur droit soit respecté et qu’on puisse réveiller la consciences des communautés sur les droits et la responsabilité de protéger. Le droit de ne pas nuire, le devoir d’indiquer a ces population que des enfants doivent être au centre de leurs intérêts «
Rappelons que Right To Play a initié ces 72h dans le but de conscientiser la population, les enfants, surtout la gente féminine que le sport peut tout faire. Noyer le sagrin et divertir en même temps. Et pour ce la, il s’adresse à la population par le biais des journalistes et invite les jeunes filles à pratiquer davantage le sport pour une meilleure épanouissement.
Dieyneba Faye