Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 03 AVRIL 2024

1- Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du pays

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à Diamniadio, près de Dakar. Il est devenu le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il succède à Macky Sall, chef de l’État de 2012 à 2024.

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui était il y a un peu plus de deux semaines encore un candidat de l’opposition en prison ainsi que le candidat de substitution d’Ousmane Sonko – leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) – et qui a été élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024, vient donc d’être investi cinquième et plus jeune président de l’histoire de son pays.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar, rapporte Rfi.

Bassirou Diomaye Faye s’est ensuite rendu au palais présidentiel, au centre-ville, pour officiellement prendre le relais de Macky Sall. Ce dernier n’a pas assisté à cette cérémonie d’investiture ce mardi matin. L’investiture qui se termine marque la troisième alternance par les urnes dans l’histoire du Sénégal.

2- Nommé Premier ministre, Ousmane Sonko décline les priorités du nouveau gouvernement

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est engagé mardi dans la soirée à mettre en œuvre le programme de campagne du président Bassirou Diomaye Faye articulé autour de la souveraineté, de la justice sociale et de la quête de la prospérité.

‘’Nous allons travailler dans le cadre de notre programme qui tourne autour d’un Sénégal souverain, juste et prospère”, a-t-il réagi après sa nomination au poste de chef du gouvernement par le président de la République.

‘’Je mesure l’importance et la confiance placée en moi en me nommant Premier ministre, c’est-à-dire l’autorité en charge de la coordination des actions gouvernement. C’est une lourde responsabilité’’, a estimé le président des Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité (PASTEF), un parti dissous.

3- Diomaye nomme Mary Teuw Niane et maintient un ministre de Macky Sall

Après la nomination de Ousmane Sonko au poste de chef du gouvernement, Monsieur le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à deux autres nominations.

Bassirou Diomaye Faye, le chef de l’Etat, a nommé Monsieur Mary Teuw Niane, au poste de Ministre Directeur de cabinet du Président de la République. Il a également nommé Oumar Samba Bâ au poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République. Ce dernier reste, alors, en poste, puisqu’il tenait la même fonction, sous Macky Sall, renseigne Igfm.

4- Boubacar Sèye de horizon sans frontière, “je vais saisir mes avocats pour une plainte contre Macky Sall”

Le défenseur des droits des migrants Boubacar Sèye annonce une plainte contre l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall, renseigne PressAfrik. Au bout du fil nous confie monsieur Sèye, “ je vais instruire mes avocats pour déposer au niveau national comme au niveau international une plainte contre Macky Sall et ses alliés dans mon emprisonnement. Il y a le procureur Serigne Bassirou Guèye, Malick Sall, ancien ministre de la justice et le ministre de l’intérieur de l’époque, Antoine Félix Diome”.

Encore Boubacar Sèye de revenir sur les circonstances de ses péripéties avec la justice Sénégalaises. Et pour monsieur Sèye, au moment où certains restent focalisés à faire l’éloge du bilan matériel de Macky Sall, son bilan immatériel reste matière à discussion. Et c’est justement à ce niveau qu’il compte intervenir.

Car soutient-il, “ j’ai été victime de cette brutalité sans qu’on m’explique les raisons de mon arrestation. Surtout les conséquences que j’ai subies en termes de mise en danger de ma vie. Puisque je traîne une maladie contractée en détention”.

“Le gosse avec qui je partageais ma chambre qui est allé plusieurs fois leur faire part de ma situation critique pour me venir en aide me donner du couscous marocain qu’il mélange avec de l’eau chaude et du sucre. C’est ce qui a déclenché mon diabète. Et le jour où je suis sorti j’ai développé une crise cardiaque. Ce qui a expliqué mon internement au pavillon spécial car ils avaient paniqué. C’est en ce moment que Seydi Gassama et Alioune Tine ont fait des sorties pour leur dire que tout ce qui m’arrivera sera de leurs responsabilités”, a-t-il expliqué.

A terme, Boubacar Sèye continue de se poser la question sur les raisons exactes de son arrestation. “Jusqu’à présent, je n’ai aucune explication sur mon arrestation. Et je voudrais qu’on m’en donne l’explication. Car je ne suis pas un voyou”, a -t-il conclu.
5- Gouvernement : Ousmane Sonko va dévoiler le nom de ses ministres ce mercredi

À peine son mandat entamé, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est déjà au travail. Dans la soirée de ce mardi 2 avril, la pièce maîtresse de son gouvernement a été dévoilée. Sur décret du chef de l’État, Ousmane Sonko a été nommé Premier ministre.

Dans son discours, le nouveau chef du gouvernement a annoncé que les noms de ses ministres seront dévoilés bientôt. Selon une information parvenue à Seneweb, la publication de cette liste est prévue ce mercredi à partir de 15 heures.

5bis- Après la passation de service, Macky Sall quitte le Sénégal

Après la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat du Sénégal, le président Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye ont effectué la passation au palais présidentiel. Au terme de la cérémonie, le président sortant a quitté le Sénégal. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit Macky Sall à bord d’un avion spécial. Pour le moment, sa destination reste inconnue.

6- Actu internationale

  • Mali : Au moins 18 civils tués à Diankabou lors d’une opération militaire

Au Mali, au moins 18 civils ont été tués dans plusieurs villages de la commune de Diankabou, samedi 30 mars. Située dans le cercle de Koro, région de Bandiagara, dans le centre du Mali, cette commune a été le théâtre d’une opération militaire menée conjointement par l’armée malienne, le groupe Wagner et des chasseurs traditionnels dozos, informe Rfi. En plus des civils tués, plusieurs centaines de têtes de bétail auraient été volées, ce que certaines sources contestent.

  • Togo : Des organisations demandent la libération du journaliste Apollinaire Mewenemesse

Plusieurs organisations de la société civile appellent à libérer le journaliste Apollinaire Mewenemesse. Le directeur de publication de La Dépêche, 71 ans, a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction jeudi dernier, le 28 mars, informe Rfi.

  • Gabon : Le dialogue national s’ouvre officiellement à Libreville

Le coup d’envoi du dialogue national a été donné ce mardi 2 avril. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Palais des sports de Libreville pour la cérémonie d’ouverture, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Coupe du Maire – Dames : La Jeanne d’Arc remporte de justesse la rencontre face à DBALOC (46-43) et se qualifie pour les demi-finales

La Jeanne d’Arc a décroché sa place pour les demi-finales de la Coupe du maire dames 2024 ce mardi. Elle a gagné de justesse contre DBALOC (46-43) au stadium Marius Ndiaye, avec une avance de 3 points, rapporte Wiwsport.

  • Football : Le Cameroun tient son nouveau sélectionneur

Quelques semaines après le licenciement de Rigobert Song, le Cameroun a trouvé son nouveau sélectionneur.

Pas de Jose Mourinho ni d’Hervé Renard pour les Lions Indomptables. Après avoir visé de grands noms pour succéder à Rigobert Song, le Cameroun s’est finalement tourné vers un entraîneur très peu connu dans la sphère du football africain. C’est à travers la CRTV, chaîne nationale camerounaise, que l’annonce a été faite ce mardi soir. Et c’est le Belge Marc Brys qui a été nommé.

A 61 ans, le natif d’Anvers n’a jamais entraîné en Afrique. Ancien entraîneur de Louvain, Saint-Trond ou encore Malines, il a désormais pour mission de redorer le blason des Lions Indomptables. Mais il ne sera pas le premier technicien belge à travailler avec l’équipe nationale du Cameroun : Hugo Broos a déjà été sélectionneur des Lions Indomptables par le passé et a remporté la CAN 2017, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu