Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 22 AVRIL 2024

1- Tivaouane : La ziarra générale célébrée dimanche

La communauté Tidiane a commémoré, ce dimanche 21 avril 2024, la 94ème édition de la grande ziarra générale de Tivaouane, informe PressAfrik. Un grand rendez-vous religieux initié depuis 1930 par l’illustre Cheikh-Al Khalifa Serigne Babacar Sy (RTA) qui, en son temps, invitait les fidèles à faire ces cinq recommandations : « sen diiné, sen tariqa, sen métier, sen Dahira, sen yonu tiwawon ».

Une rencontre que le 1er Khalife de Maodo avait choisie pour symboliser le renouvellement du pacte entre le disciple et le maître spirituel qui a en charge l’éducation spirituelle (tarbiyya), rappelle le Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, Malick Ndiaye, a indiqué, dimanche à Tivaouane, que le président de la République Bassirou Diomaye Faye compte sur les chefs religieux, pour continuer à faire rayonner l’“exception sénégalaise“, tant vantée ces dernières semaines dans le monde, rapporte l’APS.

Malick Ndiaye qui représentait le gouvernement, en compagnie de son collègue Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de Ousseynou Ly, chargé de la communication digitale à la présidence, a décliné cette préoccupation du chef de l’État, lors de la cérémonie officielle de la 94-ème édition de la Ziarra générale de Tivaouane.

2- Véhicules de fonction : Ousmane Sonko donne une date butoir pour les rendre

Une injonction qui ne va pas manquer de faire grincer des dents. Le 24 avril prochain est la date butoir donnée aux anciens ministres pour rendre leurs véhicules de fonction. Cette décision est du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier demande à tous les anciens ministres de rendre leurs voitures de fonction avant le 24 Avril 2024. La sommation n’a pas encore suscité de réactions chez les personnes concernées, renseigne PressAfrik.

Certainement, ces anciens ministres de la République attendent que la citation leur soit servie de manière beaucoup plus officielle.

3- Réduction train de vie de l’Etat : Abdoul Mbaye propose la vente de l’avion présidentiel…

« Nous l’avons plusieurs fois écrit, dit et répété…« , selon Abdoul Mbaye, qui estime qu’il faut réduire le train de vie de l’Etat.

« Le Sénégal vit au dessus de ses moyens sous le couvert de faux taux de croissance donnant lieu à des budgets tout aussi irréalistes. Parfois avec la complicité d’institutions multilatérales qui ont fermé les yeux« , a regretté Abdoul Mbaye.

A cet effet, l’ancien Premier ministre estime que l’une des premières solutions est de réduire « dans l’urgence le train de vie de l’Etat par des mesures concrètes et parfois symboliques« , rapporte Senego.

Pour lui, « la vente de l’avion présidentiel en est une pour créer de la recette et économiser un énorme budget de fonctionnement .

4- IGE : Mimi brandit une plainte

Depuis les Etats-Unis, c’est par une plume caustique que Mimi Touré a réagi aux accusations qui l’ont classé parmi les responsables politiques pointés du doigt par l’Inspection générale d’Etat (Ige). « J’ai appris de l’extérieur du pays que suite à la publication des rapports de l’Ige, une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot ‘’épinglé’’ savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire », s’est alarmée l’ancienne Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), informe Emedia.

Mimi rappelle que « sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans », elle a fait « l’objet de la première vérification de l’Ige d’une institution nationale publique depuis…1960 ».

A la publication du rapport de vérification de l’Ige, selon elle, la seule question qui vaille est la suivante : « Aminata Touré à la tête du Cese a-t-elle détourné 1 franc des deniers publics ? La réponse est non, mille fois non ! » Elle prévient que désormais, elle saisira la Justice « contre toute tentative de jeter le discrédit sur sa personne ».

L’ancienne Première ministre encourage, cependant, « les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds Covid ».

5- Le nouveau ministre de la Communication annonce une série de mesures et d’orientations

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique annonce la couleur. Alioune Sall, qui a tenu une réunion de prise de contact avec l’ensemble des structures de son département, a souligné la nécessité d’aller vite dans la démarche en annonçant une série de mesures et d’orientations à l’attention de toutes les structures rattachées et sous-tutelle.

Le tout nouveau ministre a, en effet, indiqué que de nouvelles orientations seraient définies. Elles seront « suivies d’un changement de cap en rappelant les directives du Président de la République sur un objectif clé à savoir : la politique de transformation de l’administration publique avec notamment une souveraineté numérique, la digitalisation de l’administration et l’accessibilité du numérique aux sénégalais et aux entreprises« .

Remerciant l’assistance pour leur présence, le ministre a rappelé le but de la rencontre qui était d’abord une prise de contact puis d’échanges, relate Senego.

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Les « gilets rouges », un groupe de jeunes qui menacent les voix critiques du pouvoir

Ils se font appeler les « gilets rouges ». Un groupe de jeunes se présentant sur les réseaux sociaux comme des soutiens du pouvoir de la transition menacent toutes les voix discordantes. Ils annoncent faire le tour des domiciles de ceux qui critiquent les actions du régime militaire en place. Il y a quelques jours, ils se sont rendus au domicile de la présidente du cadre de concertation nationale des organisations de la société civile, renseigne Rfi. Les analystes, inquiets, qui craignent des dérapages.

  • Niger : manifestation à Agadez pour demander « un départ rapide » des troupes américaines

Au Niger, une manifestation a eu lieu à Agadez, ville du nord qui abrite la base américaine, informeRfi. Plusieurs centaines de personnes réclament le départ des soldats américains, à l’appel d’organisations de la société civile. Les États-Unis ont accepté, vendredi 19 avril, de retirer leurs plus de 1 000 soldats opérant dans le pays, un mois après que les autorités de Niamey ont dénoncé « avec effet immédiat » les accords de coopération militaire avec Washington.

  • Iran : Le guide suprême Ali Khamenei salue les « succès remportés par les forces armées », 1ère prise de parole depuis l’attaque contre Israël

S’exprimant pour la première fois depuis l’incident, le chef de l’Etat a salué « les succès remportés par les forces armées dans les évènements récents » au cours d’une réunion avec les principaux chefs militaires du pays, rapporte Rfi. Ils ont « créé un sentiment de gloire et de grandeur à l’égard de l’Iran islamique aux yeux des peuples du monde et des observateurs mondiaux », a-t-il ajouté.

Israël avait affirmé avoir déjoué l’attaque iranienne en interceptant avec ses alliés, principalement les Etats-Unis, la plupart des quelque 350 projectiles lancés. Mais pour M. Khamenei, « la question du nombre de missiles tirés ou des missiles ayant atteint la cible » est « secondaire ». « La question principale est l’émergence de la volonté de la nation iranienne et des forces armées sur la scène internationale », a-t-il dit. L’ayatollah Khamenei n’a pas évoqué l’attaque imputée à Israël ayant touché vendredi le centre de l’Iran, sans faire ni victime ni dégâts selon les autorités.

7- Actu Sports

  • Meeting international d’athlétisme de Saint-Louis : L’initiateur tire un bilan positif

L’initiateur de la première édition du meeting international d’athlétisme de Saint-Louis a tiré un bilan positif de cet événement sportif d’une dimension internationale tenu, ce samedi dans la capitale du Nord.

« C’est un bon meeting. Il y avait presque 14 nationalités présentes. C’était une réussite, pour moi », a dit d’emblée Manirou Dembélé, président de l’Association athlétisme Sénégal, rapporte Igfm.

  • Basket-ball / Coupe Saint-Michel : La finale est reportée à une date ultérieure

En raison de la demande du parrain, la grande finale de la 50e édition de la Coupe Saint-Michel ne se tiendra finalement pas le samedi 27 avril prochain, comme prévu initialement, renseigne Wiwsport.

« La finale de la Coupe Saint-Michel, initialement prévue le samedi 27 avril 2024, est reportée à une date ultérieure à la demande du parrain », explique le communiqué de la LDBB.
Dans la finale de cette édition, le promu Guédiawaye Basket Academy, vainqueur de l’USO, affrontera l’ASC Ville de Dakar, qui a éliminé l’AS Dounes vainqueur de l’édition précédente.

  • LIGA : Le Real renverse le Barça grâce à Bellingham

Mené à deux reprises, le Real Madrid est revenu de loin ce dimanche pour s’imposer devant le Barça et prendre 11 points d’avance au sommet de la Liga (3-2). La rencontre a également été marquée par un but non accordé au Barça, la faute à l’absence de goal-line technology, informe Igfm.

Le Real Madrid est un modèle de ténacité et a joué ce dimanche une de ses partitions préférées. Menés à deux reprises face au Barça, les Madrilènes n’ont jamais perdu leur jeu et sont revenus au score par deux fois. Jude Bellingham, transparent jusqu’ici, est sorti du bois dans le temps additionnel pour offrir la victoire aux Merengues (3-2) et 11 points d’avance sur le rival catalan. Lequel risque de se plaindre de ce but non accordé à Lamine Yamal, invérifiable à cause de l’absence de goal-line technology.

Sencaféactu