Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 25 AVRIL 2024

1- Rapport OFNAC 2022 : Des maires de plusieurs communes épinglés, les dossiers transmis aux parquets

L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dans son rapport de 2022 a réservé une large part à la gestion de beaucoup de maires de communes. Ce rapport a épinglé des hommes à la tête de leurs communes à qui l’organe reproche une gestion négligée des réserves foncières.
« En 2022 treize rapports(13) d‘enquêtes ont déposés contre 11 en 2021. Soit une hausse de 18% en valeur relative », ont fait savoir les enquêteurs de l’OFNAC.

Dans le rapport 2022, il est soulevé des faits relatifs à la gestion des maires des communes de Gandé (dans la région de Louga), Ngor- Almadies, Sindia, Ndindy, Faoune (département de Bounkiling), Pekesse (département de Kébémer). A tous ces maires, l’OFNAC a relevé une gestion peu orthodoxe du foncier, renseigne PressAfrik.

Dans ces zones, note le rapport de l’ONAC, « il est constaté des conflits d’intérêts entre particuliers et les services des mairies ».

Plusieurs dossiers sont transmis aux parquets dans ce rapport 2022, dont l’enquête bouclée sur le Prodac pour faute de gestion.

2- DAK’ART : Report de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé le report de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain, DAK’ART. Initialement prévu du 16 mai au 16 juin 2024, l’événement se tiendra finalement du 7 novembre au 7 décembre 2024.

Ce report s’explique, selon le communiqué officiel parvenu à Seneweb, par « la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la Biennale dans des conditions optimales, à la hauteur de son envergure et de sa réputation de rendez-vous historique des amateurs d’art du monde ».

Malgré ce changement de date, le schéma organisationnel de l’événement reste inchangé. Il se tournera autour du thème général « The Wake, l’éveil, le sillage », sous la direction artistique de Salimata Diop, critique d’art et commissaire d’exposition. De plus, les expositions officielles IN mettront à l’honneur les États-Unis d’Amérique et la République du Cap-Vert.

Le gouvernement, par le biais du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, « réaffirme son engagement en faveur des arts et de la culture et marque sa profonde et inébranlable volonté d’offrir une expérience artistique exceptionnelle qui célèbre la créativité, la diversité et le dialogue ».

3- Koungheul : Un accident de circulation fait 13 morts et plus de 40 blessés (Source sécuritaire)

Au total 13 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation à Koungheul (Kaffrine, centre) où un bus de transport en commun s’est renversé, a appris l’APS jeudi d’une source sécuritaire.

‘’Le bilan provisoire de l’accident s’élève à 13 morts. Une quarantaine de blessés est aussi comptabilisée’’, a expliqué la source sécuritaire.

L’accident est survenu vers les coups de 19 heures sur la nationale numéro 1 à hauteur du village de Yamong dans le département de Koungheul.

Les autorités se sont déplacées sur les lieux de l’accident pour la prise en charge des victimes.

4- Centif – 4 nouveaux membres prennent fonction

Quatre nouveaux membres de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ont pris fonction. Ils ont prêté serment ce jeudi 24 avril 2024 devant la Cour d’appel de Dakar.

Les nouveaux membres de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ont prêté serment ce jeudi devant la Cour d’Appel de Dakar. Il s’agit d’Alioune Niokhor Diouf, magistrat hors hiérarchie, ancien directeur adjoint des affaires criminelles et des grâces, Mandjibou Lèye, Commissaire de Police principal, ancien commissaire central de Guédiawaye, Moulaye Dicko, commissaire de police principal, ancien Chef de la Brigade économique et financière à la Division des investigations criminelles (Dic) et Babacar Amadou, lieutenant-colonel des Douanes.

La Centif est composée de six (6) membres nommés par décret, à savoir : Un (1) haut fonctionnaire issu, soit de la Direction Générale des Douanes, soit de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor, soit de la Direction Générale des Impôts et Domaines, ayant rang de Directeur d’administration centrale mis à la disposition de la Centif par le Ministère chargé des Finances. Il en assure la présidence ; un (1) magistrat spécialisé dans les questions financières mis à la disposition de la Centif par le Ministère chargé de la Justice ; un (1) haut fonctionnaire de la police judiciaire mis à la disposition de la Centif par le Ministère chargé de la sécurité ; un (1) chargé d’enquêtes, inspecteur des services des Douanes mis à la
disposition de la Centif par le Ministère chargé des Finances ; un (1) chargé d’enquêtes, officier de police judiciaire mis à la disposition de la Centif par le Ministère chargé de la sécurité et un (1) représentant de la Bceao, assurant le secrétariat de la Centif.
Les membres de la Centif qui exercent leurs fonctions, à titre permanent, pour une durée de trois (3) ans, renouvelable une fois, renseigne Igfm.

La Centif , rappelons-le, est une cellule de renseignements financiers de type administratif, placée sous l’autorité du Ministre chargé de l’Économie et des Finances. Dotée d’un pouvoir de décision autonome et d’une autonomie financière (budget propre), il est présidée par un cadre supérieur issu des régies financières ayant au moins le rang de Directeur d’une administration centrale, nommé par décret.

5- Mouvement d’humeur à Emedia : La direction générale évoque la conjoncture et se désole de la situation

Une grève virtuelle de 72 heures assortie d’un communiqué rendu public aux fins d’alerter l’opinion sur les difficultés que « vivent les agents » a été observée ce jeudi par la section Synpics du groupe Emedia.

Aussi, à travers un communiqué rendu public, parcouru par Seneweb, la direction générale fait état de la conjoncture socioéconomique qui sévit et qui place tous les médias dans une mauvaise posture accentuée aujourd’hui par un gel des activités dans nombre de structures contractantes.

« À Emedia, cette situation de gel diffère les paiements et entraîne un cumul de retards des salaires », se désole la tutelle.

« Conscient des désagréments causés, la direction générale œuvre sans relâche au retour à la normale et déploie sans arrêt des efforts pour ne plus avoir à vivre cet épisode indélicat », mentionne le texte non sans louer la patience des travailleurs et la compréhension du syndicat devant une circonstance occasionnelle qui appelle plutôt à une mobilisation de tous pour la conjurer.

6- Actu internationale

  • Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz entend déposer sa candidature, même depuis sa prison

En Mauritanie, les annonces de candidature à la prochaine présidentielle de 29 juin se multiplient et l’une d’elle a particulièrement retenu l’attention samedi 20 avril : celle de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, informe Rfi. En décembre dernier, il a été condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune, ses avocats avaient alors fait appel de la décision. L’ancien président actuellement privé de liberté peut-il donc se présenter ? Cette question divise les avocats des deux camps.

  • Mali : Les rebelles du Nord créent le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) devient le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA). Il sera dirigé par le chef du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), groupe armé du Nord membre de cette coalition, Bilal Ag Acherif. Un changement de nom qui correspond également à une redéfinition des objectifs, indique Rfi.

  • Burkina Faso : L’ONG Human Rights Watch accuse l’armée d’avoir tué 223 villageois

L’armée est à nouveau pointée du doigt pour de nouvelles accusations d’exactions envers des populations civiles, selon un rapport d’Human Rights Watch publié ce jeudi. L’ONG affirme que 223 villageois ont été massacrés dans la province du Yatenga, située dans le nord du pays. Selon HRW, les tueries se sont déroulées en février dernier dans deux villages voisins du district de Thiou, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Coupe du Monde 2026 – Le Sénégal connait ses adversaires pour le tournoi de pré-qualification !

En vue de la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu en Allemagne, le Sénégal et 15 autres pays disputeront des tournois de pré-qualification. Le tirage au sort est effectué ce jeudi et les Lionnes joueront dans le groupe C.

Les tournois de pré-qualification auront lieu du 19 au 25 aout prochain. L’équipe nationale du Sénégal dirigée par Alberto Antuna se rendra à Kigali pour rencontrer le Brésil, les Philippines et la Hongrie, renseigne Wiwsport. Le Sénégal, le Mali, le Mozambique et le Rwanda sont les 4 pays retenus pour la zone Afrique.

  • Habib Beye (entraîneur Red Star) : « Il est impossible de refuser un club tel que l’OM »

Après avoir fait monter Red Star en Ligue 2 pour la saison prochaine, Habib Beye a abordé son avenir et la possibilité d’entraîner un jour l’Olympique de Marseille, où il a passé quatre saisons en tant que joueur.

Le technicien de l’actuel leader du National 1 de France n’est pas opposé à l’idée de diriger un jour l’Olympique de Marseille, après avoir déclaré au micro de RMC Sport relayé par Wiwsport : On a l’impression que l’histoire doit nous conduire vers un nouveau mariage, mais personne ne sait si cela se produira. Il s’agit d’un club remarquable, captivant, stimulant, mais il est nécessaire d’être prêt pour un tel club. À mon avis, il est impossible de refuser un club tel que celui-ci lorsque vous êtes l’entraîneur que je suis. Tu ne peux pas refuser. Quel entraîneur va dire non à Marseillle ?

Sencaféactu