Infosdakar.com
ActualitéCultureSportsUne

Sédhiou : La projection du film « ESSAMAY BOCANDÉ LA PANTHÈRE » pour immortaliser son image

Jules François Bocandé, 12 ans après sa disparition, les casamançais continuent de lui rendre hommage. Ce jeudi 9 Mai, à Sédhiou, à la place de l’indépendance, a eu lie une projection du film nommé  » ESSAMAY BOCANDÉ LA PANTHÈRES. Ce film qui retrace la vie de Bocandé, du début à la fin, est réalisé par Maky Madiba Sylla et Lionel Pourquoi.

Surnommé ESSAMAY, qui signifie LA PANTHÈRE , Jules François Bocandé était l’un des plus grande légende du football sénégalais. Il était aimé par beaucoup de personnes, parmi lesquels, Maky Madiba Sylla. Il revient sur ses motivations : « mon choix s’est porté sur Bocandé parce qu’il a marqué mon enfance. Son souvenir ne m’a jamais quitté. J’ai eu la chance d’habiter dans la même quartier que son épouse. Je me rappelle encore de son match en 1985 contre le Zimbabwe. Il est venu là-bas voir son fils et il y avait beaucoup de personnes qui étaient venues l’accueillir ». A travers ce film, il « veut montrer aux jeunes générations dont Bocandé a fait preuve durant sa carrière ».

Dans cette même optique que Elhadj Omar Kante adjoint au maire Sédhiou, après visionner le film, se dit nostalgique de l’époque de Bocandé. Il continue par remercier les réalisateurs et selon lui, ce film permet d’immortaliser tout ce qui s’est passé dans la carrière de Bocandé.

Amadou Leye Konté, président du conseil communale de Sédhiou était aussi de la partie. D’après lui, tous les jeunes Sénégalais doivent voir ce film. « Ce film nous fait voir que le destin existe. Et quant on croit au culte du travail, on peut réussir », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Ce qu’il faut reconnaître et oser le dire, c’est que Bocandé a été un patriote qui a tout donné pour son pays . Mais malheureusement cette reconnaissance qu’il devrait avoir, ce pays ne le lui a pas donné ». Pour lui, c’est une obligation pour le Sénégal de lui rendre hommage.

En fin, Maky Madiba Sylla demande à l’État de valoriser les œuvres de Jules François Bocandé à travers des représentations comme des monuments pour que les générations futures puissent connaître son histoire.

Dieynaba Faye