Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Visite du ministre de l’environnement à Sédhiou : Les Promesses de lutte contre l’exploitation du bois et les feux de brousse

L’exploitation illégale du bois, la lutte contre les feux de brousse et l’occupation irrégulière des forêts sont les 3 problèmes majeurs soulignés lors de la visite du ministre de l’environnement Daouda Ngom à Sédhiou ce 10 Mai . Durant cette tournée le ministre a rencontré les agents des eaux et forets et les responsables de la Région.

« Nous avons effectué le passation de service le 9 avril et le 9 mai, nous avons entamé une tournée nationale. Nous avons préféré commencer par la Casamance car les enjeux sont énormes en matière de protection de forêt », a déclaré le ministre. A cette occasion, il a mis l’accent sur les problèmes que rencontre la population avec la forêt . Selon lui, les problèmes sont connus de tous à savoir l’exploitation illégale du bois, la lutte contre les feux de brousse et l’occupation irrégulière des forêts.

A cela s’ajoute le manque de matériels pour lutter contre les feux de brousse. Il ajoute que C’est la déforestation qui est à l’origine de l’augmentation de la chaleur et de l’érosion qui affectent les terres cultivables.

Sur ce , la population a fait des suggestions pour apporter des solutions comme la prévention des feux de brousse, la sensibilisation de la population pour le reboisement , la réorganisation des forêts classé, la formation des exploitants locaux comme étrangers.

Toujours dans le cadre de trouver des solutions, le ministre suggère de commencer par dénoncer les sénégalais qui volent ou qui sont complices de vol dans les forêts. « La complicité avec les malfaiteurs qui doit être réglés en amont », a-t-il dit.

Pour sa Serigne Babacar Kane, gouverneur de Sédhiou a exprime son inquiétude vis a vis des occupations illégales des forêts. Il n’accepte pas le fait que des personnes viennent occuper illégalement les forêts. « La meilleure approche est de résoudre ce problème de manière pacifique, mais si nécessaire, la force publique sera utilisée pour expulser les occupants illégaux », a-t-il suggéré.

Après avoir approuvé les suggestions de la population, le ministre promet de faire le nécessaire pour atténuer les difficultés. « Aujourd’hui , il y a beaucoup de projets du ministère de l’environnement notamment le projet SENRM qui est un grand projet qui intervient dans la région de Sédhiou normalement pour un montant de 2,3 milliards de Francs CFA avec des aménagements, mais également les activités génératrices de revenus et un appui institutionnel à l’inspection des eaux et forêts. Il y a aussi l’agence sénégalaise de reforestation et la grande muraille verte qui fera des actions au niveau de la région de Sédhiou, qui est une plaque tournante du trafic de bois », a fait savoir le ministre.

Pour terminer, le ministre promet le faire le nécessaire pour aménager les forêts le long des frontières entre le Sénégal et la Gambie, selon lui, les frontières sont politiques mais pas écologique.

Dieynaba Faye