REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 MAI 2024
1- Popenguine : Le chef de l’État invité à donner la priorité à jeunesse et à la réduction du coût de la vie
L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a invité, lundi, le chef de l’État à inscrire en priorité dans sa nouvelle feuille de route, les questions relatives à la jeunesse, au coût de la vie et à la lutte contre le changement climatique.
“J’appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour soulager les ménages de la cherté de la vie, prêter une oreille attentive à cette jeunesse désorientée et à lutter plus efficacement contre le changement climatique”, a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie officielle de l’édition 2024 du pèlerinage marial de Popenguine, rapporte l’APS.
La prise en charge de ces questions prioritaires devrait permettre au gouvernement de garantir la protection et le bien-être de la population, selon l’archevêque de Dakar.
“L’Eglise mérite toute la reconnaissance de la République car elle a toujours joué sa partition dans l’effort national de développement, à travers des positions sages, courageuses et pertinentes”, a pour sa part soutenu le ministre de l’intérieur, Jean Baptiste Tine, en charge des cultes.
Il a par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre le programme de modernisation du site de Popenguine et des autres diocèses du Sénégal.
2- Les graves accusations qui ont motivé l’arrestation de Bah Diakhaté
Pouvait-il échapper à une arrestation ? Bah Diakhaté a, dans son live, plus qu’avoir déclaré que Ousmane Sonko « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il l’accuse d’avoir commis des actes contre-nature.
La charge est suffisamment lourde que l’activiste lui-même a semblé l’avoir compris dans la chute. « Nous sommes dans un Etat de droit, je suis clair et formel. Si j’ai offensé quelqu’un, que la justice fasse son travail », a-t-il conclu, rapporte Emedia.
3- Popenguine : Plus de 310 kg de cocaïne saisis, 3 Français arrêtés
C’est un énorme coup de filet à l’actif de la brigade territoriale de Popenguine qui a saisi plus de 310 kg de cocaïne. Nos informations font état de l’arrestation de trois personnes de nationalité étrangère, dont une dame, à cet effet.
Cette impressionnante saisie de drogue dure a été réalisée dans une résidence sise à Ndayane, dans la nuit du dimanche au lundi, à la suite de l’exploitation d’un renseignement, renseigne Seneweb.
Les trois mis en cause ont tous une double nationalité, dont celle française. Le trio arrêté hier nuit a été mis à la disposition de la Section de recherches de Thiès pour les besoins de l’enquête.
4- Bassirou Diomaye Faye ”profondément attristé” par le décès du président iranien
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé lundi sa “profonde tristesse” à la suite du décès de son homologue iranien Ebrahim Raissi, en assurant que le peuple sénégalais partageait la “douleur immense” avec la République islamique d’Iran.
“J’ai appris avec une profonde tristesse, le décès, dans des conditions tragiques, du président Seyyed Ebrahim Raissi de la République islamique d’Iran et de certains de ses collaborateurs. C’est une douleur immense que le peuple sénégalais partage avec le peuple iranien ami”, a-t-il réagi dans un message publié sur le réseau social X, visité par l’APS.
Le chef de l’Etat sénégalais a exprimé sa compassion tout en renouvelant la solidarité du Sénégal avec l’Iran dans cette épreuve.
5- Après Bah Diakhaté, « Imam Cheikh Tidiane Ndao recherché par la DIC »
Après l’arrestation de Bah Diakhaté, l’imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao est activement recherché par la police, informe la journaliste Thioro Mandela.
Selon toujours cette dernière, le prêcheur est injoignable parce qu’il a éteint son téléphone.
Comme Bah Diakhaté, Imam Cheikh Tidiane Ndao a porté de graves accusations sur le leader de Pastef à propos des LGBT, suite à la polémique avec Jean Luc Melanchon à Dakar, informe Senego.
Pour rappel, Bah Diakahté, le coordonnateur des activistes républicains, a été arrêté par la division des investigations criminelles (DIC) suite à ces graves accusations envers le Premier ministre Ousmane Sonko sur les LGBT.
6- Actu internationale
- Le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêts contre Netanyahu et des dirigeants du Hamas
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza, informe AFP.
- Afrique du Sud : L’ex-président Zuma inéligible et exclu des élections
La plus haute juridiction d’Afrique du Sud a déclaré lundi l’ex-président Jacob Zuma inéligible en raison d’une condamnation à la prison en 2021, et prononcé son exclusion des élections prévues dans neuf jours, qui pourraient marquer un recul historique de l’ANC au pouvoir depuis trente ans, renseigne AFP.
- Mali : L’économiste Étienne Fakaba Sissoko condamné à 2 ans de prison dont 1 an ferme
Au Mali, l’économiste Étienne Fakaba Sissoko a été condamné ce 20 mai 2024 à Bamako à 2 ans de prison dont 1 an ferme et à des dommages et intérêts d’un montant de 3 millions de francs CFA (environ 4570 euros), informe RFI. Il était jugé notamment pour «atteinte au crédit de l’État» après avoir publié un livre il y a six mois sur « la propagande » du gouvernement malien de transition. Cet économiste malien, également membre du parti Parena, est en prison depuis le 25 mars 2024.
7- Actu Sports
- Tournoi UFOA 2024 – U20 : Les Lioncelles dominent la Gambie et débutent par une victoire (2-0)
L’équipe nationale féminine U20 du Sénégal a débuté le tournoi de l’UFOA 2024 en beauté en s’imposant 2-0 face à la Gambie. Dominatrices dès le début, les Sénégalaises ont su tirer profit d’une solide défense et d’un penalty décisif pour marquer leur première victoire, rapporte Wiwsport.
Les filles de Mbayang Thiam réussissent ainsi leur entrée dans leur propre compétition et prennent la tête du classement, après le nul (1-1) entre le Mali et la Guinée-Bissau.
Ce succès les place en tête du groupe A.
- Coupe de la CAF : Ibrahima Ndiaye et le Zamalek sacrés champions devant RS Berkane
En finale retour de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), Zamalek a été sacré champion après sa courte victoire (1-0) face au RS Berkane, dimanche au Caire, relate Wiwsport.
Vainqueur 2-1 à domicile à l’aller, la RS Berkane a été renversée au Caire par le Zamalek ce dimanche en finale retour de la Coupe de la Confédération (1-0). Comme en 2019, les Egyptiens , sacrés grâce à la règle du but à l’extérieur toujours en vigueur en Afrique, auront renversé la vapeur face aux Marocains et en profitent pour rejoindre leur victime du jour au palmarès de la CdC avec deux sacres.
Sencaféactu