REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 25 MAI 2024
1- A Praia, Faye et Neves passent en revue la coopération bilatérale
Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue cap verdien, José Maria Pereira Neves, ont discuté vendredi, à Praia, de coopération bilatérale et d’intégration sous régionale, a assuré la Présidence sénégalaise.
“En visite à Praia, le président Bassirou Diomaye Faye a été chaleureusement accueilli par son excellence José M. Pereira Neves. Les deux Chefs d’État ont passé en revue la coopération bilatérale et discuté de sujets d’intérêt commun, notamment l’intégration dans la région ouest africaine”, a-t-elle notamment indiqué dans un message partagé sur le réseau social X, visité par l’APS.
La visite du nouveau président sénégalais entre dans le cadre d’une tournée diplomatique devant le mener à Conakry.
2- Nouveaux développements sur la saisie à Koumpentoum : 264 kilogrammes de cocaïne découverts par la douane
Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors s’intensifient sur l’étendue du territoire douanier. À en croire la Division de la Communication et des Relations publiques des douanes « l’une des dernières opérations en date a permis aux agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est de réaliser une nouvelle saisie de cocaïne d’un poids total de 264 kilogrammes », informe Emedia.
La même source note que la saisie a eu lieu ce jeudi 23 Mai 2024, vers 23h 45mn, lors d’un contrôle routier portant sur un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin. « Ledit camion a fait l’objet d’un ciblage sur la base d’éléments pertinents. La drogue était dissimulée dans une cachette aménagée sous forme d’un réservoir de carburant. Mais ce subterfuge n’a pas échappé à la vigilance des agents des Douanes. Ainsi, deux cent vingt-huit (228) plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans le faux réservoir pour un poids total de 264 kilogrammes », souligne le communiqué.
« La contrevaleur de la drogue saisie est estimée à plus 21 milliards de francs CFA », explique le texte. Avant de préciser que « deux personnes dont un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain ont été arrêtées au cours de l’opération ».
L’un dans l’autre note toujours la douane, « c’est la deuxième saisie de cocaïne effectuée par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum sur l’axe Tambacounda-Koumpentoum en deux mois après celle du 31 mars 2024 portant sur 91,84 kg ».
3- Report du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième
Initialement prévus les 20 et 21 Juin 2024, le ministre de l’éducation a annoncé la tenue des examens les 25 et 26 Mai 2924.
4- Le gouvernement très avancé dans la rédaction du texte sur les lanceurs d’alerte (garde des Sceaux)
Le gouvernement est très en avance dans la rédaction du texte portant sur les lanceurs d’alerte, a indiqué le ministre de la Justice, garde des Sceaux.
‘’On est très en avance, on a beaucoup travaillé sur ce texte portant sur les lanceurs d’alerte et évidemment chaque chose en son temps, mais je peux vous assurer que nous avons déjà rédigé un texte dans ce sens qui sera soumis à l’appréciation du Président de la République qui décidera de la suite à lui accorder’’, a déclaré Ousmane Diagne dans un entretien avec l’APS, en prélude du lancement des Assises de la justice prévu mardi.
En conseil des ministres, le 17 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait demandé au ministre de la Justice de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
Le chef de l’Etat sénégalais avait déjà évoqué le sujet lors de son premier discours à la Nation, le 3 avril 2024.
5- Mort de l’enseignant Alain Kaly : Le commissariat de Thiès écarte la thèse d’une agression et fait des révélations
Du nouveau dans le dossier de l’enseignant Alain Kaly assassiné à Thiès. Selon des informations relayées par la presse, Alain Kaly aurait été mortellement poignardé en cours de route. Toutefois, l’enquête ouverte par le commissariat de Thiès écarte la thèse d’une agression.
La police estime que l’enseignant serait victime d’un guet- apen ourdi par une ou plusieurs connaissances du défunt, révélant que les affaires d’Alain Kaly ont été trouvées sur place, dont son téléphone portable et un sac contenant plus de 800.000 FCFA. En plus selon les limiers, le meurtre a été particulièrement violent.
Il est aussi noté selon la police, en plus des coups mortels provoqués par un couteau, M. Kaly présentait plusieurs blessures sur différentes parties de son corps, rapporte PressAfrik. Le ou les meurtriers lui ont asséné des coups de marteau, car le marteau tacheté de sang a été retrouvé à côté de la victime.
Rappelons qu’Alain Kaly, enseignant à l’école élémentaire Keur Modou Ndiaye, à Thiès-Nord, aurait été mortellement poignardé en cours de route, après avoir quitté son établissement.
5bis- Trafic de cocaïne : Pape Abdoulaye Seck et Cie envoyés en prison
Le juge du troisième cabinet près du tribunal de Dakar a placé Pape Abdoulaye Seck et Cie sous mandat de dépôt. Après trois retours de parquet, le procureur de la République a opté pour l’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire de trafic de drogue, impliquant le fils d’un ancien premier ministre, Idrissa Seck.
Selon les informations de Seneweb, le chef de parquet a requis le mandat de dépôt contre les mis en cause Papa Abdoulaye Seck, Sylvain Bathiapara Mendy, Assainies Alain Diatta, Ousmane Camara, Amadou Diam Ndoye et Pathé Gueye.
Ils sont inculpés d’association de malfaiteurs aux fins d’importation de cocaïne pour trafic en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux et détention d’arme à feu automatique sans autorisation.
6- Actu internationale
- Guinée : Les médias interdits par la junte condamnent une mesure « liberticide »
Trois groupes de médias dont des radios et télévisions qui ont été interdits par la junte en Guinée ont condamné des « comportements liberticides » de la part des militaires, dans un contexte de restrictions sévères de la liberté d’informer, dans un communiqué conjoint reçu vendredi par l’AFP.
- Mauritanie : Crash d’un avion de l’armée lors d’un vol d’entraînement de routine
En Mauritanie, un des avions de l’Ecole Militaire de l’Aviation d’Atar a été victime d’un accident en milieu de semaine dernière. L’appareil qui effectuait un vol d’entraînement de routine s’est écrasé après une défaillance technique, informe Seneweb.
Les membres de l’équipage n’ont pas survécu au crash. Le capitaine pilote Sid’Ahmed Mohameden et l’élève officier Sidiamine Mohamed El Abd, sont malheureusement passés de vie à trépas. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de l’accident.
- Guinée Bissau : Henri LABERY un des combattants de l’indépendance est mort à Dakar
Une des figures de l’indépendance de la Guinée Bissau, Henri LABERY a tiré sa révérence. Son décès est survenu ce 22 mai 2024 à Dakar. Le défunt a longtemps vécu dans la capitale sénégalaise où il s’était établi durant ses moments de luttes pour l’indépendance de la Guinée Bissau.
Henri Labery fut fondateur avec Amilcar Cabral et Rafael Barbosa, du premier Mouvement pour l’Indépendance nationale de la Guinée (MING) en 1954, renseigne Dakaractu.
7- Actu Sports
- Tournoi féminin UFOA – A U20 : Le Sénégal écrase le Mali et réalise le carton plein
Trois matchs, trois victoires. C’est le bilan de l’équipe nationale féminine U20 du Sénégal. Pour sa troisième rencontre de poule ce vendredi, les Lioncelles ont écrasé le Mali (4-0), rapporte Seneweb.
Sencaféactu