Infosdakar.com
ActualitéEducationUne

CFEE : Sédhiou compte 5233 candidats

L’examen du certificat de fin d’études élémentaire et du concours d’entrée en sixième de l’année scolaire 2023 – 2024 a débuté ce mardi 25 juin 2024 sur l’étendu du territoire Sénégalais. A Sédhiou, le préfet a tenu à visiter certains centres d’examen à savoir l’école élémentaire Elhadj Dembo Coly, l’école élémentaire privée Saint Charles, l’école élémentaire Cherif Makhfouss Aidara et l’école élémentaire Cherif Younouss Aidara. Cette visite est entre dans le cadre d’assurer le bon déroulement des examens.

Sédhiou compte 48 centres d’examen avec 5233 élèves dont 2587 garçons et 2646 filles . Les effectifs des candidats de cette année ont enregistré une légère baisse de 1125 candidats comparé à l’année dernière. Omar Diagne, inspecteur de l’éducation et de la formation de Sédhiou se dit satisfait du déroulement des examens dans les centres où ils sont passés.
Il ajoute
« Nous avons fait des descentes dans les communes mais aussi , nous sommes en communication avec tous les autres centres du département où les échos sont exactement les mêmes. Il y a très peut d’absence parmi les élèves et les enseignants ».
Salon lui, les élèves composent normalement dans de très bonnes conditions et qu’il a espoir que l’organisation sera réussi et que la participation des élèves sera couronnée de succès.
Il termine
« Les absences concerne souvent les candidats libres qui sont entrain de composer pour les autres niveaux », a-t-il conclu.

Quant au préfet du département de Sédhiou, Modou Gueye , il confirme le respect des recommandations faites lors du comité départemental de développement pour la bonne organisation des examens et invite à la vigilance pour la bonne suite de ces évaluations.
Selon lui, les conditions météorologiques et logistique sont favorables à l’examen.
« Je félicite l’inspecteur de l’éducation et de la formation, les personnels enseignants, le conseil départemental, les collectivités territoriales, les chefs de service technique pour leur participation à la bonne organisation des examens », dit-il.
« je me suis bien préparer à l’examen. Les épreuves ne sont pas du tout difficile », a déclaré Mamour Faty, élève à l’école Saint Charles.

Dieynaba Faye