REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 2024
1- Le champ Sangomar a produit ses premiers barils de pétrole en présence du président de la République
Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte du Sénégal, au large de Dakar, a produit ses premiers barils de pétrole, mardi 25 juin, en présence du président de la République, a appris l’APS le même jour de la présidence sénégalaise.
‘’Aujourd’hui, le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a assisté à la production des premiers barils de pétrole de la plateforme Sangomar’’, déclare la même source dans un communiqué.
Cette production est ‘’une étape historique’’ de l’entrée du Sénégal ‘’dans l’industrie pétrolière’’, souligne-t-elle.
Le communiqué affirme que la visite du chef de l’État au champ Sangomar a eu lieu en présence de Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, des ministres sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, des Forces armées, Birame Diop, et du directeur général de la Société sénégalaise des pétroles (PETROSEN), Thierno Seydou Ly.
‘’Le champ Sangomar, situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre Woodside Energy et [PETROSEN]’’, rappelle le texte.
‘’Avec des réserves estimées à 630 millions de barils de pétrole brut et une production initiale prévue de 100.000 barils par jour, ce projet est un pas décisif vers la souveraineté énergétique et un avenir prospère pour notre pays’’, ajoute la même source.
2- Port autonome de Dakar : Le nouveau directeur Waly Diouf Bodiang lance une mission d’audit …
Le nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a annoncé le lancement d’une mission d’audit visant à évaluer la gestion des ressources humaines au sein de l’organisation ainsi que des services rattachés.
Selon la note d’information, parcourue par Senego, cette décision intervient dans le cadre d’une initiative plus large pour améliorer la transparence et l’efficacité opérationnelle du port.
D’après la même source, la mission d’audit a été confiée à un cabinet externe sélectionné à la suite d’un appel d’offres compétitif. Elle vise à examiner en profondeur les pratiques actuelles de gestion des ressources humaines, identifier les forces et les faiblesses, et formuler des recommandations pour renforcer les processus existants.
En attendant les conclusions de cette mission d’audit, le renouvellement des contrats à durée déterminée arrivés à terme est suspendu, conformément à la directive du Directeur général.
Waly Diouf Bodiang a appelé tous les Directeurs sectoriels et Coordonnateurs de cellules à coopérer pleinement avec l’équipe d’audit et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter son travail.
3- Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, autoponts : El Malick Ndiaye satisfait de l’avancement des chantiers
Le ministre des infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, s’est réjoui, mardi, de l’état d’avancement des chantiers de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, des autoponts de Front de terre, du TER et de la Nationale 1, entre autres ouvrages.
“Globalement c’est très satisfaisant”, a déclaré le ministre qui s’entretenait avec des journalistes à la suite d’une visite des chantiers des autoponts de Front de terre, du TER, de la Nationale 1, de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et de la route Sandiara-Ndiaganiao, rapporte l’APS.
Partout où il est passé avec sa délégation, le ministre a apprécié la progression des travaux.
“Les travaux avancent bien. L’autopont de Front de terre où nous avons commencé notre visite avancent très bien. N’eut été les travaux de la SONES, ils auraient été déjà livrés”, a dit le ministre, se projetant dans deux à trois mois pour la livraison des ouvrages.
Le constat est le même au niveau des deux ponts de Diamniadio dont le second devra enjamber la ligne du TER.
“Nous avons aussi visité les deux ponts de Diamniadio surtout celui qui connecte le pôle urbain, le garage des gros porteurs, le marché d’intérêt national. Là aussi, les travaux avancent bien”, a noté M. Ndiaye.
Selon lui, les travaux dans cette partie sont un peu “spécifiques avec le passage du TER”. Cependant, il se dit satisfait des mesures que les entreprises contractantes sont en train de prendre pour livrer le plus rapidement possible les travaux.
Il estime que les travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack, sur un linéaire de cent kilomètres, peuvent être livrés avant la date butoir de janvier 2026.
4- Modernisation du système d’Etat civile : Le ministre Balla Moussa Fofana souhaite accompagner la phase 2 du projet « Nekkal »
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a révélé ce mardi 25 juin son souhait d’accompagner la phase 2 du projet, « Nekkal ». Il a tenu ces propos lors de la réunion du comité national du programme de pilotage du projet Nekkal, rapporte PressAfrik.
Cette rencontre est une occasion pour les acteurs de se pencher sur l’évaluation, les avancées et les défis à relever pour un bon déroulement de ce projet visant à moderniser le système d’état civil ainsi que la mise sur pied d’une plateforme numérique d’offre de service. Avec pour but de permettre aux citoyens d’accéder à leurs documents d’état civil.
5- Athlétisme : Louis-François Mendy sacré champion d’Afrique du 110 mètres haies
Louis-François Mendy frappe encore les esprits. A un mois des JO Paris 2024, le hurdler sénégalais a pris date pour la compétition en devenant champion d’Afrique du 110 m haies, mardi 25 juin, à Douala, renseigne Wiwsport.
Louis-François Mendy brille avec ses moyens. À un mois jour pour jour du début des Jeux Olympiques de Paris (France), le hurdleur sénégalais, qui a récemment souligné des difficultés dans sa préparation pour la compétition, a fait montre de sa grande forme au 23e Championnats d’Afrique d’athlétisme. Médaillé d’or aux derniers Jeux Africains, l’athlète de 25 ans vient d’être sacré champion d’Afrique du 110 mètres haies à Douala.
Une fois n’est pas coutume. Louis-François Mendy a survolé sa finale en 13’’48. Mieux que le chrono de 13 secondes et 61 centièmes réalisé le 19 mars derniers en marge des quatrièmes Jeux Africains d’Accra, au Ghana. Après avoir validé sa qualification aux JO de Paris depuis juillet 2023, « LFM » est clairement l’un des plus grands espoirs de médaille pour le Sénégal. Avec plus d’accompagnement, il pourrait briller dans la capitale française.
5bis- Emigration irrégulière : La Marine intercepte une pirogue au large de Saint-Louis avec 150 personnes
La marine nationale sénégalaise a intercepté dans la nuit du lundi au mardi 25 juin, une pirogue au large de Saint-Louis avec à son bord environ 150 migrants.
Selon le tweet de la Dirpa, parcouru par Dakaractu, c’est le patrouilleur de haute mer NIANI qui a effectué cette opération à 135 km au large des côtes Saint-Louisiennes. 3 femmes et 3 enfants étaient parmi les 150 personnes secourues et ramenées à Dakar à la Base Navale. Les services de la communication des Armées sénégalaises renseignent que six (6) malades sont pris en charge, mardi matin.
6- Actu internationale
- Niger : 20 militaires et un civil tués dans une attaque de « terroristes » mardi 25 juin
Vingt militaires et un civil ont été tués mardi dans l’ouest du Niger lors d’une attaque perpétrée par une « coalition de groupes armés terroristes », a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale, relayée par Rfi.
« Mardi 25 juin aux environs de 10H00 (09H00 TU), un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) (…) a fait l’objet d’une attaque par une coalition de groupes armés terroristes aux abords du village de Tassia », indique le ministère, qui fait état de « 21 martyrs dont un civil » et « 9 blessés pris en charge ». « Plusieurs dizaines de terroristes » ont été tués et « des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des assaillants », ajoute le ministère. « Un deuil national de trois jours sera observé à compter de demain mercredi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national, les drapeaux seront mis en berne », a-t-il déclaré.
- La CPI émet des mandats d’arrêt contre le chef de l’armée russe et un ex-ministre
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce mardi avoir émis des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov et l’ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, renseigne Rfi. Ils sont tous deux accusés d’être responsables de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens civils et à causer des dommages accidentels excessifs à des civils, ainsi que du crime contre l’humanité d’ « actes inhumains », a indiqué la CPI dans un communiqué. La Russie juge «insignifiant» le mandat d’arrêt de la CPI contre son ex-ministre de la Défense (agences).
- WikiLeaks : Julian Assange bientôt libre, une dernière étape avant la fin de son épopée judiciaire
Julian Assange, le célèbre lanceur d’alerte et fondateur de l’organisation WikiLeaks, n’a jamais été aussi proche de la liberté, indique Rfi. Enfermé au Royaume-Uni depuis une dizaine d’années, il a quitté le pays, direction les îles Mariannes, territoire américain dans l’océan Pacifique. Poursuivi par les États-Unis pour avoir rendu public des centaines de milliers de documents confidentiels américains, il va comparaître ce mercredi à 1h du matin, heure de Paris, devant un tribunal où il devrait plaider coupable.
7- Actu Sports
- Mercato : Mikayil Faye va bien quitter le FC Barcelone pour le FC Porto
Retournement de situation dans le dossier Mikayil Ngor Faye (19 ans). Alors qu’elle annonçait la présence du joueur dans l’effectif de Hansi Flick pour la pré-saison, la presse espagnole évoque désormais le départ du défenseur pour le FC Porto.
Selon les dernières informations de Relevo et de Jijantes FC, Mikayil Faye va effectivement quitter le FC Barcelone pour rejoindre le FC Porto, renseigne Wiwsport. Un accord total entre les deux clubs est tout proche d’être trouvé autour d’un montant de 15 millions d’euros. L’agent du joueur serait actuellement au Portugal pour finaliser cette transaction. Le Barça devrait inclure une option de rachat dans la vente de l’ancien de l’ASC Diambars.
- Mercato : Mbayang Sow quitte l’Olympique de Marseille
La défenseuse sénégalaise fait partie des nombreuses joueuses libérées par l’OM en vue de la saison prochaine.
Comme dans l’équipe masculine, où les départs de Pape Gueye et Iliman Ndiaye sont actés, ça bouge également énormément du côté de l’OM Féminines. Après avoir terminé aux portes de la montée en Première Division, la formation de Frank Borrelli va connaître pas mal de changements dans l’effectif cet été, informe Wiwsport.
D’ailleurs, plusieurs joueuses ont déjà été libérées, et l’une d’elles est Mbayang Sow. Arrivée en 2022 après une belle CAN au Maroc, la défenseuse centrale de 31 ans ne sera pas retenue, elle qui a joué 35 matchs avec l’OM. Ses compatriotes Mama Diop et Ndeye Awa Diakhaté, quant à elles, devraient être conservées.
Sencaféactu