Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 06 JUILLET 2024

1- Le chef de l’Etat aux jeunes reporters : « Nous sommes déterminés à soutenir une presse libre et responsable »

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce vendredi au palais de la République la délégation de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). Migui Marame Ndiaye, président de la CJRS, a exposé les défis auxquels sont confrontés les journalistes sénégalais, notamment la précarité salariale, les besoins en formation et les questions de sécurité. Les jeunes reporters ont également plaidé pour une fiscalité plus flexible pour les groupes de presse, tout en appelant au respect strict du code de la presse.

Le Président de la République a salué l’engagement de la CJRS pour une presse éthique et dynamique, affirmant que ces enjeux s’alignent sur la vision gouvernementale de la bonne gouvernance. Le Chef de l’État a également insisté sur l’importance de la justice fiscale et du respect des lois, des éléments cruciaux pour la consolidation de la démocratie sénégalaise, rapporte Dakaractu.

Dans ce contexte, le Président a réitéré son soutien indéfectible à la presse, qu’il considère comme un pilier essentiel de la société sénégalaise. Cette rencontre intervient alors que la CJRS célèbre cette année son 20e anniversaire avec un gala et la remise du prix Mame Less Camara pour l’excellence en journalisme d’investigation. « Votre travail est vital pour notre nation, et nous sommes déterminés à soutenir une presse libre et responsable », a déclaré le Président.

2- Les nouveaux bacheliers seront orientés dès le 19 septembre (ministre)

Tous les nouveaux bacheliers de la session de juillet 2024 seront orientés le 19 septembre, pour qu’ils puissent démarrer leur cours le 21 octobre de la même année, a assuré vendredi le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf.

”L’année dernière, ils ont été orientés au mois de janvier, six mois après l’obtention de leur bac. Mais, cette année, nous avons mis en place un système qui nous permettra de les orienter le 19 septembre et de démarrer les cours le 21 octobre 2024”, a -t-il dit à la presse, au terme de l’installation de la commission d’orientation des bacheliers, à Diamniadio, relate l’APS.

Il a rappelé qu’‘’un programme est mis en œuvre pour stabiliser l’année académique au Sénégal”. Ce programme comporte “un élément important” : les délais d’orientation des bacheliers, a-t-il précisé. Il a rappelé que, ”depuis une dizaine d’années, les bacheliers sont orientés avec beaucoup de retard’’.

3- Serigne Mbacké Ndiaye veut la dissolution de l’Assemblée nationale…

Préoccupé par la crise institutionnelle qui prévaut dans ce Sénégal, le leader de la CLP, Serigne Mbacké Ndiaye, invité le chef de l’État à dissoudre l’Assemblée Nationale.

L’ancien ministre s’exprimait, ce vendredi, lors d’une conférence de presse, à Dakar.

« Je demande solennellement au Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale en Septembre », a déclaré Serigne Mbacké Ndiaye, rapporte Senego.

Il ajoute : « nous avertissons sur toute tentative de récupération de députés pour les faire adhérer à la mouvance présidentielle. »

4- 2ème Edition « Setal Sunu Rew » : Le Président Diomaye invite les Sénégalais à faire de ce rendez-vous mensuel « une contribution personnelle »

La deuxième journée de nettoiement dit « Setal Sunu Rew » se tiendra le samedi 6 juin. A l’occasion, le président de la République Bassirou Diomaye Faye invite les Sénégalais à s’approprier cette journée pour le bien de la nation.

« Demain 6 juin aura lieu la deuxième journée de l’initiative Sétal Sunu Réew. Partout au Sénégal, nous participons à ce collectif dynamique pour un pays propre et un environnement sain. Le Premier Ministre et le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement seront à Saint-Louis aux côtés des populations et des autorités territoriales, pendant que les autres ministres seront déployés sur le terrain. J’invite tous mes concitoyens à faire de ce rendez-vous mensuel une contribution personnelle au service de leur communauté et de notre nation », a écrit sur son compte X, visité par PressAfrik.

5- Nomination d’un économiste à la tête de la Division contre le Sida : And Geusseum prend le contre-pied du Sames

L’Alliance des Syndicats autonomes de la Santé (ASAS)-AND GUEUSSEUM plaide la démédicalisation du système de santé. C’est un impératif selon l’entité qui prend ainsi le contre-pied du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) suite à la nomination d’un économiste à la tête de la division de la lutte contre le Sida.

À travers un communiqué, parvenu à Seneweb, ce vendredi, le Directoire se désole de la levée de boucliers suscitée par le remplacement d’un Professeur agrégé par un économiste de la Santé à la tête d’une division.

5bis- Commune de Patte d’Oie : Abdoulaye Ka de Pastef succède Maïmouna Dièye à la tête de la mairie

Abdoulaye Ka de Pastef a été élu, ce vendredi nouveau maire de la commune de Patte d’Oie, il remplace ainsi, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, informe PressAfrik.

Sur les 56 Conseillers, Abdoulaye Ka, a obtenu 35 voix, 4 procurations, contre 25 pour Jean-Louis Ndiaye de Taxawu Sénégal.

6- Actu internationale

  • Sommet de l’AES : Accueil chaleureux à Niamey du capitaine Ibrahim Traoré

Samedi 6 juillet 2024 se tiendra à Niamey le 1er sommet de l’Alliance des États du Sahel, une organisation qui comprend les trois pays du Sahel central : le Burkina Faso, le Mali et le Niger, renseigne Rfi. L’événement qualifié d’historique par les autorités militaires nigériennes prévoit de poser les bases d’une confédération entre ces trois pays. Dans les rues de Niamey, la ferveur était de mise ce vendredi 5 juillet pour accueillir le chef d’État du Burkina, capitaine Ibrahim Traoré.

  • Le Niger retire le permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium au canadien GoviEx

Après Orano il y a 15 jours, c’est désormais la compagnie canadienne GoviEx qui se voit retirer son permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium à Madaouela, près d’Arlit, informe Rfi. L’annonce a été faite par la société dans un communiqué. Elle s’est vu préciser dans un courrier officiel ne plus avoir « de droits sur le périmètre du permis d’exploitation » qui retombe « dans le domaine public ».

  • Tchad : Au moins six morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans le sud du pays

Au moins six personnes ont été tués et quatre autres blessés dans de nouveaux affrontements intercommunautaires entre agriculteurs dans la sous-préfecture de Goré de la province du Logone oriental, au sud du Tchad. Comme souvent dans ces cas, ces affrontements sont consécutifs au passage de troupeaux des éleveurs dans des zones agricoles, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Beach Soccer – En amical, la Mauritanie domine le Sénégal à domicile (6-4) !

Le Sénégal n’a pas réussi à faire mordre la poussière à son hôte ce vendredi sur la plage de Diamalaye. Les Lions ont été surpris par une équipe mauritanienne (4-6) bien en place tactiquement pour garder l’avantage jusqu’à la fin, rapporte Wiwsport. Les deux équipes se retrouveront ce samedi pour une seconde et dernière rencontre.

  • Euro 2024 : Au bout du suspense, l’Espagne brise les espoirs allemands et rallie les demi-finales

Le premier choc des quarts de finale de l’Euro 2024, vendredi 5 juillet, a été fatal au pays organisateur. Opposée à l’Espagne à Stuttgart, l’Allemagne s’est inclinée au bout de la prolongation (2-1), rapporte Rfi.

  • Euro 2024 : La France bat le Portugal aux tirs au but et rejoint l’Espagne en demi-finale

Au terme d’un match très serré, l’équipe de France est sortie victorieuse de son quart de finale de l’Euro 2024 contre le Portugal, vendredi 5 juillet. Les Bleus ont eu le dernier mot au bout des tirs au but (0-0, 5 TAB à 4). En demi-finale, ils retrouveront l’Espagne, renseigne Rfi.
Sencafeactu