Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 08 JUILLET 2024

1- CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye appelle à se départir de l’image d’une organisation sous influences extérieures

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné dimanche à Abuja la nécessité de débarrasser la Cedeao des ”’clichés et stéréotypes” la réduisant à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations.

‘’Nous devrons sans doute débarrasser la Cedeao des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son Acte constitutif’’, a-t-il déclaré lors d’une réunion au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, dans son discours dont l’APS a reçu une copie.

La capitale politique du Nigeria a abrité ce dimanche le 65e sommet ordinaires des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Une réunion qui s’est tenue au lendemain de l’annonce d’une constitution d’une confédération regroupant dénommée Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les chefs d’Etat de ces trois pays réunis en sommet la veille dans la capitale du Nigeria ont entériné le traité matérialisant l’avènement de cette confédération tout en réitérant leur décision irrévocable de se retirer de la Cedeao.

2- Les trois pays de l’AES ( Mali, Burkina Faso et Niger ) actent la naissance de la Confédération

Les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, ce samedi 6 juillet, à Niamey l’acte constitutif de la Confédération des États du Sahel. Le général Tiani, le colonel Goïta et le capitaine Traoré se sont engagés à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Le Malien Assimi Goïta présidera aux destinées de l’AES pendant un an et le Burkina accueillera la première session parlementaire de cette toute nouvelle institution.

Lors du premier sommet des trois chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger réunis à Niamey, quatre documents engageant leurs États ont été signés et adoptés : le traité portant création de la Confédération de l’AES ; le règlement intérieur du collège des chefs d’État de l’AES ; le communiqué final et une déclaration dite de Niamey.

Les dirigeants des trois pays « ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel », ont-ils indiqué à l’issue de leur premier sommet dans la capitale nigérienne, informe Rfi.

3- Législatives en France : La gauche défie les prédictions et se dit prête à appliquer son programme

Coup de tonnerre : l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire est arrivée en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national. Ses leaders, à l’image de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Tondelier, s’affirment prêts à gouverner.

La gauche unie dans la victoire. Les leaders du Nouveau Front populaire assurent, dimanche 7 juillet, que la coalition est prête à « gouverner », après des élections législatives qui place la formation en majorité relative à l’Assemblée nationale, mais divergent quant à l’attitude à adopter sur d’éventuelles alliances.

« Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable », a martelé l’insoumis Jean-Luc Mélenchon, refusant « d’entrer dans des négociations » avec le parti présidentiel à l’issue du second tour des élections législatives, rapporte Rfi.

Pour l’ancien président de la République François Hollande, élu député en Corrèze, il « revient » au contraire au Nouveau Front populaire de « chercher, s’il peut, à agréger d’autres familles politiques », concédant cependant que cela allait être « très difficile ».

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche soir qu’il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron après les élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais s’est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte des Jeux olympiques, renseigne france24.

4- Saint Louis : Le Premier ministre Ousmane Sonko appelle la jeunesse à rester en Afrique

Quelques jours après le naufrage meurtrier d’un bateau de migrants au large de la Mauritanie, alors qu’ils tentaient de rallier les côtes espagnoles des Canaries, le Premier ministre du Sénégal a lancé un appel. « L’avenir du monde est en Afrique », a déclaré Ousmane Sonko dans un discours en plein air.

« Un énième naufrage s’est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d’avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a déclaré Ousmane Sonko lors d’un discours à l’université Gaston Berger de Saint Louis (nord) diffusé sur sa page Facebook, visitée par Rfi. Et il a lancé un vibrant appel.

« Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes sont en crise, soit en début de crise !

L’avenir du monde se trouve en Afrique et vous devez en être conscient, vous les Jésus. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années. Ce continent, c’est l’Afrique.

Le débat est simple : est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ?

La réponse que nous avons apportée, nous, est très claire, personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes… »

Après le naufrage d’une embarcation navigant vers les côtes européennes, en début de semaine, trois ONG sénégalaises ont signé un communiqué conjoint pour appeler les autorités de Dakar à réagir. Dans le texte, elles exigent que le gouvernement agissent pour empêcher le départ des jeunes notamment en leur offrant de meilleurs opportunités.

Dans ce naufrage, près de 90 personnes ont péri au large des côtes de la Mauritanie. Le bateau était parti de Niodior, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, avec à son bord 170 passagers tentaient de rallier les côtes espagnoles des Canaries. Parmi les rescapés, une petite fille de 5 ans.

4bis- Fortes pluies dans le pays : Des cas d’inondations contraignent le ministre Dr Cheikh Tidiane Dièye à se rendre à Kaolack

De fortes pluies diluviennes se sont abattues, ce dimanche, dans plusieurs localités du pays dont Dakar et Kaolack. Des inondations et dégâts ont été relevés avec ces intempéries qui ont laissé des endroits impraticables. Kaolack, la région du centre a enregistré des déferlement d’eaux qui ont entraîné une situation catastrophique dans des quartiers comme Thioffack où les eaux ont fini par récupérer certaines concessions d’habitations. Au vu de la gravité de la situation, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a dû écourter sa visite dans le nord du pays pour se rendre dans le bassin arachidier.

« J’étais ce matin en route vers le Lac de Guiers où je devais effectuer des visites avec les services techniques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Après l’étape du barrage de Diama, j’ai décidé de changer de route pour me rendre à Kaolack. La forte pluie abattue sur Kaolack crée des difficultés dans plusieurs quartiers. J’irai faire l’état des lieux et renforcer les actions, en coordination avec la mairie et les autorités administratives locales », a indiqué dans un tweet l’autorité, parcouru par Dakaractu. Dr Cheikh Tidiane Dièye va donc aller au chevet des sinistrés après la pluie de ce dimanche perçue comme la plus dramatique depuis le début de l’hivernage. Elle intervient, au lendemain de la 2ème journée de l’initiative ‘’Sétal Sunu Réew’’ initiée par le régime du tandem Diomaye – Sonko.

5- La CEDEAO pourrait restreindre la libre circulation des ressortissants des pays de l’AES

Un sommet des dirigeants d’Afrique de l’Ouest s’est ouvert dimanche à Abuja dans un contexte politique tendu après la décision des régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina de s’unir au sein d’une « confédération ».

Les trois pays ont annoncé samedi la formation de cette confédération. Leur premier sommet, organisé comme un défi la veille de celui de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), met cette dernière une nouvelle fois à l’épreuve, après la décision plus tôt cette année du Mali, du Burkina et du Niger de quitter l’organisation.

Le bloc ouest-africain affaibli n’a pas encore réagi après l’adoption par le Niger, le Mali et le Burkina d’un traité établissant une « Confédération des Etats du Sahel », samedi à Niamey.

Mais le chef de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, a prévenu dimanche que les trois pays risquaient l’isolement diplomatique et politique » et la perte de millions d’euros en investissements. Leurs ressortissants pourraient également devoir obtenir des visas pour voyager dans la région, a-t-il dit, sans préciser quand la mesure pourrait prendre effet, renseigne Seneweb.

La rupture va aussi aggraver l’insécurité régionale et entraver l’établissement d’une force régionale, a ajouté M. Touray avant que la Cedeao ne tienne une session à huis clos à Abuja, la capitale du Nigeria.

« En dehors des nombreuses menaces liées à la paix et à la sécurité ainsi que les défis liés à la pauvreté, notre région est également confrontée aux risques de désintégration », s’est-il alarmé.

5bis- Règlement intérieur de l’Assemblée et Dpg : Le nouveau mot d’ordre du Pds à son groupe parlementaire

Nafissatou Diallo, Serigne Abo Mbacké Thiam et Ibrahima Diop avaient deposé la semaine dernière une proposition de loi pour la mise à jour le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et permettre ainsi au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) dans des délais raisonnables. Le Parti démocratique sénégalais soutient cette initiative qui, selon un communiqué de son porte-parole, parvenu à Emedia, « représente un engagement vers plus de transparence et de responsabilité dans la gouvernance de notre pays ».

La parti de Abdoulaye Wade appelle, par conséquent, son groupe parlementaire à « appuyer activement cette proposition et incite tous les groupes parlementaires, ainsi que les députés non inscrits, à se rallier à cette cause », l’adoption de cette loi étant « essentielle pour prévenir la grave crise institutionnelle qui se dessine entre l’Exécutif et le Législatif ».

6- Actu internationale

  • Iran : Massoud Pezeshkian, vainqueur de la présidentielle, dit qu’il « tendra la main de l’amitié à tout le monde »

« Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays », a déclaré M. Pezeshkian, lors de sa première prise de parole depuis sa victoire sur l’ultraconservateur Saïd Jalili, en remerciant ses sympathisants, rapporte Rfi.

  • Législatives : Attal démissionnera lundi mais prêt à rester pendant les JO

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche soir qu’il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron après les élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais s’est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte des Jeux olympiques, renseigne france24.

  • Kenya : Ouverture à Mombasa du procès pour terrorisme du pasteur Paul Mackenzie

Le procès pour terrorisme du pasteur Paul Mackenzie et ses 94 co-accusés démarrent au Kenya ce lundi 8 juillet 2024 à Mombasa. C’est l’un des volets de l’affaire du massacre de Shakahola. En mars 2024, des charniers avaient été découverts dans cette forêt située près de Kilifi, sur la côte, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Coupe du Sénégal (F) : Les Aigles de la Médina domptent encore le Jappo Olympique de Guédiawaye et réalisent un doublé historique

Les Aigles de la Médina, quinze ans après leur dernier succès dans la compétition, se sont adjugées ce samedi 7 juillet de la Coupe du Sénégal de football féminin face au Jappo Olympique de Guédiawaye, informe Wiwsport. Les Médinoises l’ont emporté 2-0 au terme d’un match totalement maîtrisé. Les voilà réaliser un doublé historique.

  • Courses Hippiques – Khady Diène Gaye, ministre des sports : « L’hippodrome national, c’est une exigence… »

La ministre des sports Khady Diène Gaye était ce dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop pour prendre part à la journée dédiée au Premier ministre Ousmane Sonko. C’était l’occasion parfaite pour la patronne des sports de parler des chantiers pour les courses hippiques notamment l’hippodrome national.

« Nous avons bien entendu les doléances, vous voulez d’un hippodrome national. Je peux vous dire que c’est une exigence, et pour parler de développement de sport, il faut parler de lieux de pratique. Il faut des aménagements spécifiques et les courses hippiques ne doivent pas être en reste. Et même au niveau des communes on va essayer par l’aménagement de pistes de galop… » a-t-elle informé au grand bonheur des organisateurs des courses, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu