Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 31 JUILLET 2024

1- Le président Bassirou Diomaye Faye souhaite renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques

Le président de la République, Bassirou Diomaye, a fait part, mardi, de sa volonté de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques au Sénégal, pour ”accroître considérablement le nombre d’élèves dans les filières scientifiques”.

”Notre pays a un besoin urgent de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques afin d’accroître considérablement le nombre d’élèves dans les filières scientifiques”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2024 du Concours général, rapporte L’APS.

Cette année, seuls 17 % des candidats au baccalauréat au Sénégal sont issus des séries scientifiques et techniques.

“Cette régression inquiétante de candidatures scientifiques au baccalauréat doit impérativement s’arrêter pour éviter d’hypothéquer nos ambitions légitimes de souveraineté alimentaire, numérique, technologique, sécuritaire, entre autres”, a alerté le président Faye.

Selon lui, le Sénégal a besoin de scientifiques pour faire face aux défis du temps présent et de l’avenir.

2- Dérives dans les médias : « Notre gouvernement sera intransigeant… », annonce Ousmane Sonko

Face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans les médias, le nouveau gouvernement ne restera pas les bras croisés. Ce mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a assuré que le nouveau régime sera intransigeant au sujet des dérives, promettant une campagne de communication à cet effet.

« Aujourd’hui nous sommes tous interpellés par rapport à ce phénomène qui peut détruire une société. Ce n’est pas seulement les réseaux sociaux, c’est aussi les médias. Il faut le dire c’est les médias qui peuvent inviter sur un plateau des gens exclusivement pour dire du mal, insulter, calomnier d’autres personnes en sachant que ça se fera comme ça au moment de faire l’invitation parce qu’on est dans la recherche du sensationnel », a déploré le premier Ousmane Sonko, interpellé par une lauréate du concours général.

Le Chef du gouvernement, qui recevait ce mardi les meilleurs élèves du concours général, assure que l’Etat sera intransigeant à propos des insultes sur les réseaux sociaux et dans les médias. « Notre gouvernement sera un intransigeant sur cette question. Oui pour la démocratie, oui pour le débat libre, il faut que le débat se fasse. Si les gens n’ont pas la possibilité de s’exprimer verbalement, ils le feront autrement », a-t-il dit, relate Senego.

Il a aussi déploré le fait que des acteurs politiques ne débattent pas sur des questions de hautes portées. « Il faut un débat ouvert, qu’on débatte sur des questions qui nous font avancer, la santé l’éducation les infrastructures nos ressources naturelles ainsi de suite, c’est ça qui fait avancer une société et si les adultes le font, ils pourront entraîner dans leur siège petit à petit les jeunes également qui s’intéressant à ces questions », a-t-il lancé.

C’est une solution globale, qu’il faut face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans les médias avec de la fermeté et de la sensibilisation, estime Ousmane Sonko.

« ll faut avec de la communication de la sensibilisation de l’éducation de base de la réglementation et de la fermeté dans l’application de cette réglementation…Nous allons nous y atteler mais avant tout de rencontrer, communiquer, sensibiliser l’ensemble des Sénégalais mais particulièrement les jeunes », a-t-il conclu.

3- Après Touba, Amadou Ba reçu à Tivaouane ce mardi

Amadou Ba a entamé une tournée nationale chez les foyers religieux. Ce mardi, l’ancien Premier ministre sous le régime de Macky Sall et candidat malheureux à la présidentielle de mars 2024, s’est rendu à Tivaouane.

L’homme politique accompagné par une forte délégation composée de Cheikh Oumar Hann, Aliou Sall petit frère du président Macky Sall, Zahra Iyane Thiam, Pape Samba Diop entre autres et des responsables de Tivaoune a été accueilli par Serigne Moustapha SY fils du Khalife Serigne Babacar SY MANSOUR et l’un des porte-voix de la famille Serigne Habib SY Mansour. Ce dernier dans son message de bienvenue a fait savoir qu’Amadou Ba fait partie de la famille. « Amadou connait ce lieu, ce n’est pas la politique qui nous lie à lui, il fait partie de la famille », a-t-il indiqué, rapporte PressAfrik.

Amadou Ba a été ensuite reçu dans les appartements privés du Khalife avec sa délégation par le guide religieux qui a prodigué des conseils et formulé des prières pour le Sénégal. Il est indiqué que l’ancien Premier ministre a également eu un tête à tête avec le khalife des Tidiane.
Amadou BA à fait un tour chez Serigne Babacar SY Dabakh Ndiol Fouta. Ce dernier s’est réjoui de la visite de courtoisie. Il a soutenu que « le Khalife a tout dit donc nous ne pouvons rien ajouter à ses propos plein de sagesse ».

4- Pacte national de la bonne gouvernance : Le président Faye invité au respect de ses engagements

Le Collectif des mouvements citoyens engagés pour l’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions a invité, mardi, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à respecter les engagements pris lors de la campagne électorale par rapport au Pacte national de bonne gouvernance.

Les nouvelles autorités doivent respecter “les engagements auxquels elles ont librement souscrit à travers le candidat Diomaye vis-à-vis du Pacte, mais aussi Ousmane Sonko qui a signé la charte des Assises nationales”, a déclaré Mamadou Ndoye, président du mouvement Sursaut citoyen, membre du collectif.

“Le Pacte trouve son origine dans les luttes contre les atteintes graves aux libertés individuelles et collectives ainsi que les dérives autoritaires qui ont marqué l’histoire récente du Sénégal sous le régime de Macky Sall”, a rappelé M. Ndoye, rapporte l’APS.

Les principes, valeurs et objectifs englobent, entre autres, une République laïque et démocratique, une démocratie participative, une gouvernance globale, un État de droit qui assure la séparation et l’équilibre des pouvoirs.

4bis- Ameth Suzanne Camara envoyé en prison par le juge du 3e cabinet

C’est acté ! Ameth Suzanne Camara va passer sa première nuit en prison. Le juge d’instruction du troisième cabinet Augustin Faye a suivi le procureur de la République dans son réquisitoire introductif.

Selon les informations de Seneweb, le membre du réseau des enseignants de l’Apr vient d’être inculpé puis placé sous mandat de dépôt.

Pour rappel, Ameth Suzanne Camara a été déféré vendredi dernier par la Sûreté urbaine pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’Etat ou incitation des citoyens à enfreindre les lois.

5- Concours général : Zeinab Dienne Sambe meilleure élève du Sénégal, 1er Prix en Maths et en Sciences physiques

Zeinab Dienne Sambe, une élève de 16 ans au parcours exceptionnel, a brillamment remporté le 1er Prix en Mathématiques et le 1er Prix en Sciences physiques au Concours Général 2024, informe Dakaractu. La lauréate a reçu ses distinctions, ce 30 juillet, lors de la cérémonie marquant l’édition 2025 du Concours général. Élève en Première S1 aux Cours privés Racine School de Guédiawaye, elle se distingue par son excellence académique et son dévouement à ses études.

Son parcours scolaire a commencé à l’École privée Franco-arabe La Maison de la Sagesse de Castor, où elle a étudié jusqu’en classe de CE1. A la suite d’un déménagement, elle a poursuivi son cycle élémentaire au Groupe scolaire Juge Kéba Mbaye, où elle a obtenu son premier diplôme scolaire, le CFEE. Durant son cycle moyen, Zeinab a maintenu des moyennes impressionnantes de 17 et 18, ce qui la conduite à être sacrée Miss Maths académique en classe de quatrième, un titre quelle a également remporté au niveau national. Zeynab Dienne Sambe a reçu un important lot de récompense de la part de nombreux partenaires dont des bourses d’étude et des matériels didactiques.

5bis- Marché de l’Uemoa : Le Sénégal lève 66 milliards de Fcfa

Ce 30 juillet, le Sénégal a récolté 66,268 milliards de FCfa après émission de bons assimilés du trésor (Bat) annoncée lundi. Selon les informations disponibles sur le site Uemoa-titre, visité par PressAfrik, le Sénégal était à la recherche de 70 milliards. Il a obtenu plus de 77 milliards, soit un taux de couverture de 110%. Mais Dakar a finalement décidé de ne retenir que les 66 milliards, soit près de 3 milliards de moins. Ce qui représente un taux d’absorption de 85,76%.

Dans le détail, il s’agit de deux Bats : l’un à 63,268 milliards pour une maturité de 91 jours et à un taux de 6,71% et l’autre à 3 milliards pour une majorité de 62 jours pour un taux de 6,55%.
Rappelons qu’en début du mois de juin dernier, le Sénégal fait une émission d’eurobonds d’un montant de 508 milliards de Fcfa.

6- Actu internationale

  • Guinée : Le dénouement approche dans le procès du massacre du 28 septembre

C’est le jour J pour le procès du massacre du 28 septembre. Après 22 mois d’audience, le verdict est attendu ce mercredi 31 juillet, renseigne Rfi. Et c’est toute la Guinée qui retient son souffle à quelques heures de ce dénouement historique.

  • Niger : La justice ordonne la libération provisoire de quatre ex-ministres du président déchu Mohamed Bazoum

Au Niger, la Cour d’appel de Niamey a ordonné lundi le 29 juillet la libération provisoire de quatre anciens ministres du régime déchu de l’ancien président Mohamed Bazoum, renseigne Rfi. Poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale » et « crime de trahison », ils attendent désormais une ordonnance de levée d’écrou pour être officiellement libérés.

  • Sahara occidental : Alger retire son ambassadeur après le soutien renforcé de Paris à la position marocaine

Après que la France a réaffirmé son soutien au plan du Maroc pour le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de retirer immédiatement son ambassadeur à Paris, informe Rfi. Le pays reproche à la France de faire un pas inédit dans le sens du Maroc tout en se démarquant des efforts de l’ONU. Paris doit désormais assumer ses responsabilités en toutes circonstances, indique la diplomatie algérienne.

7- Actu Sports

  • Mercato : L’AS Monaco officialise l’arrivée de Lamine Camara

L’AS Monaco a officialisé l’arrivée de Lamine Camara. Un an et demi après son arrivée en France, le jeune milieu de terrain international sénégalais quitte donc le FC Metz pour continuer sa progression en Ligue 1, renseigne Wiwsport.

  • JO Paris 2024 : Pas de demi-finales en Kayak Slalom pour Yves Bourhis

Sans surprise, Yves Bourhis ne participera pas aux demi-finales de Kayak Slalom, rapporte Wiwsport. Malgré un meilleur temps lors de la deuxième manche des qualifications, le slalomeur sénégalais termine hors des 20 premières places.

  • Lamb : Khadim Gadiaga réclame 300 Millions de FCFA pour que Modou Lo affronte Balla Gaye 2

Le monde de la lutte sénégalaise pourrait être sur le point de vivre un bouleversement avec l’annonce d’un potentiel combat entre deux des plus grandes figures de la discipline : Modou Lo et Balla Gaye 2. Selon les récentes déclarations de Khadim Gadiaga, président de l’écurie de Modou Lo, ce duel tant attendu pourrait se concrétiser sous certaines conditions financières, informe Wiwsport.

L’intérêt autour de ce combat est colossal, comme l’a souligné Khadim Gadiaga. « Tout dépend du business plan. Aujourd’hui, l’attraction autour du combat Balla Gaye 2 vs Modou Lo est énorme. Il faudrait, par exemple, lancer le pay-per-view six mois avant le combat. Il faut savoir qu’au moins un million de personnes seraient prêtes à acheter un code pour ce combat. Si le pass est à 10 000 FCFA, on serait à 10 milliards de FCFA, » a-t-il précisé. Pour que ce combat de légende se réalise, Gadiaga estime que le promoteur Aziz Ndiaye devra débourser pas moins de 300 millions de FCFA. « Pour que Modou Lo monte sur l’arène contre Balla Gaye 2, le promoteur Aziz Ndiaye devrait débourser pas moins de 300 millions de FCFA, » a-t-il affirmé. Ce montant reflète l’ampleur et la portée médiatique d’un tel événement, qui pourrait battre des records d’audience et de revenus dans l’histoire de la lutte sénégalaise.

Sencaféctu