Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MARDI 30 JUILLET 2024

1- La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a été publiée dans le journal officiel le 25 juillet dernier, a appris l’APS de source officielle, lundi.

“Il est donné acte à Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, président de la République du Sénégal nouvellement élu, du dépôt de sa déclaration écrite de patrimoine au Conseil constitutionnel”, indique le journal officiel consulté par l’APS.

“Je déclare sur l’honneur que les informations fournies dans la présente déclaration de patrimoine sont exactes et reflètent la situation réelle de mon patrimoine”, assure le chef de l’État dans des propos rapportés par le journal officiel.

Hormis le bulletin de salaire du mois de juin 2024 et le régime matrimonial (séparation de biens), la déclaration de patrimoine rendue publique par le Conseil constitutionnel est identique à celle publiée par le président Bassirou Diomaye Faye à la veille de la dernière élection présidentielle, en termes de données et d’avoirs.

2- Accident de Palméo : Malick Ndiaye dit son “profond sentiment de tristesse” après une visite à Amadou-Sakhir-Mbaye

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a exprimé, lundi, un “profond sentiment de tristesse” et de “désolation”, à l’issue d’une visite à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, où ont été déposés les corps des victimes tuées dans un accident de la route survenu dans la commune de Ndande Fall.

Il a présenté “les sincères condoléances du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, aux familles endeuillées, ainsi qu’à l’ensemble de la région de Louga”.

Un minicar en provenance de Dakar et un camion venant de Kébémer sont entrés en collision lundi matin, à hauteur de Palméo, tuant 11 personnes sur le coup. Une douzième personne a succombé à ses blessures après son transfèrement au centre régional hospitalier Amadou Sakhir Mbaye, renseigne l’APS.

L’accident s’est produit vers 10 h à la sortie de la commune de Ndande Fall, à hauteur du village de Palméo Fall, dans la région de Louga.

Le minicar était en partance pour Thiamène Kayor, dans le département de Linguère.

3- Année scolaire 2024/2025 : L’apprentissage de l’Anglais intégré dans le programme pour les classes de CM1 et CM2

Une bonne nouvelle pour les parents d’élèves. Ils n’auront plus l’obligation d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées bilingues pour l’apprentissage de l’anglais. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné l’intégration de l’anglais dans le programme scolaire élémentaire dès la rentrée d’octobre prochain.

Selon le directeur de l’enseignement moyen secondaire et général au ministère de l’Éducation nationale, Pape Kandji, qui s’exprimait lundi 29 juillet sur les ondes de la Rfm, relayée par PressAfrik, pour cette première phase, cette initiative va concerner les classes de CM1 et CM2. Précisant également que certains enseignants de l’élémentaire qui ont un bon niveau en Anglais seront chargés de dispenser les cours en attendant.

4- Affaire Ameth Suzanne Camara : Le procureur requiert le mandat de dépôt

Après un retour de parquet, Ameth Suzanne Camara, assisté de son avocat Me Fadel Diack, a fait face au procureur de la République, ce lundi. Ce dernier a criminalisé son dossier, en ouvrant une information judiciaire contre lui.

Dans son réquisitoire introductif, le chef du parquet de Dakar a requis le mandat de dépôt contre M. Camara, selon des sources de Seneweb. Mais le membre du Réseau des enseignants de l’APR a fait finalement l’objet d’un deuxième retour de parquet, en attendant la désignation d’un juge d’instruction. Il pourrait être fixé sur son sort demain mardi.

Pour rappel, Ameth Suzanne Camara a été déféré vendredi dernier par la Sûreté urbaine pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’Etat ou incitation des citoyens à enfreindre les lois.

5- Saint-Louis : Arraisonnement de 2 pirogues transportant 402 candidats à l’émigration illégale (Marine nationale)

La Marine nationale sénégalaise a annoncé avoir procédé, lundi, à l’arraisonnement de deux pirogues transportant respectivement 189 et 213 candidats à l’émigration irrégulière au large des côtes saint-louisiennes (nord).

La première embarcation a été interpellée par la Base navale nord au niveau de la Langue de Barbarie, précise-t-elle sur le réseau social X, visité par l’APS.

Le deuxième arraisonnement est à l’actif du patrouilleur de haute mer Niani qui a mis fin au voyage de 213 candidats à l’émigration irrégulière à plus de 200 km au large de Saint-Louis.

6- Actu internationale

  • Combats dans le nord du Mali : L’armée reconnaît « un nombre important » de morts

L’armée malienne a reconnu « un nombre important » de morts après des combats en fin de semaine dernière contre une « coalition de terroristes », dans un communiqué lu lundi sur la chaîne nationale ORTM. « L’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », dit l’état-major des armées dans son communiqué, parcouru par Rfi.

  • Nigeria : Plusieurs pays mettent en garde leurs ressortissants avant les manifestations prévues jeudi

À deux jours des manifestations prévues au Nigéria, la tension monte. Les autorités multiplient les avertissements appelant les Nigérians à ne pas descendre dans les rues. Les organisateurs de ces manifestations contre la hausse du coût de la vie et la mauvaise gouvernance redoutent une intense répression, renseigne Rfi. Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni mettent en garde leurs ressortissants au Nigeria.

  • Guerre au Soudan : Les violences sexuelles sont généralisées à Khartoum, selon Human Rights Watch

Selon un nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW) publié ce lundi 29 juillet, parcouru par Rfi, les paramilitaires et l’armée se sont livrés à des violences sexuelles généralisées à Khartoum et dans les banlieues de la capitale soudanaise entre avril 2023 et février 2024. Des violences commises dans le contexte de la guerre pour le pouvoir.

7- Actu Sports

  • Ismaïla Sarr est en Angleterre, sa visite médicale avec Palace prévue ce vendredi !

Après que toutes les parties aient trouvé un accord pour son transfert à Crystal Palace, Ismaïla Sarr se trouve présentement en Angleterre pour la signature de son contrat, informe Wiwsport. La visite médicale est prévue pour ce vendredi.

  • CAN Beach Soccer – Voici les 8 équipes qualifiées, la date de la compétition pas encore connue !

Sur son compte X, visité par Wiwsport, la Confédération Africaine de Football a fait part des équipes en lice pour la CAN au lendemain des matchs retour des qualifications pour cette compétition. L’instance est toujours attendue pour informer des dates officielles des joutes.

Sept équipes ont rejoint le pays hôte l’Egypte lors des éliminatoires de cette compétition qui se sont jouées en double confrontation en ce mois de juillet. Le Sénégal, champion en titre, a doublement battu la Guinée sur un cumul de score de 14-4. À domicile, le Burundi s’était incliné devant le Malawi (6-7). Ce dernier a empoché le ticket après un (8-8). L’exploit de ces qualifications est sans doute réalisé par la Mauritanie qui avait perdu la manche aller devant le Nigéria (4-5). En déplacement hier, les Mourabitounes se sont imposés hier (6-5). Le Ghana a battu en aller et retour la Côte d’Ivoire (5-2; 5-3). Largement vainqueur à l’aller (7-3), le Mozambique s’est difficilement défait des Îles Seychelles. Et le Maroc qui s’est qualifié automatiquement suite au forfait de l’Angola.

Ces sept équipes citées en plus de l’Egypte disputeront la 12e édition de la CAN. Pour le moment, la CAF n’a pas encore communiqué sur les dates de la compétition. Interpellé hier sur la question alors que le Sénégal venait de se qualifier, le président de la fédération sénégalaise de football par ailleurs vice-président a soutenu que les dates annoncées ne sont pas officielles mais que la compétition aura bien lieu en 2024 en Égypte.

  • JO Paris 2024 : Le Sénégalais Yves Bourhis chute en finale !

Yves Bourhis a chuté en finale de Canoë- kayak slalom. Le céiste a terminé 12e et dernier de la finale ce lundi après avoir écopé d’une pénalité de 50 secondes. Malgré ses efforts, l’athlète sénégalais de 26 ans ne parviendra pas à décrocher une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, rapporte PressAfrik.

Le Sénégal devra attendre pour espérer une nouvelle médaille olympique après celle de 1988.

A noter que le français Nicolas Gestin est devenu champion olympique de Canoë- kayak slalom. Sacré au terme d’une dernière manche exceptionnelle à Vaires-sur-Marne, il devient la quatrième médaille d’or des Français de ces JO.

Sencaféactu