Infosdakar.com
EconomieUne

PROJET DE WEST AFRICAN ENERGY:Le prix de l’électricité sera revu à la baisse

La société « West African Energy  » a présenté ce jeudi le cycle simple du projet de construction de la Centrale de 300MW sur le site de Cap-des-Biches. Ledit projet ambitionne de garantir un accès large et fiable à une énergie de qualité et à bon marché pour le consommateur.

Le projet de construction de la Centrale de 300MW sur le site de Cap-des-Biches a l’ambition de garantir un accès large et fiable à une énergie de qualité et à bon marché. Il rentre dans le cadre de la réalisation du Plan de Production élaboré par Senelec pour répondre à la demande croissante de l’électricité. Ce projet, entièrement développé par des promoteurs sénégalais en collaboration avec Senelec, traduit la mise en application de la loi sur le Contenu Local. C’est ainsi que la Société West African Energy (WAE) a été créée pour atteindre cet objectif. Selon le Samuel Sarr, porteur de ce projet, cette centrale d’une capacité totale de 366 MW avec une puissance contractuelle de 300MW est composée de deux turbines à gaz et leur chaudière de récupération couplée à une turbine à vapeur. « Elle représentera près de 25% de la puissance installée du Sénégal et participe à la stratégie « Gas-to-Power » du Gouvernement du Sénégal. Le choix d’une technologie à haut rendement fait de cette centrale thermique la plus performante du pays permettant ainsi de réduire les consommations spécifiques de combustibles et les émissions des gaz à à effets de serre », dit-il. Et de poursuivre: » La mise en service de cette centrale, construite en mode « fast-track », est prévue en août 2024 pour le cycle simple et en février 2025 pour le cycle combiné. « Nous avons construit cette centrale en 3 ans et demi au lieu de six ans. Nous avions eu des obstacles que nous avons surmonté avec les ingénieurs de la Senelec. Ce n’est pas facile ni aisé de monter un financement de 283 milliards FCFA mais par la grâce de Dieu nous avons eu des actionnaires sénégalais. Senelec aussi est actionnaire et nous avons pu mobiliser 283 milliards FCFA. Nous sommes au cycle simple, arrivés à ce stade, nous rendons grâce à Dieu. Nous avons vécu beaucoup de péripéties et nos collaborateurs ont travaillé nuit et jour », laisse-t-il entendre. Il indique que cela va faire tâche d’huile car c’est la première fois en Afrique que des sénégalais et Africains ont monté ce projet du début à la fin. « Au Nigeria, d’autres étaient venus monter leur centrale mais la nôtre a été faite par nous même dans la synergie technique et financière. Ce projet est important pour les sénégalais et le gouvernement pour la production de Senelec, les entreprises et Senelec », fait-il savoir.


Pour le directeur de la Senelec, Papa Toby Guéye, ce projet va participer à résorber la demande. « Nous serons ainsi dans les délais pour atteindre nos objectifs. Depuis 1998, nous faisons de la production indépendante avec l’EPI et la production de Kounoune, Malicounda, Kounoune entre autres. A chaque projet, nous y tirons une expérience. Ce projet fait partie des plus aboutis en termes d’objectifs car avec les autres, on était pas indépendant car on vendait et achetait de l’énergie », renseigne-t-il. Et d’ajouter : »La responsabilité de la Senelec était de payer l’énergie et la partie contractuelle était de fournir de l’énergie. Pour ce projet du début à la fin de l’appel au financement, il n y a pas une seule activité qui n’a pas été faite avec les gens dudit projet. En terme technique, la capacité est de 300 mégawatts qu’il faut par ailleurs installer d’autres centrales qui ont cette capacité. Elle est composée de trois parties une turbune de 130 mégawatts et une turbune à vapeur qui va permettre d’améliorer le rendement. Ce qui veut dire que Senelec prend les garanties pour être sûr que le projet intègre tout dans le mix énergétique ». De son avis, c’est un projet innovant dans le sens des investisseurs locaux. « Ce ne sont pas des investisseurs étrangers. Ce sont des sénégalais qui ont fait tout le nécessaire en s’associant avec la Senelec qui est le bras technique. Ce sera un plus pour la stratégie gaz-Power pour réduire le coût de l’électricité. Ce projet a montré qu’en associant nos énergies du début à la fin avec les sénégalais qu’on est capable de relever le défi », conclut-il.