Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MARDI 27 AOÛT 2024

1- DIC : 3 personnes arrêtées pour falsification de la signature de Ousmane Sonko

Trois (3) individus sont actuellement dans la cave du tribunal de Dakar. Ils sont arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC) de la police judiciaire pour “faux et usage de faux portant sur un document administratif“, “usurpation de fonction“, et “escroquerie“.

Selon nos confrères de Kéwoulo, repris par Seneweb, ce sont les services du ministère de l’Intérieur qui ont saisi la DIC.

En effet, les nommés Serigne Mbaye, Safiétou Sy, El hadj Mamadou Diallo et Aly Bamanka sont soupçonnés d’avoir confectionné un cachet de la Primature et écrit à des autorités étatiques étrangères pour obtenir d’elles des audiences et même des services.

En imitant la signature de Ousmane Sonko, ils ont demandé et obtenu une audience auprès du Premier ministre de Libye.

Par ailleurs, renseigne toujours nos sources, ce dernier, après les avoir reçus, en a discuté avec un Sénégalais. Il a contacté les services de la primature qui ont câblé le ministre de l’Intérieur.

Arrêtées au moment où elles s’apprêtaient à se rendre dans un autre pays africain, ces personnes ont été entendues par les services du commissaire Adramé Sarr.

Finalement, après la durée légale de leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet ce lundi, et attendent de faire face au procureur de la République.

2- Plus de 400 personnes arrêtées et 358 véhicules mis en fourrière lors du Magal

Quatre cent vingt-huit individus ont été interpellés pour divers délits et 358 véhicules mis en fourrière durant la célébration du Magal, à Touba (centre), a appris l’APS d’une source policière, lundi.

Cent onze des 428 personnes arrêtées ont été présentées au parquet, selon le rapport final de la Police nationale consacré à la 130e édition de ce pèlerinage qui a eu lieu vendredi dernier.

Trente-deux des personnes interpellées sont soupçonnées de vol. L’une d’elles a été arrêtée en même temps pour meurtre, et une autre pour tentative de viol.

Les autres prévenus doivent être jugés pour des faits de détention et de trafic de chanvre indien, de coups et blessures volontaires, d’association de malfaiteurs et d’autres infractions, précise le rapport.

Concernant la sécurité routière, ajoute le rapport, ‘’la Police nationale a mis en fourrière 358 véhicules et immobilisé 221 motos’’.

3- Tribunal de Dakar : Sidy Diop relaxé mais condamné à une amende pour conduite sans permis

Le verdict est tombé pour le chanteur Sidy Diop. Le Tribunal de Dakar a décidé de le relaxer des accusations de production et d’usage de faux documents, en raison du bénéfice du doute, renseigne PressAfrik.

Cependant, Sidy Diop a été condamné à payer une amende de 150.000 CFA pour conduite sans permis.

4- Chavirement d’une pirogue : Le chef du village de Nabadji Civol dresse la liste des victimes

Un drame fluvial a endeuillé, ce matin, aux environs de 10 h, le village de Nabadji Civol (chef-lieu de la commune éponyme) dans la région de Matam où le chavirement d’une pirogue a entrainé la disparition de cinq personnes dans le Diamel, un défluent du fleuve Sénégal à hauteur de Thioubalel Nabadji.

C’est en ralliant le village de Thioubalel où se trouvent leurs champs rizicoles que des habitants de Nabadji, (13 personnes, selon les dernières informations des sapeurs-pompiers), parmi lesquels des enfants, ont pris l’une des embarcations qui se trouvaient sur la rive. Au lieu de deux rescapés, comme initialement annoncé par les villageois traumatisés, le lieutenant Ignace François Ndiaye, commandant de la 5e compagnie d’intervention de Matam, déclare que « huit personnes sont sorties indemnes de l’accident et que cinq ont disparu ».

Avant de préciser que « jusqu’à 14 h 55 mn, aucun corps n’a été retrouvé ». Sur le lieu du sinistre, le chef du village de Nabadji Civol, qui avait à ses côtés plusieurs conseillers municipaux de la commune, a renseigné sur l’identité des victimes. Il s’agit des jeunes I. Sow (12 ans), S. Sow (10 ans), O. Ba (13 ans), S . Ba (11 ans) et de M. Niang âgé de 41 ans, un passager de la pirogue qui a tenté de secourir les enfants, informe Seneweb.

Au moment où une enquête est ouverte pour clarifier les causes de l’accident, on retient que l’embarcation emportée par le courant a heurté l’un des pylônes du pont en construction sur le défluent. En plus de la surcharge indexée, aucun passager ne portait un gilet de sauvetage.

4bis- Kafountine : Trois naufrages enregistrés en quelques jours

Le 25 août 2024, aux alentours de midi, une pirogue a chaviré à environ 15 km du quai de pêche de Kafountine. À bord se trouvaient quatre pêcheurs. Malheureusement, Gorguy Sow, âgé d’environ 30 ans, est porté disparu. Les trois rescapés, Ousmane Ndaw, El Hadji Ka et Mamadou Sow, tous originaires de Kafountine, ont été secourus vers 16h et évacués d’urgence au district sanitaire de Kafountine pour recevoir des soins, informe Emedia.

Le 24 août 2024, une autre tragédie a frappé Kafountine. Vers 5h du matin, deux pêcheurs, Gorguy Dione et Manuel Ndour, âgés d’environ 24 ans, ont perdu la vie après le chavirement de leur pirogue au large des côtes de Kafountine. Un seul rescapé, Aliou Séne, âgé d’environ 22 ans, a été miraculeusement sauvé. Il est originaire de Ndiaganiao dans la région de Fatick.

Enfin, le 22 août 2024, vers 15h, Sémay Camara, âgé d’environ 18 ans, originaire de Nianguéne (région de Kaolack), s’est noyé au large du quai de pêche de Kafountine. Les recherches pour retrouver son corps sont toujours en cours.

5- Émigration Irrégulière en Espagne : 136 personnes sont arrivées à El Hierro, ce lundi

Malgré le déploiement des Forces de défense et de sécurité (FDS) depuis le 15 août et durant le magal de Touba, dans plusieurs sites de départ, des candidats à l’émigration irrégulière ont réussi à échapper au contrôle des Forces de Défense.

Selon une source espagnole, reprise par Dakaractu, un convoi de 136 personnes dont 9 femmes et deux enfants ayant pris départ au Sénégal, est arrivé à l’île d’ El Hierro, ce lundi 26 août 2024…

6- Actu internationale

  • Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Le Danemark va fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir, et en ouvrir au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, a annoncé lundi son ministère des Affaires étrangères, informe Rfi. « En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées », a écrit dans un communiqué la diplomatie danoise, qui explique ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda « dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains ».

  • Burkina Faso : L’attaque de Barsalogho revendiquée par le Jnim

Au Burkina Faso, c’est toujours la tristesse, la consternation et la colère qui dominent, après l’attaque jihadiste qui a visé, samedi 24 août, la ville de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Des centaines de blessés ont été transférés à Ouagadougou, la capitale, mais surtout à Kaya, première grande ville la plus proche où le personnel hospitalier s’efforce de prendre en charge les blessés.

Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, a revendiqué l’attaque et a même diffusé une vidéo dans laquelle on voit des dizaines de corps gisant au fond de tranchées, renseigne Rfi.

  • Guerre au Soudan : De plus en plus de drones de combat déployés dans le conflit

Au Soudan, la situation est encore loin de la désescalade. Alors que les discussions à Genève n’ont pas abouti à un cessez-le-feu, l’utilisation de drones s’étend plus profondément dans le pays, touchant des zones jusque-là épargnées par le conflit qui a commencé en avril 2023. Ce sont les conclusions d’un rapport d’Acled, une organisation non gouvernementale spécialisée dans la collecte, l’analyse et la cartographie de données sur les conflits, une étude publiée le vendredi 23 août, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Mercato : Habib Diallo quitte Al-Shabab pour Damac (officiel)

Habib Diallo ne restera pas un joueur d’Al-Shabab cette saison. L’attaquant sénégalais s’est engagé en prêt au Damac FC, informe Wiwsport.

  • LaLiga : Au terme d’un match fou, Villarreal de Pape Gueye s’impose face au Celta

Quelle soirée à la Cerámica ! Mené deux fois, revenu au score, passé même devant, mais rejoint dans les dix dernières minutes, Villarreal est finalement parvenu à reprendre le dessus sur le Celta Vigo (4-3) au bout du temps additionnel grâce à Dani Parejo. Les partenaires de Pape Gueye sont leaders provisoires de LaLiga, renseigne Wiwsport.

  • Lamb : Sa Thiès et Père Babou, c’est terminé !

Sa Thiès (école de lutte Double Less) s’est séparé de son manager Bassirou Babou. Un gros chamboulement est ainsi en train de se produire dans l’entourage du frère du Lion de Guédiawaye, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu