Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 29 AOÛT 2024

1- Convocation de l’Assemblée nationale ce jeudi : Bassirou Diomaye Faye s’explique

Le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence, Ousseynou Ly, a, lundi dernier, annoncé que «conformément à l’article 63 de la Constitution, le président de la République a convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 août, pour l’examen du projet de loi portant modification de la Constitution ».

Il poursuit en soutenant que « la modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ».

Mercredi, en Conseil des ministres tenu au palais de la République, le chef de l’État a informé avoir convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire sur un projet de loi portant révision de la Constitution. « Ce texte propose la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, deux institutions de la République consacrées par l’article 6 de la Constitution », dit-il d’emblée, d’après le communiqué issu de ce conseil, parvenu à Seneweb.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye de faire savoir que « cette proposition entre dans le cadre du raffermissement des réformes constitutionnelles, l’amélioration continue du processus de prise de décision des pouvoirs publics et la rationalisation systématique des charges de l’État, différents piliers de la doctrine de transformation de la gouvernance publique voulue à travers la mise en œuvre accélérée du Projet ».

2- Rationalisation des dépenses publiques : Le PM Ousmane Sonko poursuit la mise en œuvre de la directive présidentielle

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 août 2024, le Premier Ministre Ousmane Sonko a informé de la poursuite de la mise en œuvre de la directive présidentielle visant à rationaliser les dépenses publiques.

« Le Premier Ministre a informé le Conseil de la poursuite de la matérialisation de la directive présidentielle sur la rationalisation des dépenses publiques, par une lettre circulaire portant sur la réglementation de l’usage des consommables informatiques et des appareils électroniques dans les bâtiments administratifs », lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, cette mesure, combinée à la suppression du budget 2024 de tout programme jugé non essentiel et aux initiatives en cours ou projetées généreront des économies substantielles à réorienter vers des dépenses plus stratégiques.

« Ces actions portent notamment sur la récupération des biens soustraits du patrimoine bâti de l’Etat et du parc automobile, le déploiement de l’énergie solaire au niveau des édifices administratifs et techniques, le polissage de la masse salariale, la rationalisation des subventions et des missions à l’étranger des agents de l’Etat, la dissolution d’institutions non essentielles et le projet de mise en place d’un dispositif de centralisation des achats de matériels et mobiliers de l’Administration », poursuit le communiqué, parvenu à Senego.

3- Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un programme des « Autoroutes de l’eau » en octobre 2024

Le ministre de l’assainissement et de l’hydraulique Cheikh Tidiane Dieye, conformément à la vision du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son ministère compte « organiser, à la fin du mois d’octobre 2024, de larges concertations sur l’Eau et l’Assainissement, en partant du niveau territorial au niveau central, afin de disposer d’un diagnostic fiable et inclusif du secteur et de proposer les stratégies appropriées pour la prise en charge durable des préoccupations des Sénégalaises et Sénégalais ».

À la fin de ces concertations multi-acteurs, ajout-il, « nous élaborerons la nouvelle Lettre de Politique sectorielle de Développement conforme à la vision du PROJET en matière d’Eau et d’Assainissement, ainsi qu’un Programme National d’Accès Sécurisé à l’Eau et à l’Assainissement. Nous lancerons, aussitôt après, les chantiers des Grands Transferts d’Eau, des Autoroutes de l’Eau et de tous les grands travaux pour donner corps à la Vision de SEM Bassirou Diomaye Faye de faire de l’eau le principal pilier de la transformation structurelle, de la souveraineté alimentaire et du développement économique et sociale du Sénégal.
Nous garantirons à tous les Sénégalais un accès équitable et durable à l’eau. Nous veillerons, conformément au principe d’équité territoriale, à la desserte en eau potable de l’ensemble des localités riveraines du Lac de Guiers, ainsi que des villages et communes traversés par les canalisations à poser dans le cadre du Grand Transfert d’Eau, et des autres types de transferts d’eau à partir de champs captant vers les grandes villes », rapporte PressAfrik.

Le ministre a également révélé : « Nos équipes travaillent actuellement, jour et nuit, à mettre en place les dispositifs techniques et institutionnels, à préparer les études pour lancer les travaux dans les prochains mois. La première phase des Grands Transferts sera livrée incha Allah en 2029 ».

Cheikh Tidiane Diaye « au nom du Président de la République et du Premier Ministre », appelle tout « le peuple sénégalais (les citoyens, les collectivités locales, les entreprises, entre autres) à une mobilisation nationale pour qu’ensemble nous réalisions ces projets ».

4- Commissaire Keita, à sa sortie de la Dic : « Ce qu’ils m’ont demandé »

Cheikhna Keita, l’ex-commissaire de police, qui a été convoqué ce mercredi par la Division des investigations criminelles (Dic), a été entendu par les limiers. Il est, pour le moment, rentré chez lui et devra revenir demain, renseigne Igfm.

Cheikhna Keita, l’ex commissaire de police, a été entendu par les enquêteurs de la Dic ce mercredi. Il a confirmé qu’il a été convoqué relativement à ses propos sur « la situation à la présidence, les relations entre le Président et son premier ministre et quelques incidents qui se seraient produits là-bas ».

il dit avoir signifié aux enquêteurs, qu’il s’agit d’infos qui étaient déjà sur la place publique et rapportées par des sites. « Je ne leur ai dit que je n’ai fait que commenter », a-t-il indiqué à sa sortie d’audition. Il est convoqué pour demain jeudi.

4bis- Affaire Dabala : Voici les charges retenues contre les différents protagonistes

De lourdes charges pèsent sur les sept personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire du double meurtre survenu à Pikine Technopole.

La danseuse Nabou Léye a été inculpée finalement par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour les crimes d’associations de malfaiteurs, complicité d’assassinat avec barbarie, a appris Seneweb.

Mais elle continue toujours de nier son implication dans ce double crime.

M.L.D alias Modou Lo et les cinq autres suspects ont été inculpés pour association de malfaiteurs, vol, assassinat avec barbarie(…).

Pour rappel, le Doyen des juges du TGI de Pikine-Guédiawaye en charge du dossier a été substitué ce mercredi par le juge du deuxième cabinet.

5- Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye en visite d’État en Chine les 3 et 4 septembre

Le président Bassirou Diomaye Faye va effectuer les 3 et 4 septembre une visite d’État en République populaire de Chine, a-t-on appris mercredi du communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS.

Le chef de l’État du Sénégal va notamment honorer une invitation faite par son homologue de Chine Xi Jing Ping, signale la même source.

5bis- Jeux paralympiques : Les encouragements du président Diomaye aux quatre athlètes sénégalais

Les Jeux paralympiques ont débuté mercredi à Paris, avec la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur les Champs-Élysées et place de la Concorde. Quatre Lions vont représenter le Sénégal. Le président Diomaye leur a adressé un message d’encouragement, informe Seneweb.

« Aujourd’hui, nos quatre athlètes sénégalais, Edmond Sanka, Idrissa Keita, Aliou Dramé et Youssoufa Diouf, entament leur parcours aux Jeux paralympiques. Je leur adresse tous mes encouragements et leur souhaite de porter haut les couleurs du Sénégal avec fierté. Le pays tout entier est derrière vous ! « .

6- Actu internationale

  • Onze cadres politiques détenus au Mali : La procédure judiciaire avance, des médiations en cours

Au Mali, cela fait plus de deux mois que onze cadres politiques d’opposition sont détenus. Ces anciens ministres et chefs de parti, membres de la « Déclaration du 31 mars » qui réclame le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, avaient été arrêtés le 20 juin dernier. Ils sont inculpés notamment d’« opposition à l’exercice de l’autorité légitime ». Ces dernières semaines, la procédure judiciaire a connu des avancées. Des tentatives de médiation sont également en cours pour tenter d’obtenir leur libération, renseigne Rfi.

  • Migrations : Après la Mauritanie, le Premier ministre espagnol poursuit sa tournée en Gambie et au Sénégal

Espagne et Mauritanie ont annoncé un renforcement de leur coopération pour lutter contre les passeurs de migrants illégaux vers l’Europe et favoriser la migration légale, lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest du Premier ministre espagnol destinée à contrer l’afflux de clandestins dans son pays, informe Rfi.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a commencé sa tournée africaine le 27 août en Mauritanie, à Nouakchott. Une première étape durant une tournée dans trois États ouest-africains destinée à contrer la hausse des arrivées de migrants clandestins dans son pays, notamment via l’archipel des Canaries.

  • Le Sud-Africain Johann Rupert, homme le plus riche du continent selon un classement

Sur le podium des personnalités les plus riches du continent africain, le Nigérian Aliko Dangote a été détrôné. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données les plus récentes du classement « Bloomberg Billionaires Index ». Et c’est un homme d’affaires sud-africain qui lui est passé devant, en la personne de Johann Rupert, à la tête d’une fortune familiale de 14,3 milliards de dollars, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Afrobasket U18 : Khady Diene Gaye, Ministre des Sports, remet le drapeau national aux Lionceaux

Khady Diene Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a présidé, ce mercredi, la cérémonie de remise du drapeau national aux Lionceaux du Sénégal, informe Senego.

L’équipe de jeunes basketteurs est en partance pour l’Afrobasket U18, qui se déroulera en Afrique du Sud du 2 au 14 septembre.

Lors de la cérémonie, Mme Gaye a adressé un discours plein d’encouragements aux jeunes athlètes. Elle a insisté sur l’importance de défendre les couleurs du Sénégal avec honneur et a souligné la nécessité de faire preuve d’unité et de patriotisme tout au long de la compétition.

  • Saudi Pro League : Malgré le premier but d’Habib Diallo, Damac s’incline contre Al-Hilal

Pour la 2e journée de Saudi Pro League face à Al-Hilal, Habib Diallo a inscrit son premier but sous les couleurs de Damac, ce mercredi soir. Mais il n’a pas empêché pour autant la défaite des siens (3-2), rapporte Wiwsport.

  • LaLiga : L’Athletic Bilbao signe sa première victoire contre Valence, Adama Boiro impressionne pour ses débuts

L’Athletic Bilbao a remporté sa première victoire de la saison en Championnat en dominant Valence (1-0) lors de la 3e journée de LaLiga. Un match qui a vu Adama Boiro débuter en pro et sorti sous l’ovation de San Mamés, relate Wiwsport.

Sencaféactu