Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 30 AOÛT 2024

1- Diplomatie : Dakar et Madrid veulent renforcer leur coopération

Le Sénégal et l’Espagne vont ”explorer des voies” pour renforcer leur coopération, a déclaré, mardi, à Dakar, le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

‘’Nous avons convenu d’explorer des voies de renforcement de la coopération [entre le Sénégal et l’Espagne] dans les domaines tels que l’agriculture, la formation professionnelle et technique, l’industrialisation et la digitalisation qui sont des priorités pour notre pays’’, a dit le chef de l’État, rapporte l’APS.

Il s’exprimait lors d’une déclaration de presse en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a entamé mercredi une visite de deux jours au Sénégal, dans le cadre d’une tournée l’ayant respectivement mené en Mauritanie et en Gambie.

’Cette visite témoigne des liens d’amitié et de coopération cordiale entre le Sénégal et l’Espagne ‘’, a ajouté le président Faye.

C’est le sens, a-t-il dit de l’accord-cadre signé entre les deux pays et ‘’qui couvre des domaines de coopération variés tels que l’agriculture, les infrastructures hotellières, l’environnement, la défense et la sécurité, ainsi que, bien sûr, la lutte contre la migration irrégulière’’.

‘’Nous sommes préoccupés par les départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination. Le gouvernement du Sénégal, sous la conduite du Premier ministre, travaille sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins’’, a assuré Bassirou Diomaye Faye.

Le Sénégal qui préside le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, depuis sa création en 1975, le Sénégal ‘’salue la décision espagnole de reconnaître la Palestine non sans appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la création de deux Etats’’, palestinien et israélien.

2- Dissolution de l’Assemblée nationale : Le Président est fixé sur la date par le Conseil constitutionnel

La question de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République était en suspens depuis plusieurs mois, en raison des exigences constitutionnelles strictes. En septembre, l’Assemblée nationale sénégalaise entrera dans sa troisième année de mandat, rendant le calendrier de sa dissolution encore plus délicat.

Le flou entourant cette décision a été levé ce jeudi 29 août par Ousseynou Ly, Ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence, et chef de la cellule digitale. Lors d’une interview diffusée le jeudi 29 août sur RTS1, relayée par Senego, Ousseynou Ly a confirmé que le Conseil constitutionnel, consulté par le Président Bassirou Diomaye, a rendu son avis. Selon cette décision, l’Assemblée nationale, élue il y a environ deux ans, ne pourra être dissoute qu’à partir du 12 septembre 2024.

Cette précision est cruciale pour le Président, qui cherchait à éviter toute violation de la Constitution susceptible d’entraîner une censure du Conseil constitutionnel. Cette date du 12 septembre 2024 marque donc un tournant possible pour la 14e législature du Sénégal.

Le Président de la République, simple membre du parti Pastef et de la coalition Yewwi Askanwi, se trouve dans une situation délicate à l’Assemblée nationale, où l’opposition, composée de l’ancien régime qui a perdu le pouvoir lors de la présidentielle du 24 mars, conserve la majorité. Une dissolution de l’Assemblée suivie de nouvelles élections pourrait renverser cette majorité en faveur de l’actuelle coalition présidentielle, qui semble en position de force pour remporter une large majorité si de nouvelles élections étaient organisées.

La balle est désormais dans le camp du Président, qui dispose maintenant de toutes les informations pour prendre sa décision au bon moment, en conformité avec les règles constitutionnelles.

3- Sergueï Lavrov : « La Russie est prête à aider le Sénégal à renforcer sa capacité de défense »

« La Russie est prête à aider le Sénégal et d’autres pays africains à renforcer leurs capacités de défense et à améliorer la préparation antiterroriste de leurs forces armées et de leurs services spéciaux », a déclaré ce jeudi 29 août 2024 le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe s’exprimait à Moscou, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.

En effet, exprimant sa « profonde préoccupation » face à la menace terroriste dans la région du Sahel où les groupes islamistes affiliés à Daesh et al-Qaïda étendent graduellement leur influence, Moscou se dit prêt à apporter son appui à ses « amis » africains.

En outre, s’agissant de la formation de cadres sénégalais en Russie, voyant l’intérêt accru de la jeunesse sénégalaise à la langue russe, Moscou a pris la décision d’augmenter le quota de bourses dans ses universités de 75 à 202 places, informe Seneweb.

Les deux chefs de diplomatie ont également eu des convergences d’approches sur la majorité des sujets abordés lors de leurs séances de travail, notamment sur des questions liées à la politique internationale. Dans ce sillage, Lavrov a salué « la coopération étroite entre le Sénégal et la Russie » au sein de l’ONU où Dakar « soutient la majorité des initiatives russes » à l’Assemblée générale de l’organisation internationale.

Naturellement, le conflit russo-ukrainien était aussi au menu des discussions. Sur ce dossier, Moscou salue « la position de principe pondérée » du Sénégal. « Nous allons continuer d’informer nos amis sénégalais et du reste de l’Afrique (…) de la situation qui se déroule en Ukraine », assure le chef de la diplomatie russe qui dénonce dans la même foulée le sabotage par « Kiev et ses parrains occidentaux » de l’initiative de paix proposée par le président Poutine au mois de juillet dernier.

4- Affaire Boffa Bayotte : La perpétuité confirmée en appel pour René Bassène, Oumar Ampoï Bodian acquitté

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Ziguinchor a confirmé jeudi la réclusion criminelle à perpétuité prononcée en première instance à l’encontre du journaliste René Bassène, et acquitté Oumar Ampoï Bodian, membre présumé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, a constaté l’APS.

“Oumar Ampoï Bodian a été condamné en perpétuité en première instance, et la Cour d’appel de Ziguinchor a estimé ce jeudi qu’il n’était pas coupable. Donc, Oumar Ampoï Bodian est acquitté”, a exulté son avocat, Me Pape Samba Sow.

Mais, il a en revanche signalé que “la décision a été confirmée relativement à la complicité d’assassinat pour René Bassène, et la peine de réclusion criminelle à perpétuité confirmée”.

Selon Me Sow, le journaliste ‘’dispose d’un délai de 15 jours pour pouvoir faire appel et contester la décision” de la Cour d’appel.

4bis- Émigration irrégulière : 205 migrants, partis du Sénégal, débarquent en Espagne

Une embarcation avec à son bord 205 candidats à l’émigration irrégulière, dont 3 femmes et 10 enfants, est arrivée en Espagne précisément à El Hierro.

D’après les informations de Seneweb, l’embarcation est partie du Sénégal.

Cette information tombe alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est en visite au Sénégal et a rencontré le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

La question de l’émigration irrégulière était au cœur de leurs échanges, le Sénégal étant l’une des zones de départ les plus importantes vers la péninsule ibérique.

Le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que son pays ‘’ continuera de lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires, dont l’Espagne’’.

‘’Nous sommes préoccupés par les départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination. Le gouvernement du Sénégal, sous la conduite du Premier ministre, travaille sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins’’, a assuré Bassirou Diomaye Faye.

5- Commissariat central de Dakar, Dic, DPJ, Division Cybersécurité : Jean Baptiste Tine chamboule la police

Des changements au sein des unités de la police nationale ont été actés par le ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine… A la division des investigations criminelles (Dic), à la sûreté urbaine, au commissariat central, des changements ont été notés, informe Dakaractu. C’est au total, 22 postes qui ont été répertoriés au sein de l’administration policière avec des cadres supérieurs dont les noms suivent…

Commissaire de Police Divisionnaire, Aïssatou NDIAYE, CCAP 623.006/A, précédemment Commissaire central de Thiès, est nommée adjointe au Directeur de la Sécurité publique ;

Commissaire de Police Divisionnaire, Moustapha DIOUF, CCAP 623.000/G, précédemment Commissaire central de Saint-Louis, est nommé adjoint au Directeur de la Police Judiciaire ;

Commissaire de Police Divisionnaire, Hamady BALDE, CCAP 616.499/G, précédemment adjoint au Directeur de la Sécurité publique, est nommé adjoint au Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue ;

Commissaire de Police Divisionnaire, Waly C a m a r a , CCAP 623.003/D, précédemment en détachement à al Direction Générale des Douanes, est nommé Commissaire Spécial de l’Aéroport

Commissaire de Police Divisionnaire, Souleymane BA, CCAP 614.314/C, précédemment Conseiller Technique au renseignement à al Direction Générale de al Police nationale, est nommé Commissaire central de Kaolack ;

Commissaire de Police Divisionnaire, Mamadou TENDENG, CCAP 623.001/F, précédemment en mission Onusienne, est nommé Commissaire central de Dakar ;

Commissaire de Police Divisionnaire, El Hadj Cheikh DRAME, CCAP 623.002/E, précédemment Commissaire central de Dakar, est nommé adjoint au Directeur de la Police de l’Air et des Frontières ;

Commissaire de Police Principal, Adramé SARR, CCAP 515.599/D, précédemment Chef de la Division des Investigations Criminelles, est nommé adjoint au Directeur des Ressources humaines ;

Commissaire de Police Principal, Babacar SARR, CCAP 515.662/G, de retour d’une mission Onusienne, est nommé Commissaire central de Tambacounda ;

Commissaire de Police Principal, Safiétou Mbaye, CCAP 654.002/C, précédemment Conseiller Technique en sécurité du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, est nommée Commissaire central de Thiès ;

Commissaire de Police Principal, El Hadj Baity SENE, CCAP 654.000/E, précédemment adjoint au Directeur de al Police judiciaire, est nommé Chef de al Division des Investigations Criminelles ;

Commissaire de Police Principal, Mamadou Lamarana DIALLO, CCAP 658.845/2, précédemment Commissaire central de Rufisqué, est nommé Commissaire central de Saint-Louis ;

Commissaire de Police Principal, Mame Ndéo SENE, CCAP 658.853/C, précédemment adjointe au Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Lute contre la Drogue, est nommée adjointe au Directeur de al Police des Etrangers et des Titres de Voyage ;

Commissaire de Police Principal, Jean MANE, CCAP 602.956/B, précédemment en service au Cadre Interministériel de Coordination des Opérations de lutte anti- terroriste, est nommé adjoint au Directeur du Groupement mobile d’Intervention ;

Commissaire de Police, Demba Ngagne Tine, CCAP 654.017/A, précédemment Commissaire urbain de Richard-Toll, est nommé Commissaire central de Rufisque ;

Commissaire de Police, Ndiaga KA, CCAP 614.319/B, précédemment en service au Groupement Mobile d’Intervention et Commandant le Groupement Opérationnel de Saint-Louis, est nommé Commandant du Groupe Opérationnel de Dakar ;

Commissaire de Police, Pape Mamadou Djidiack FAYE, CCAP 706.563/K, précédemment en service à la Direction de l’Automatisation des Fichiers, est nommé Chef de la Division Cybersécurité ;

Commissaire de Police, Ismaila GOUDIABY, CCAP 602.959/E, précédemment en service à la Direction de al Police judiciaire, est nommé Chef de al Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar ;

Commissaire de Police, Idrissa THIANDOUM, CCAP 614.320/H, précédemment en service au Groupement Mobile d’Intervention et Commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Banlieue est nommé Commandant du Corps urbain du Commissariat central de Dakar ;

Commissaire de Police, Moustapha NDAO, CCAP 614.660/I, de retour d’une mission Onusienne, est nommé Commandant du Sous-groupe Opérationnel Inter-gamette ;

Commissaire de Police, Babacar MBENGUE, CCAP 623.011/G, précédemment adjoint au Commandant du Groupe Opérationnel de Thiès, est nommé Commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Centre-ville ;

Commissaire de Police, Ousmane DABO, CAP 608.446/H, précédemment en service au Groupement Mobile d’Intervention et Commandant du Sous-groupe Opérationnel Inter-gamette est nommé Commandant du Sous-groupe Opérationnel Dakar Banlieue ;

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays

Une partie des paramilitaires de la société russe Brigade Bear, arrivée à Ouagadougou en mai 2024, font déjà ses valises pour faire face à l’avancée de l’armée ukrainienne dans le territoire russe, informe Rfi. Au Burkina Faso, la Brigade Bear était chargée de la sécurité de hautes personnalités, parmi lesquelles pourrait figurer le président Ibrahim Traoré.

  • Niger : Le chef d’état-major des armées nigérian se rend à Niamey pour enterrer la hache de guerre

Le chef d’état-major des armées nigérian était en visite à Niamey mercredi 28 août, renseigne Rfi. C’est la première fois qu’il rencontrait son homologue du Niger depuis le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Le signe d’une normalisation des relations entre les deux pays. Les deux hommes ont insisté sur l’importance de la collaboration face à la menace terroriste au Sahel.

  • Guerre au Soudan : Human Rights Watch dénonce les exactions commises par les deux belligérants

Dans un rapport publié mercredi 28 août, parcouru par Rfi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) pointe du doigt les exactions et les crimes de guerre perpétrés par les deux belligérants de la guerre au Soudan.

7- Actu Sports

  • Mercato : Ismail Jakobs va quitter Monaco pour Galatasaray

Grosse surprise dans ces dernières heures du mercato. Ismail Jakobs devrait quitter l’AS Monaco pour la Turquie et Galatasaray, informe Wiwsport.

Le latéral gauche sénégalais de 25 ans devrait être prêté avec option d’achat (10 millions d’euros ). Un départ surprenant pour l’ancien joueur de Cologne qui a parfaitement entamé la saison en Ligue 1, alors que Galatasaray a été éliminé en Ligue des Champions.

Sencaféactu