Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 05 SEPTEMBRE 2024

1- Le chef de l’État convoque une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, met fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a, par décret en date du 4 septembre, saisi l’Assemblée nationale pour l’ouverture, jeudi, à partir de 10 heures d’une session extraordinaire, a appris l’APS, de source officielle.

Le président de la République, par le biais du décret rendu public mercredi, s’est appuyé sur l’article 84 de la Constitution pour fixer l’ordre du jour de cette troisième session extraordinaire de l’institution parlementaire.

Les députés vont ainsi ‘’prioritairement’’ examiner un projet de loi de règlement pour la gestion 2022, un autre visant à autoriser le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière adoptée à Malabo, le 27 juin, rapporte le document parvenu à l’APS.

Les parlementaires vont ensuite plancher sur un projet de loi consacré à la Commission nationale des droits de l’homme avant de recevoir le Premier ministre pour sa Déclaration de politique générale.

Le chef de l’Etat a en même temps rappelé que cette session extraordinaire sera close à l’épuisement de l’ordre du jour.

Le chef de l’Etat met fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE

2- Reddition des comptes, Sonko annonce le démarrage imminent : « Certains ont déjà fui le pays pour Dubaï, Canada… »

Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce le démarrage cette semaine de la reddition des comptes. Il en a fait la déclaration ce mercredi en marge d’une rencontre à la primature.

Lors de cette rencontre, Ousmane Sonko a rappelé que beaucoup de milliards ont été sortis des caisses de l’Etat illégalement. Et que depuis leur arrivée au pouvoir, leur silence momentané, n’était pas un signe de faiblesse, mais une stratégie leur permettant de travailler avec méthode, pour plus de clarté dans les dossiers. « C’est ce souci qui nous anime quand on pose le débat sur la reddition des comptes, qui va démarrer maintenant, cette semaine même, et qui va s’étaler autant qu’il faudra », a déclaré Ousmane Sonko, annonçant la traque.

Parmi les responsables visés, certains ont déjà fui le pays, révèle Ousmane Sonko, d’où la nécessité de prendre des mesures conservatoires pour éviter qu’ils puissent sortir du pays, précise-t-il, rapporte Senego.

« Il y en a 3 ou 4 qui ont pu s’échapper, mais s’il faut aller les tirer par les orteils, ils reviendront », a-t-il averti, montrant ainsi sa détermination à poursuivre les auteurs de détournements de fonds publics.

3- Birahim Seck interpelle Diomaye sur la publication des rapports de l’IGE

Birahim Seck, le coordonnateur du Forum Civil, appelle le président de la République, Bassirou Diomaye Faye à publier les rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE). Selon lui, cette transparence est essentielle pour une véritable reddition des comptes, qui ne doit protéger personne.

« Monsieur le Président Diomaye, la juste reddition des comptes doit commencer par la publication des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE). Il ne faudrait pas protéger personne, » a-t-il publié , ce mercredi sur sa page X, visité par Igfm.

Cette déclaration du coordonnateur du Forum Civil fait suite à l’annonce du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a affirmé ce mercredi matin que la reddition des comptes commence maintenant.

Pour rappel, Ouamane Sonko a souligné l’importance de la transparence en affirmant : « Les gens ne peuvent pas se permettre, à coups de milliards, sur le foncier, sur les marchés publics, les marchés placés sous secret défense, sur les concessions et j’en passe… amasser des milliards et en sortir indemnes. ».

4- Session extraordinaire à l’Assemblée : Amadou Mame Diop prend acte et convoque les députés…

Le président de l’Assemblée nationale prend acte de la décision du président Bassirou Diomaye Faye de l’ouverture d’une session extraordinaire, ce jeudi 05 septembre à 10 heures portant sur plusieurs points dont la Déclaration de politique générale.

A son tour, le président Amadou Mame Diop convoque les députés en séance plénière le jeudi 5 septembre à 10 heures pour l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’assemblée nationale, renseigne le document parvenu à Senego.

5- Emploi : Une nouvelle usine multinationale de cimenterie va s’installer au Sénégal

Le Sénégal s’apprête à voir l’installation d’une nouvelle cimenterie, Ciments de l’Afrique (CIMAF), une multinationale marocaine. Bien que ce secteur soit déjà encombré, l’arrivée de CIMAF s’ajoute à trois cimenteries existantes : SOCOCIM, Ciments du Sahel et Dangoté. Cette situation soulève des questions sur l’impact potentiel de ce nouvel acteur sur les prix, toujours jugés élevés dans le pays.

Le leader actuel du marché, SOCOCIM, produit 3,5 millions de tonnes de ciment, une capacité qui pourrait doubler pour atteindre 7 millions de tonnes avec l’extension prévue de ses infrastructures. Le deuxième plus grand producteur, Dangoté, propriété de l’homme d’affaires nigérian éponyme, produit 1,6 million de tonnes par an. Enfin, Ciments du Sahel offre une production estimée à environ 600 000 tonnes annuelles, renseigne Senego. Ensemble, ces entreprises couvrent largement la demande locale, d’autant plus que l’État a lancé de nombreux grands projets de construction.

Outre le marché intérieur, ces cimenteries sénégalaises exportent également vers d’autres pays de la région, en particulier le Mali. Après la levée de l’embargo sur ce pays, les exportations de ciment vers cette destination ont bondi, atteignant une hausse spectaculaire de +585,8 %. Cependant, malgré cette production importante et les opportunités d’exportation, les prix du ciment restent élevés sur le marché sénégalais.

6- Actu internationale

  • Niger : Les fortes pluies causent l’effondrement de la plus ancienne mosquée de Zinder

Plusieurs régions du Niger ont été frappées mardi 3 septembre par de très fortes pluies, causant des destructions significatives. À Agadez, dans le nord du pays, les autorités locales ont rapporté un bilan provisoire de cinq blessés graves, une quarantaine d’habitations effondrées, et plusieurs écoles inondées.

Laminou Issaka Brah, président de l’association de sauvegarde du patrimoine historique du Damagaram, était sur place lors de l’effondrement. « C’est un symbole qui vient de s’écrouler parce que c’est une vieille mosquée de plus de 200 ans », a-t-il déclaré, rapporte Rfi.

  • Le Tchad sous les eaux : L’ONU craint une crise humanitaire

Depuis la fin du mois de juillet, le Tchad fait face à des inondations d’une ampleur sans précédent. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins 145 personnes et affecté près d’un million d’habitants à travers les 23 provinces du pays. Les conséquences matérielles sont tout aussi dévastatrices : plus de 250 000 hectares de champs ont été submergés, 70 000 maisons détruites, et 29 000 têtes de bétail emportées, renseigne Rfi.

  • Santé : Des premières doses de vaccins contre le mpox dès le 5 septembre en RDC

Les premières doses de vaccins contre le mpox seront livrées à partir de ce jeudi, en République démocratique du Congo. C’est le directeur général de l’Africa CDC, le centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, qui l’annonce à RFI.

7- Actu Sports

  • Afrobasket U18 : Les Aiglons dominent d’entrée les Lionceaux (64-50) !

Le Sénégal a manqué sa première sortie à l’Afrobasket U18. Effectivement, les Lionceaux ont perdu contre le Mali (64-50) ce mercredi 4 septembre, rapporte Wiwsport. Un revers qui les place déjà dans une situation délicate avant leur prochaine sortie contre, la Côte d’Ivoire, prévu le samedi 7 septembre à 15h30 GMT.

  • Handball D2 – Dames J5 : El Hadj Badiane corrige la Renaissance de Tivaouane (31-9) et conforte sa troisième place

Ce mercredi 4 septembre lors de la 5e journée du championnat national de D2 féminine de handball, El Hadj Badiane a accueilli et corrigé la Renaissance de Tivaouane (31-9), rapporte Wiwsport. Grâce à cette victoire, le club Mbourois conforte sa troisième place dans le classement de poule A.

  • Qualifications CAN U20 : Mamour Ndiaye et Mame Mor Faye pressentis pour renforcer les Lionceaux

Selon les informations rapportées par Record, le sélectionneur Serigne Saliou Dia pourrait compter sur le gardien de but Mamour Ndiaye, actuellement joueur du club norvégien de Sarpsborg, et formé à Oslo FA. Mamour Ndiaye, qui avait été sacré meilleur gardien lors de la dernière édition du Tournoi UFOA/A U20 en 2022 et vainqueur de la Coupe d’Afrique U20 en 2023, serait pressenti pour figurer parmi les 20 joueurs sélectionnés pour défendre le titre au Liberia du 15 au 30 septembre 2024.

De plus, un autre talent pourrait également rejoindre les Lionceaux. Toujours selon la même source l’attaquant Mame Mor Faye, formé à l’académie Darou Salam et actuellement prêté par Caykur Rizespor au club turc d’Esenler Erokspor, pourrait également faire partie des joueurs convoqués. Faye, âgé de 19 ans, est lui aussi un champion d’Afrique U20 et un vainqueur du Tournoi UFOA/A, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu