Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 10 SEPTEMBRE 2024

1- Amadou Ba lance ‘’Nouvelle Responsabilité’’, sa formation politique

Lancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle Amadou Ba a procédé, lundi à Dakar au lancement officiel de sa formation politique dénommée ‘’Nouvelle Responsabilité’’ (NR, opposition), a constaté un reporter de l’APS.

La cérémonie de lancement de ‘’Nouvelle Responsabilité’’ s’est tenue sous un imposant chapiteau aménagé pour la circonstance. Plusieurs militants et des figures politiques ont pris part à cette rentrée politique de l’ancien candidat de l’Alliance pour la République (APR, opposition).

‘’Je réponds à l’appel du peuple’’, a dit d’emblée Amadou Ba devant des militants acquis à sa cause.

Selon lui, la Nouvelle responsabilité ‘’sera un outil pour répondre aux aspirations les plus profondes de notre peuple, pour défendre la justice sociale, la paix et la prospérité partagée’’.

2- Les députés ont adopté la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme

L’Assemblée nationale a adopté lundi à l’unanimité des députés présents le projet de loi créant la Commission nationale des droits de l’homme en lieu et place du Comité sénégalais des droits de l’homme, a constaté l’APS.

Réunis dans le cadre de la troisième session extraordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale, les députés ont notamment adopté le projet de loi relatif à la création de la CNDH.

Le vote de cette nouvelle loi acte de fait l’abrogation de celle du 10 mars 1997 relative à la mise en place du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH).

La mise en place du Comité national des droits de l’homme permettra au Sénégal de prétendre de nouveau au statut A, qu’il avait perdu en 2012 à cause d’un certain nombre de griefs, a commenté le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

3- « Il faut respecter les procédures et éviter absolument les interdictions administratives de voyager », Alioune Tine

« Seul le juge peut dans ce contexte décider de qui a droit ou non de sortir du territoire national… » Une précision du fondateur de Afrikajom Center suite au refus de sortir du territoire à certaines autorités de l’ancien régime, dont Abdoulaye Seydou Sow.

Selon Alioune Tine repris par Seneweb, « la Reddition des comptes dans le contexte du Jub, Jubal, Jubanti, correspond à une forte attente des citoyens sénégalais, il doit absolument être mené avec succès. Pour cela, il faut respecter les droits fondamentaux des personnes suspectées qui ont droit à la présomption d’innocence et ont également droit à la défense ».

« Il faut également respecter les procédures et éviter absolument les interdictions administratives de voyager. Seul le juge peut dans ce contexte décider de qui a droit ou non de sortir du territoire national. Il faut transmettre tous les documents utiles et nécessaires au juge, et lui laisser la liberté d’apprécier ou de parler de ces dossiers. L’exécutif a d’autres chats à fouetter, notamment le bien-être et le tawfeex des Sénégalais », conclut-il.

4- Arrêté pour diffusion de fausses nouvelles : L’ex-commissaire Keita à un pas de la prison…

L’ex-commissaire Cheikhna Keita ne connaît pas encore son sort. Arrêté vendredi passé par la Division des investigations criminelles (Dic) sur ordre de conduite émis par le procureur de la République, il fait l’objet d’un retour de parquet. Il sera à nouveau conduit, mardi, à la cave du palais de Justice de Dakar.

Selon les informations de Seneweb, l’affaire va faire l’objet d’une instruction. Le parquet a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour diffusion de fausses nouvelles.

Ensuite, le maître des poursuites a demandé son placement sous mandat de dépôt. Dans les prochaines heures, un cabinet d’instruction sera désigné pour son inculpation.

L’ex-commissaire de l’Orctis a été entendu à la Dic suite à sa sortie sur une prétendue bagarre entre le président de la République et le Premier ministre au palais présidentiel de la République.

5- Mbour : Cinq nouveaux corps sans vie repêchés, les rescapés libérés (préfet)

Cinq nouveaux corps sans vie ont été repêchés lundi au large de Mbour (ouest) où une pirogue transportant des migrants a chaviré dimanche soir, a appris l’APS de source officielle lundi.

Ces cinq nouveaux corps portent à neuf le nombre de dépouilles mortelles sorties des eaux depuis le début des opérations de recherches. Ces dépouilles sont acheminées à la morgue de l’hôpital Thierno Mansour Barro. Les corps sans vie sont ceux de quatre hommes et cinq femmes.

Sencaféactu