Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

Guerre au Proche-Orient: Washington met en garde Israël contre un nouveau Gaza au Liban

L’armée israélienne poursuit ses bombardements intenses sur la banlieue sud de Beyrouth, comme sur le sud du Liban où elle dit viser des positions du Hezbollah. Elle a en parallèle étendu ses opérations au sol dans le sud-est du pays. Lors d’un entretien téléphonique, Joe Biden a demandé à Benyamin Netanyahu de « réduire au maximum l’impact sur les civils » au Liban, en particulier à Beyrouth, tout en « affirmant le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah ».

Ce qu’il faut retenir 

► L’armée israélienne a lancé presque simultanément quatre attaques terrestres en différents points de la frontière avec le Liban dans l’objectif manifeste d’occuper huit collines. De la côte méditerranéenne aux contreforts du Golan occupé, elles surplombent le nord d’Israël ainsi qu’une partie du sud du Liban et donnent à leurs occupants un avantage certain. 

► Les représailles d’Israël contre l’Iran après son attaque de missiles seront « létales, précises et surprenantes », a annoncé Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense mercredi soir dans une vidéo.

► Au moins 16 Palestiniens ont été tués dans le nord et le centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, notamment à Jabalia, mercredi, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les services de secours ont, eux, fait état de 18 morts dans la nuit de mardi à mercredi.

► Joe BidenKamala Harris et Benyamin Netanyahu ont échangé par téléphone mercredi concernant la situation très tendue avec l’Iran, qui menace d’une guerre plus vaste, et sur le conflit en cours avec le Liban. Le président américain a demandé à Netanyahu de « réduire au maximum l’impact sur les civils » au Liban, en particulier à Beyrouth, tout en « affirmant le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah ».