Infosdakar.com
ActualitéEducationUne

Sédhiou : Le G7 en grève pour 2 jours

Le G7 composé de CUSEMS, CUSEMS/A, SAEMSS, NSELAS/FC et de l’UDEN, a décrété un débrayage ce lundi 25 novembre 2024 a partir de 9h et une grève totale pour le mardi 26 novembre 2024.Les syndicalistes ont avancé comme motifs principaux le non paiement des indemnités des examens, la gestion démocratique des enseignants et les dossiers de chargés de cours.

En effet le G7 a débuté par décrété une journée morte ( jeudi 21 novembre 2024). Pour Barnabé Dieme, coordonnateur du G7, après leur rencontre du jeudi avec l’IEF, ils n’ont pas trouvé de terrain d’entente. D’où leur décision de débrayage ce lundi et grève total le mardi. Trois points ont été souligné durant cette assemblée des enseignants : les indemnités: ils veulent être payé tous en même temps la gestion démocratique des enseignants. selon eux, cela laisse à désirer. Selon l’inefficacité, le G7 veux qu’on implique les autres camarades lors des prises de décision.

 » Ce sont des situations dont on aurait pu se passer », dit l’IEF. A l’en croire , l’IEF n’avaient pas attendu leur rencontre du jeudi, pour remédier à ce problème. Il ajoute :  » C’est prématuré d’anticiper sur une journée de grève et de débrayage et une journée de grève parce que les paiements doivent commencer dès aujourd’hui et dans un ou deux jours, tous les montants doivent être disponible ».
Toute fois, explique-t-il, les deux autres points sont très liés car les dossiers passent par l’IA. Ils seront transmis au ministère et le ministère à son tour met des enseignants à la disposition de l’IA des enseignants qui seront ensuite mis à la disposition des collèges.
Dieyneba Faye