Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024

1- Commercialisation de l’arachide : Le prix du kilogramme fixé à 305 francs CFA, selon le Premier ministre

Le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation dudit produit agricole, a annoncé, mardi, à Dakar, le Premier ministre, Ousmane Sonko, informe l’APS.

Le prix de l’arachide au kilogramme connaît une hausse de 25 francs en comparaison de son niveau au cours de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Il était de 280 francs CFA.

Intervenant à un conseil interministériel consacré à la nouvelle campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025), le Premier ministre assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

Le CNIA, qui réunit des producteurs d’arachide, avait proposé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme à 290 francs CFA, indique Ousmane Sonko.

Selon le Premier ministre, le gouvernement envisage de fixer à 500 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

2- Téléphonie mobile et Internet : Free Sénégal devient Yas et promet de meilleurs tarifs aux usagers

Free Sénégal, l’un des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseur d’accès à Internet au Sénégal, a annoncé, mardi, s’appeler désormais Yas, en même temps qu’il a promis d’améliorer la qualité de sa couverture et d’offrir des tarifs accessibles aux usagers.

‘’Nous allons suivre les recommandations du régulateur (l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes), avec lequel nous échangeons beaucoup pour améliorer la qualité de la couverture et être plus accessibles en termes de tarifs’’, a dit son directeur commercial, Adnane Massaoud, lors d’une conférence de presse, à Dakar, rapporte l’APS.

Avec ce changement de nom, ‘’il y a de belles surprises en perspective’’, a lancé M. Messaoud, disant s’exprimer au nom du directeur général du groupe.

3- Massacre de Thiaroye : Des députés français réclament une commission d’enquête

À cinq jours des commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye, au Sénégal, cinq députés français ont demandé ce mardi 26 novembre la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cet épisode sanglant de l’histoire coloniale. Quelques représentants du camp présidentiel se faufilent parmi les signataires. Mais le texte est surtout défendu par les diverses formations de gauche, renseigne Rfi.

Il doit maintenant recevoir le feu vert de la commission compétente. Si c’est le cas, les travaux commenceraient d’ici mars 2025 et les 30 députés de la commission pourraient alors convoquer et auditionner sous serment qui ils veulent : en l’occurrence des historiens, des descendants de victimes du massacre de Thiaroye, mais aussi et surtout des membres du service historique de la Défense française.

Symboliquement, la proposition de résolution porte le nom d’Ousmane Sembène, ancien tirailleur, cinéaste et écrivain sénégalais, réalisateur du film Camp de Thiaroye en 1988.

4- Tribunal de Dakar : Retour de parquet pour Samuel Sarr

Déféré ce mardi matin par la Section de recherches (SR) de Colobane, Samuel Sarr a fait l’objet d’un retour de parquet, a appris Seneweb. L’ancien ministre de l’Énergie de l’ex-président Abdoulaye Wade fera face au procureur, probablement demain mercredi.

Monsieur Sarr a été arrêté vendredi dernier à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass par la police de l’air et des frontières, à la suite d’une opposition de sortir du territoire lancée par les gendarmes de la SR de Dakar. Samuel est cité dans un présumé détournement d’argent. Il est assisté de son avocat Baboucar Cissé.

4bis- Affaire Jérôme Bandiaky : Le frère d’un ancien ministre arrêté, la DIC saisit des armes

La Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à une nouvelle arrestation dans l’affaire Jérôme Bandiaky. Il s’agit du demi-frère d’un ancien ministre du régime de Macky Sall.

Selon les informations exclusives de Seneweb, il a été trouvé chez S. K. alias « Papis » plus de trois armes à feu. Il a été placé en garde à vue à la DIC. Papis est assisté de son avocat.

5- Accord de pêche entre le Sénégal et l’UE : La ministre des Pêches, Fatou Diouf, face à la presse ce jeudi

Le jeudi 28 novembre 2024, à partir de 16h, la ministre sénégalaise des Pêches, Dr Fatou Diouf, tiendra un point de presse à l’Auditorium de l’immeuble A, aux Sphères ministérielles Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio.

Lors de cette rencontre avec la presse, elle abordera l’issue de l’accord de partenariat en matière de pêche durable (APPD) entre le Sénégal et l’Union européenne (UE), dont le terme a été atteint le 17 novembre dernier, rapporte un communiqué, parvenu à Senego.

Selon la même source, Dr Fatou Diouf fera le point sur les enjeux liés à la pêche durable, l’impact de la fin de l’accord et les perspectives de renégociation ou de mise en place de nouveaux protocoles pour assurer la durabilité des ressources maritimes du Sénégal.

Sencafeactu