Infosdakar.com
ActualitéContributionSportsUne

Baba Tandian crache ses vérités: »Il ya nécessité, aujourd’hui,de mettre l’ordre dans la presse… »

Infosdakar-Le comportement actuel de la presse sénégalaise n’enchante pas l’homme d’affaires Baba Tandian. Pour lui, il ya des attitudes à bannir, des bonnes conduites à adopter pour redonner au métier de journaliste ses véritables lettres de noblesse: »Avant, il ya une presse responsable,qui informait juste et vrai.Tout le contraire de ce que l’on voit, Aujourd’hui. La presse, je le répète,ne procure pas beaucoup d’argent. Moi, avec mon propre journal le « Matin » que j’ai finalement cédé, je n’arrivais pas à m’en sortir, même avec ma propre imprimerie. Il est difficile de s’acquitter de l’imprimerie et de payer ses employés. D’ailleurs, beaucoup m’ont laissé des dettes sauf Sidy Lamine Niass de Walf », s’est expliqué l’ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball qui, de s’interroger: »Je me demande comment les tenants de cette floraison de titres arrivent-ils à exister? Les recettes tirées de la vente de journaux ne peuvent pas couvrir toutes les charges. Avec la survenue des conventions dans les Ministères et autres Directions, il ya une survie de beaucoup d’entre eux. Il ya un désordre total et on arrive plus à comprendre qui est qui et qui fait quoi. Il ya de l’embrouillamini. Alors, l’assainissement de la presse écrite une nécessité ».

Parlant des relations entre les médias et le nouveau pouvoir, M.Tandian de faire remarquer: »Au début, il y avait un langage de sourd. Je pensais qu’il faut que nos dirigeants et les patrons de presse se concertent, se parlent sincèrement. Je le répète, il ya nécessité de mettre de l’ordre dans cette presse. Avec ce fourre-tout, j’ai du mal à lire.

Sur la bonne gouvernance, il s’explique: »On doit mettre fin à la gabégie. Le Premier ministre Ousmane Sonko, lui même, l’a dit: même un membre du Pastef fautif va le payer sans menagement du reste. Et c’est bien pour l’équilibre du budget et la santé de nos finances. C’est pourquoi je demande à l’Etat de soutenir davantage les entreprises car elles créèent des emplois. Je lance un appel au ministre des Finances de nous aider. On travaille souvent avec l’APIX. On bénéficiait des exonérations de droits et taxes. Depuis l’arrivée de ce nouveau régime, on a tout supprimé. Ce qui a porté un coup dur à nous, chefs d’entreprise. Les exonérations sont bloquées et nos bailleurs nous poursuivent. Ce qui est vraiment déplorable. Je dois dire que les exonérations sur les investissements doivent être maintenues pour permettre la viabilité de nos entreprises », a laissé entendre cet ancien sportif qui a décroché les godasses pour devenir un véritable brasseur d’affaires.

Rappelons que Baba Tandian, sportif dans l’âme, a la chance d’être décoré par les trois (3) Présidents de la République du Sénégal Abdou Diouf( Officer de l’Ordre National du Lion), Me Abdoulaye Wade (Ordre du Mérite) et Macky Sall(Croix du Mérite).