Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 30 DÉCEMBRE 2024

1- Yassine Fall : « Demander à l’armée française de partir ne signifie pas que nous chassons les Français »

La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réaffirmé la souveraineté du Sénégal et confirmé le retrait des soldats français, tout en soulignant que cette décision ne marque pas une rupture des relations avec Paris.

Dans un entretien diffusé samedi 28 décembre 2024 sur Al Jazeera, relayée par Igfm, Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, a réaffirmé la volonté du Sénégal de voir les soldats français quitter le pays, soulignant que cette décision s’inscrit dans la souveraineté nationale du Sénégal.

« Dire que l’armée étrangère présente dans votre pays doit retourner dans son pays d’origine n’est pas une impolitesse. C’est simplement une affirmation de notre souveraineté », a déclaré la ministre sénégalaise. Elle a également précisé que le Sénégal souverain est capable de garantir sa propre défense.

2- Indemnisation des victimes des violences politiques : Polémique autour de la répartition de l’enveloppe de 5 milliards de FCFA

La répartition de l’enveloppe de 5 milliards de francs CFA destinée aux victimes et ex-détenus des manifestations politiques survenues entre février 2021 et février 2024 suscite une vive polémique. Cette somme a été incluse dans la loi de finance rectificative et approuvée pour indemniser les personnes affectées par les violences politiques durant cette période. Cependant, plusieurs questions restent en suspens, notamment le barème de répartition, les critères d’éligibilité etc.

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a annoncé, lors de l’examen de la loi de finance rectificative, que 1800 victimes avaient été recensées, mais sans préciser de manière détaillée le profil des bénéficiaires.

La polémique a pris de l’ampleur avec le montant de 120 millions de FCFA alloué spécifiquement aux ex-détenus membres de Pastef, renseigne PressAfrik. Certains se sont insurgés contre l’absence de transparence et d’informations claires concernant la répartition de cet argent. Beaucoup estiment que des détenus gravement blessés ou ayant subi des préjudices importants ne bénéficient pas de cette aide.

3- Macky Sall se met en retrait de l’APR

L’ancien président de la République, Macky Sall, a décidé de se décharger de ses fonctions politiques au sein de l’APR pour une période non encore déterminée.

C’est l’ancien président de la République qui confirme lui-même l’information à la revue « ConfidentielDakar ». Ainsi, il a demandé à être déchargé des tâches quotidiennes et va devenir président d’honneur. S’il ne se retire pas totalement de la vie politique, Macky Sall a décidé de se consacrer à ses activités sur le plan international, selon toujours la revue lue par DakarActu.

Ainsi, en début d’année 2025, un nouveau congrès devrait consacrer ce changement majeur dans la vie de l’ancien parti au pouvoir. La semaine dernière, un petit comité a été réuni discrètement à la demande de Macky Sall pour travailler dans un schéma avec l’instauration d’un secrétariat permanent pour diriger les activités du parti. Il faudra également désigner une personne pour coordonner les activités en l’absence de Macky Sall. Ce qui ne sera pas tâche facile vu les ambitions des uns et des autres. Ce changement majeur a été en réalité annoncé depuis le congrès extraordinaire de décembre 2023 qui annonçait des modifications importantes dans l’organisation de l’APR.

4- Alioune Tine : « Si Sonko réalise 50 % de son projet, ce sera un succès… »

Alioune Tine n’a pas manqué de couvrir Ousmane Sonko d’éloges après la déclaration de politique générale prononcée vendredi. « Une grande ambition pour le Sénégal. Ce qui me rassure ici, c’est la conscience qu’a Sonko des nouveaux paradigmes économiques contemporains, incluant les nouvelles technologies numériques, les Big Data et l’intelligence artificielle », a affirmé le fondateur du think-tank Afrikajom Center, rapporte Senego. Il ajoute que si Ousmane Sonko et son gouvernement « réalisent 50 % du projet en 5 ans, ce sera déjà un succès ».

5- 29 pirogues débarquent aux Canaries en 3 jours : Une des embarcations avec 57 femmes et 14 mineurs vient de Djiffer (Sénégal)

Depuis la fête de Noël, l’arrivée de pirogues dans les îles Canaries s’est intensifiée. 29 embarcations de 1621 migrants sont arrivées sur place. Parmi elles, une de 224 migrants en provenance de Djiffer, Sénégal, renseigne Seneweb.

Sencaféactu