REVUE DU 28 JUIN 2019
A la Une : Le Préfet de Dakar interdit toutes les manifestations populaires prévues ce vendredi : Aar liniou bokk refuse d’obtempérer ; CAN : Aliou Cissé et ses lions noyés dans le Nil par les Fennecs d’Algérie ; Enlèvement d’enfants : le phénomène continue encore.
1-CAN 2019 : Le Sénégal rechute dans ses travers : Souvent citée comme favori de la CAN, le Sénégal retombe dans ses travers. Il a été méconnaissable et sans âme devant l’Algérie qui a posé une équation tactique que le coach Aliou Cissé n’a jamais su résoudre. Résultat : les fennecs remportent encore le derby contre les lions.
2-Manifestations du vendredi : Le Préfet de Dakar Alioune Badara Samb a finalement interdit les quatre manifestations dont les demandes lui sont parvenues cette semaine. Dans son communiqué, le préfet justifie sa décision par les risques d’affrontements et de troubles à l’ordre public après les invectives et menaces que se sont lancées les différents initiateurs des marches.
3-Aar liniou bokk compte marcher malgré l’arrêté d’interdiction du préfet. La plateforme tient un point de presse ce vendredi matin pour justifier sa position et son refus de se plier à la décision préfectorale.
4-Le Sénégal, à l’instar d’autres pays est une des destinations favorites des nouveaux réfugiés de la sous-région : Des mouvements citoyens ont alerté sur ce phénomène surtout visible autour des ronds-points et carrefours comme Case ba aux Parcelles : D’après les Nations Unies, en un an environ un million de personnes ont dû fuir leur foyers en raison de l’insécurité et de la violence au Burkina Faso, au Mali et dans l’ouest du Niger. À travers le Sahel, ce sont 4,2 millions de personnes qui se retrouvent aujourd’hui en situation de déplacement forcé’’.
5-Bougane Guèye condamné à payer 364 millions à la NSIA : la Nsia Banque Bénin Sa venant aux droits de l’ex-Diamond bank a fait condamner hier Boygues solutions systems limited (Boss), la société de Bougane Guèye Dany qui exploite Joni Joni. Statuant publiquement et contradictoirement, le tribunal a condamné la société de Bougane Guèye à payer à la Nsia la somme de 364 millions 680 mille 819 de francs Cfa en principal et 7 millions 328 mille 585 aux titres des intérêts de droit pour la période du 13 août 2018 au 22 janvier 2019, selon Seneweb.
6-Une fille de 9 ans échappe de justesse à un enlèvement : hier aux Maristes, une dame a tenté d’enlever une fille de 9 ans. Heureusement, une badieniou gokh a tiré la victime des mains de la suspecte qui a été arrêtée par la police
7-Christophe Bigot ambassadeur de France au Sénégal : Selon le diplomate, la Casamance est devenue une zone sure pour les touristes français et contrairement à la perception générale, les touristes français sont de retour en Casamance et se sentent en sécurité dans cette belle région du Sénégal .
Sencafeactu