REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 03 JANVIER 2024
1- Transport : Le gouvernement exige l’immatriculation des deux-roues au plus tard le 13 mars prochain
Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a mis en demeure les conducteurs des deux-roues dont la cylindrée est supérieure à 49 centimètres cubes de procéder à leur immatriculation au plus tard le 13 mars prochain.
L’immatriculation des véhicules en question se fait gratuitement, selon un communiqué du même département ministériel.
En attendant le délai indiqué, les motifs de contrôle des deux-roues restent en vigueur, à l’exception de l’immatriculation, précise le ministère.
Il annonce que ‘’le démarrage des immatriculations gratuites sera effectif à partir de la semaine du 6 janvier 2025’’.
‘’Passé ce délai, toute moto non immatriculée sera immédiatement mise en fourrière’’, prévient le ministère.
Selon le communiqué, parvenu à l’APS, cette mesure a été prise à la suite d’une séance de travail du même département ministériel, de celui chargé des Finances et du Budget, et hauts responsables des forces de défense et de sécurité.
2- Meurtre de Diarry Sow, 12 ans, à Malika : La ministre de la Famille et des Solidarités exige l’application de la loi
Dans un communiqué, parvenu à Seneweb, la ministre de la Famille et des Solidarités dit avoir appris avec beaucoup de peine la mort atroce de Diarry Sow, une mineure âgée de 12 ans, victime d’une tentative de viol suivie de meurtre à Malika. Maimouna Dièye condamne fermement cet acte ignoble et exige l’application de la loi dans toute sa rigueur.
Le ministère de la Famille et des Solidarités présente ses condoléances les plus émues à la famille de la victime et s’engage à lui apporter le soutien du gouvernement.
Rappelons que le Sénégal, sous le régime Macky Sall et par le biais du ministère chargé de la Famille, a fait voter, en 2020, la loi 2020-05 du 10 janvier 2020 criminalisant le viol et la pédophilie, en vue de bannir de tels actes de notre société. Dans la même dynamique, une ligne de signalement gratuite, Allô 116, est également mise en place pour dénoncer les cas de violence, d’abus ou de négligence envers les enfants.
Malgré tout, les cas de viol sur des mineures sont récurrents.
3- Les réformes du système éducatif devraient « adresser » les curricula, le pilotage et la gouvernance (responsable Cosydep)
Le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), Cheikh Mbow a déclaré que les réformes annoncées par le Premier ministre, Ousmane Sonko, dans sa Déclaration de politique générale (DPG), devraient « adresser » les curricula, le pilotage et la gouvernance du secteur dans une approche holistique, articulée et décloisonnée.
« Il est évident qu’une telle opération demande des moyens et du temps pour se réaliser. Avec une ferme volonté politique et la collaboration de tous les acteurs, on peut réussir ces réformes », a-t-il fait saloir dans une déclaration accordée à l’APS, relayée par PressAfrik.
Le responsable de la Cosydep a insisté sur « la concertation comme principe directeur ». « Autrement dit, il s’agira de privilégier une approche holistique et prospective, qui permet de mieux prioriser les actions, mieux cibler les défis à relever et bien planifier leur prise en charge, tout en veillant davantage aux équilibres, aux interactions et aux interrelations nécessaires dans le traitement des problématiques à adresser », a-t-il précisé.
Cheikh Mbow soutient que « l’avènement du nouveau régime politique a suscité de l’espoir chez des millions de Sénégalais, dans tous les secteurs, y compris celui de l’éducation ».
À partir de larges consultations citoyennes, déclare-t-il, la COSYDEP s’engage à apporter sa contribution. Il plaide en même temps pour « une refondation du système qui implique la redéfinition des finalités, des pratiques et des stratégies ».
4- Sénégal : Le secteur de l’énergie est fortement dépendant des importations de produits pétroliers (DPEE)
Dans son dernier rapport publié en décembre 2024 sur les Risques macroéconomiques au Sénégal et mesures d’atténuation, la Direction de la Prévention et des Etudes Economiques (DPEE) a estimé que le secteur de l’énergie au Sénégal est fortement dépendant des importations de produits pétroliers.
Sur le plan national, « le secteur de l’énergie au Sénégal est fortement dépendant des importations de produits pétroliers, qui représentent 30% des importations totales et 12% du PIB. Cette dépendance rend l’économie vulnérable aux fluctuations des prix internationaux », lit-on dans le dernier rapport de la DPEE, parvenu à PressAfrik.
5- Annulation vente aux enchères des biens 3M Universel : MNF autorisée à revenir en référé…
La vente aux enchères des biens de la société 3M Universel Multimédia, initialement prévue pour le lundi 6 janvier, a finalement été annulée, informe Senego.
Maïmouna Ndour Faye a été autorisée à revenir en référé pour exposer les modalités de paiement de sa créance, en vue de l’exécution de l’ordonnance rendue par le tribunal du commerce le 27 novembre 2018.
La date d’audience est fixée au lundi 13 janvier 2025 à 8h30 au tribunal du commerce.
Sencaféactu