Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 27 OCTOBRE 2018

Le geste remarquable des Tidianes à l’endroit des mourides, Macky Sall déclenche la guerre contre les insulteurs du net, Risque de black-out sur le pays : le ministre des finances indexé, entre autres  les sujets marquants de  l’actualité  du jour par  sencaféactu.

1-Le geste admirable des tidianes envers les mourides : De Saint Louis à Tivaouane, les membres de l’Association Sope Al Amine ont jalonné la route pour servir des kits repas et de l’eau aux fidèles mourides en partance à Touba. Un geste salué par l’opinion qui souligne la solidité de l’entente inter confrérique au Sénégal.
2-Macky Sall assume le combat contre les dérives, menaces et insultes sur Internet : le Chef de l’Etat a annoncé que la gendarmerie et la police ont été dotées de moyens techniques et humains pour s’attaquer à la criminalité. Désormais toute atteinte à la dignité d’un citoyen sera sévèrement punie, le haut commandant de la gendarmerie a reçu instruction dans ce sens, a révélé Macky Sall.
3-Magal : la Police nationale nettoie Touba et ses environs et garde un œil sur les menaces terroristes : « Les commissariats de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey ont interpellé 276 individus, 2 kilos 250 grammes de drogues et 27 cornets de chanvres indiens saisis, 116 véhicules mis en fourrières et 530 pièces de véhicules saisies », a fait savoir le directeur de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop. Il a confirmé le dispositif mis en place contre le terrorisme.
4-Risque de black-out sur le pays : Cheikh Diop SG du syndicat des hydrocarbures alerte sur le grand risque de panne générale d’électricité qui guette le Sénégal. Selon le syndicaliste, la SAR est à cour de fuel à cause d’impayés de plus de 100 milliards que l’Etat doit aux bateaux fournisseurs de la Sénélec. Si rien n’est fait, le pays sera frappé d’un black-out les jours à venir.
5-Le ministère de la santé alerte sur les mesures d’hygiène pour éviter la dengue qui sévit à Touba : Les autorités médicales sont sur le qui-vive à quelques heures du Magal. Pour aider les populations stressées par la dengue, un numéro vert est mis à leur disposition : le 800 00 50 50.
6-Maitre Mame Adama Guèye chez Idrissa Seck pour un front de l’opposition : l’ex candidat à la présidentielle continue sa tournée chez les ténors de l’opposition pour la mise en place d’un front pour sécuriser le processus électoral.