PRISE EN CHARGE DES PRÉOCCUPATIONS: Vers une union des mutuelles des agents de ministère de l’économie
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan Bassirou Samba NIASSE a déclaré que la mise en place d’un cadre unitaire des mutuelles devrait contribuer à l’optimisation du dispositif au sein du département, à favoriser la coordination et la mutualisation et enfin à renforcer la collaboration entre les mutuelles. Il s’exprimait ce mercredi lors de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Union des Mutuelles du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (UMEFP). Pour lui, cette union constitue aussi le cadre unitaire indiqué pour réaliser les projets d’envergure du ministère dans le domaine social tels que la mise en place d’un centre aéré et d’un hôpital de haut standing. Elle offre un cadre formelle, dans le respect de l’autonomie, de l’indépendance et des spécificités de chacune.
Selon M. Niasse, toutes ces trois mutuelles constituent des outils très importants dans la définition et la mise en œuvre de notre politique sociale, notamment dans la prise en charge du bien être des agents, des membres de leur famille et même des retraités malgré les difficultés que cela peut engendrer. En effet, l’objectif général de l’Assemblée Générale Constitutive de l’UMEFP est d’associer les trois mutuelles à savoir celles des Agents des Douanes sénégalaises, des agents des Impôts et des Domaines et ceux du Trésor dans un cadre unitaire d’action dans leur indépendance et leur autonomie conforment à leurs statues respectif et aux dispositions communautaires de l’UEMOA concernant la mutuelle sociale.
D’après le colonel Bocar Sall, président de l’union des mutuelles du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Cette union pourrait adhérer à l’union africaine de la mutualité. A l’en croire, l’UMEFP pourrait envisage un conventionnement collectif permettant de mieux négocier non seulement le tarif avec le prestataire de soins mais également les délais de règlement de structure et de pharmacie. Elle envisagera la réalisation de structure commune de marge plus efficiente et plus bénéfique pour supporter les charges onéreuses de construction et d’équipements.
Infosdakar