REVUE DE PRESSE DU 4 DÉCEMBRE 2018
Le Sénégal porté à la tête du conseil des droits de l’homme, Ousmane Sonko remporte un jackpot en Europe avec au moins 100 mille euros en France, les auteurs du « Dash plan » jugés ce matin au tribunal de Dakar, Luka Modric ballon d’or 2018.
1-Bonne nouvelle : 4 milliards dégagés pour le dragage de la brèche de Saint louis, les travaux vont démarrer le mois prochain pour une solution d’urgence. La brèche ouverte en 2003 par le régime libéral a fait plus de 350 morts.
2-Le PUR se dit victime d’une fake news : Le parti affilié au mouvement massif des moustarchidines de Serigne Moustapha Sy a sorti un communiqué pour démentir les infos relayées par des prétendus cadres du parti faisant état de dissensions entre le guide morale Serigne Moustapha et le candidat annoncé Issa Sall.
3- Des indépendants vont auditer le Conseil constitutionnel : Le Conseil Constitutionnel « invitera, en qualité d’observateurs, lors des séances de vérification des listes déposées par les candidats, des personnalités indépendantes dont la compétence est reconnue, notamment en matière juridique, électorale ou informatique », a souligné son président Pape Oumar Sakho.
4-Sonko ratisse la diaspora et ramène une cagnotte suffisante pour sa campagne : Ousmane Sonko a conquis une partie de la diaspora sénégalaise aux Usa, Canada, Espagne, Suisse, Italie, France. Une tournée qui lui a permis de faire un fundraising qui lui a rapporté des centaines de milliers d’euros dont 100 mille à Paris seulement.
5-Le Sénégal porté à la tête du conseil des droits de l’homme de l’ONU : C’est par acclamation que notre pays a été porté hier à la tête du conseil des droits de l’homme des Nations Unies basée à Genève.
6-La bande de « Dash plan » jugée ce matin : Le tribunal régional de Dakar va voir beaucoup de monde aujourd’hui avec le procès des 10 jeunes qui sont derrière la fameuse liste des « filles faciles ».
7-Luka Modric ballon d’or 2018 devant Ronaldo, Griezmann et Mbappé : Sans surprise, le croate du Réal de Madrid a été couronné hier à Paris devant Ronaldo son ancien coéquipier. Le jeune Sény Guèye danseur surnommé « le nouveau Michael Jackson » a fait sensation lors de cette prestigieuse cérémonie. Sadio Mané est le 22ème sur la liste des meilleurs joueurs de la planète.