INAUGURATION DE LA ROUTE TOUBA-DAHRA-LINGUÈRE: Aly Ngouille Ndiaye réussit la mobilisation
Soucieux du respect des engagements pris dans sa lettre sectorielle des Transports, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision de renforcer son réseau routier principal et particulièrement les sections des routes nationales à fort trafic. C’est d’ailleurs dans ce sillage que le tronçon Touba-Dahra-Linguère, s’inscrivant dans le cadre du soutien à la politique de rattrapage pour la sauvegarde du réseau routier existant, a été réhabilité.
Après, l’inauguration de l’Autoroute Ila Touba, le Jeudi 20 Décembre 2018, ce projet de réhabilitation financé à hauteur de 30,3 Milliards, par l’État du Sénégal, avec l’appui des Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA), à hauteur respectivement de 32% et 68%, a été finalement réalisé avec la participation d’Abdoulaye Daouda Diallo ainsi que le DG d’Ibrahima Ndiaye, DG d’AGEROUTE.
Le maire de Linguère, par ailleurs Aly Ngouille Ndiaye a réussi le pari du rassemblement dans son fief. En effet, C’est une forte mobilisation dirigée par le ministère de l’intérieur qui a accueilli le président de la république du Sénégal Macky Sall, ce Dimanche 23 Décembre 2018, lors de l’inauguration de la route Touba-Dahra-Linguère.
Les travaux scindés en deux lots: Touba-Dahra (70km) et Dahra- Linguère (40km), soit un total de 110km, ont été attribués au groupement d’entreprises Henan Chine Sénégal SA/Henan Chine Sarl, à l’issue d’un appel d’offres international. Leur supervision a été assurée par un groupement de bureaux Sénégalais et Koweïtien groupement Apave/Sahel */ACI/A/Obaid.
La réhabilitation de cette route Touba-Dahra-Linguère faite selon les standards de la CEDEAO, ont permis d’aménager sur 9 km de la route en 2×2 voies de 7 m chacune dans la traversée de Touba avec mise en place d’un éclairage public, de réaliser la voie de contournement de Dahra sur 7 km, de réaliser 4km de voiries à Dahra, de réaliser 5 km de voirie à Linguère avec la mise en place d’un éclairage public, de réaliser la piste d’accès au village de Mouye sur 17km, ainsi que le butimage de la route d’accès au village de Darou Salam Ndogonou sur 2 km. A cela s’ajoutent la construction de 04 forages, 04 châteaux d’eau, la réalisation de 10 km d’adduction d’Eau potable, la réalisation de 02 postes de santé ainsi que la clôture de 10 écoles. Cet axe, dont les travaux sont achevés à 100% et réceptionnés, constitue le support de la liaison la plus courte entre Dakar et les villes situées dans le Nord-Est du pays. Il est un moyen de favoriser le développement économique et social, d’éradiquer la vulnérabilité, de lutter contre la pauvreté, d’éliminer l’exclusion sociale, la discrimination, de diminuer les inégalités afin d’augmenter le capital humain et en améliorer le bien-être social.
Amina Ndiaye