REVUE DE PRESSE DU 9 AVRIL 2019
A la Une: Formation du nouveau gouvernement: Amadou Ba donne le tournis à Macky Sall; Les animaux du Parc de Hann lancent un SOS.
1-Pillage des forets de la Casamance par Yaya Jammeh : Moustapha Diakhaté réclame une commission d’enquête parlementaire. Selon l’ancien parlementaire, « Les complices doivent être identifiés et sévèrement punis ; et qu’il faut « faire toute la lumière sur les auteurs et complices aussi bien du côté gambien que sénégalais et des pays où les produits du saccage forestier ont été exportés ».
2-Coulisses de la formation du gouvernement : Dakar amputée des ministres de la Médina, Touba zappée, Fatick délestée. Les tractations de dernière minute avant-hier au Palais ont desservi Touba, Dakar et Fatick qui ont été desservies au profit du Nord. Amadou Ba a aussi donné le tournis au Président avec son refus de voir éclater le ministère de l’économie et des finances avant d’accepter de migrer aux Affaires Etrangères selon l’Obs.
3-Enieme incident sur la conduite d’eau de la SDE : Dakar, la banlieue et Thiès victimes d’une coupure d’eau. « Une fuite sur la conduite principale provoquée par l’entreprise SOGEA/SATOM travaillant pour le compte de la SONES, risque de perturber l’alimentation en eau des régions de Louga, Thies, Rufisque et environ, ainsi que Dakar et sa banlieue », informe la SDE.
4-Cinq enseignants morts dans un accident sur la route de Kaffrine hier à 6h du matin : Un taxi « 7 places » a heurté un camion garé sur la route. Les populations de la zone très remontées contre l’inertie des autorités contre l’indiscipline des chauffeurs de camions sur cet axe routier le plus meurtrier du pays.
5-Les animaux du Parc de Hann dans un état scandaleux : Des citoyens regroupés autour de la communauté Lutte contre l’indiscipline des sénégalais (LCIS) ont lancé une alerte pour sauver les animaux enfermés au Parc de Hann qui subissent selon eux « une maltraitance » et demandent aux autorités et bonnes volontés d’aider ces pauvres bêtes .
6-Les chevaux et les ânes sont en train d’être décimés dans l’indifférence : Les 544.000 chevaux et 462.000 ânes recensés au Sénégal sont présentement menacés par ce qui pourrait être la gourme, une maladie bactérienne très contagieuse des voies respiratoires supérieures qui ne touche que des équidés (chevaux et ânes). Elle sévit actuellement dans les départements de Ranerou, Kaffrine, à Mbour et dans la région de Diourbel. Les paysans assistent impuissants à l’agonie de leurs animaux.
7-Le stade Demba Diop va être réhabilité à hauteur de 2 milliards et désormais géré par la fédération sénégalaise de football selon Augustin Senghor : « Grâce aux fonds du programme d’assistance Forward 1.0 que nous n’avons pas totalement consommés et ceux de Forward 2.0 qui sont étalés de 2019 à 2022, on aura les moyens pour ériger ce stade moderne », a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.
Sencafeactu