AFRIQUE DU SUD : Un braconnier tue un éléphant avant d’être dévoré par des lions
En Afrique du Sud, un homme soupçonné de braconnage a été piétiné par un éléphant puis dévoré par des lions. Seuls son crâne et son pantalon déchiqueté ont été retrouvés.
C’est ce qui s’appelle le karma. En Afrique du Sud, un braconnier ayant pénétré illégalement le parc national de Kruger a été retrouvé mort. Comme le rapporte la BBC, l’homme était accompagné de trois amis, avec lesquels il était venu chasser le rhinocéros. Lebraconnage d’espèces sauvage est aujourd’hui le quatrième marché illégal au monde. La chasse à l’ivoire représente une vraie menace pour les éléphants qui sont chaque année entre 20 à 25 000 à être braconnés sur le continent africain. C’est également le cas des rhinocéros, dont les cornes, réduites en poudre, y sont en effet parées de vertus thérapeutiques et aphrodisiaques.
C’est donc en pleine traque que l’homme se serait fait charger et piétiner à mort par un éléphant. Face à l’extrême violence de la scène, les trois autres braconniers auraient pris la fuite et prévenu rapidement la famille de leur ami. Celle-ci a ensuite appelé le garde-forestier du parc qui a tout de suite lancé une opération de recherches pour retrouver le disparu. La zone a alors été survolée une première fois, sans succès à cause du manque de luminosité. Il aura fallu attendre deux jours pour que les équipes trouvent enfin quelques traces du braconnier…
Des « restes humains » retrouvés
Ce n’est que ce jeudi 4 avril que les équipes de recherche ont retrouvé les restes du corps du braconnier. En effet, seuls son crâne et son pantalon déchiqueté ont été retrouvés. D’après les chercheurs, le cadavre de l’homme aurait été dévoré par les lions. Glenn Phillips, directeur du site, a présenté ses condoléances à la famille du défunt, en avertissant sur les risques du braconnage illégal : « Entrer illégalement à pied dans le parc national Kruger est imprudent et comporte de nombreux dangers, et cet incident le prouve« , a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Il est très triste de voir que les filles du défunt pleurent la mort de leur père, et pire encore, de pouvoir récupérer si peu de ses restes« .