Infosdakar.com
ActualitéSantéUne

LES ODD LIES A LA SANTE : Le Sénégal en pole position, suivi du Ghana et du Burkina Faso

Ce jour 15 avril 2019 à Dakar, l’IPAR  a présenté la synthèse du rapport régional de l’étude pilote sur les ODD liés à la santé conduite au Sénégal, au Burkina Faso et au Ghana, avec l’appui du CRDI. C’est lors d’un atelier régional sous le thème : « Les institutions de recherche sur les politiques et les objectifs de développement durable relatifs à la santé : créer une dynamique en Afrique de l’Ouest ».  

Infosdakar-L’objectif de cette rencontre régional organisée en collaboration avec le Ministère de la santé du Sénégal, est d’identifier, d’analyser, de choisir et surtout de valider les indicateurs communs qui pourraient être suivis aux niveaux national et régional  dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des ODD liés à la santé. Selon un communiqué ,cet atelier de deux jours est une occasion pour les participants de discuter de la méthodologie proposée et des résultats de l’étude, notamment les indicateurs retenus et la disponibilité des données. «  Cette réunion régionale pose les premiers jalons d’une coalition régionale pour le suivi de la mise en œuvre des ODD liés à la santé. Elle permettra également de réfléchir à des possibilités de mise à l’échelle et d’adoption d’une feuille de route comprenant des moyens de concevoir un projet régional ambitieux visant à intensifier les résultats de ce projet pilote » , lit-on .

Le rapport indique que seulement une partie des indicateurs ODD sont mesurables avec les dispositifs actuels de suivi des pays pilotes. Il y a donc  la nécessité de réviser les dispositifs de collecte de données existants, aussi bien les données d’enquêtes que les données administratives pour assurer leur désagrégation, et aspirer ainsi atteindre les ODD à l’horizon 2030.

Des cibles souvent pas alignées aux priorités nationales

Sur la base des 24 cibles recensées et jugées les plus pertinentes pour le suivi de la mise en œuvre des ODD santé, les résultats montrent que  certaines d’entre elles ne sont pas alignées aux priorités nationales. En effet, pour le Burkina, plus de la moitié des cibles (13) ne sont pas alignées aux priorités nationales, 7 pour le Sénégal et 2 pour le Ghana.

Pour le Sénégal et le Ghana, un indicateur sur trois est indisponible contre ½ pour le Burkina. Par ailleurs, au Sénégal, 53% des indicateurs sont conformes à ceux recommandés par la Commission statistique des Nations Unies ; 40% au Ghana et 21% au Burkina Faso. Pour la répartition des indicateurs selon les sources, on note que les Instituts Nationaux de Statistiques (INS) du Sénégal et du Ghana sont en mesure de renseigner plus de 60%des indicateurs ODD santé. Par contre, au Burkina, la majorité des indicateurs disponibles peuvent être renseignés auprès du Ministère de la Santé (65%). Selon le type de données, au moins 1 sur 4 indicateurs sont renseignés à partir des résultats d’enquêtes quel que soit le pays.

Il ressort que certains indicateurs ne sont pas disponibles alors que leurs cibles sont alignées aux priorités nationales. Ce constat est plus soutenu au Ghana (9 indicateurs) puis au Burkina Faso (6) et au Sénégal (5).

Sur le taux de disponibilité des indicateurs le Sénégal devance avec 53% :

Au Sénégal 53% des indicateurs sont renseignés. Cette proportion est évaluée à 40% au Ghana et seulement 21% au Burkina Faso. En ce qui concerne la désagrégation, les résultats montrent que plus de 75% des indicateurs disponibles peuvent être ventilés suivant la région. Toutefois, le niveau de désagrégation est relativement faible pour l’âge et le sexe. En effet, entre 35% (Sénégal) et 47% (Burkina) des indicateurs ne peuvent pas être désagrégés suivant l’âge. Il en est de même pour le sexe où 44% des indicateurs ne peuvent pas être ventilés au Sénégal, 45% au Ghana et 50% au Burkina Faso.

L’indice synthétique montre que, sur la mise en œuvre des ODD, le Sénégal est devant suivi du Ghana et du Burkina Faso sur la concrétisation des ODD. Toutefois, suivant les ODD, le constat est que le Ghana est en nette avance sur les ODD2, 3 et 7 mais peine avec l’ODD6. Le Burkina Faso, légèrement en retrait, enregistre sa meilleure performance avec l’ODD2. 

Pour ne laisser personne pour compte

Les résultats de cette étude pilote sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à la santé recommande, en autres : l’amélioration de la disponibilité des données par l’informatisation des systèmes de collecte des données sanitaires et l’état civil, la mise en place d’un système de financement pérenne des enquêtes régulières et l’implication du secteur privé et de la société civile dans la production des données. Et pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte, une amélioration de la qualité des données par la mise en place d’un dispositif de contrôle de la qualité des données de routine est nécessaire. Le rapport recommande également la mise en place d’une feuille route, d’une plateforme régionale de renseignement des indicateurs des objectifs de développement durable liés à la santé et l’élaboration d’un agenda, avec l’implication de tous les acteurs (privés, publics, OSC) pour l’atteinte des ODD santé.