REVUE DE PRESSE DU 22 MAI 2019
A la Une : Meurtre de Bineta Kane : Tamba va manifester dimanche ; Héritage de Sidy Lamine Niasse : la famille au tribunal ; Grève ce mercredi : Les pharmaciens font marche arrière.
1-Les pharmaciens allègent leur grève et ferment leurs officines entre 8h à 10h ce matin : Abdoulaye Diouf Sarr décroche une audience avec le Chef de l’Etat pour trouver des solutions à leurs préoccupations. Les pharmaciens vont finalement baisser les rideaux entre 8h et 10h après la main tendue du Chef de l’Etat Macky Sall .
2-Mody Seck cambrioleur notoire à Dakar qui a dévalisé plus de 30 maisons dont celle de Coumba Gawlo Seck a été arrêté : Il a hanté le sommeil des dakarois depuis plusieurs mois et volé une trentaine de maisons, Mody Seck alpagué à Mecké selon Libération. Il avait nettoyé la villa de Coumba Gawlo Seck le mois dernier.
3-Incitation de la haine : Le jeune Ousmane Mbengue arrêté hier par la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. Ousmane Mbengue a appelé sur sa page Facebook à exterminer les femmes sénégalaises suite à la publication d’une de ses camarades de classes du nom d’Aïssatou Diouf dénonçant les violences à l’égard des femmes. Un tollé en est suivi et cette dernière a porté plainte devant le Procureur. Il est poursuivi pour « appel au meurtre », « incitation à la haine » et « injures publiques via les nouvelles techniques de l’information et de la communication ».
4-Saignée à D-Média : Bougane Guèye Dany a perdu un autre grand nom de ses rédactions. Pape Bess Diba, l’un des responsables des rédactions de Zik Fm-SenTv a annoncé hier son départ de D-Média après Ben Mactar Diop, Malick Thiandoum.
5-Marche des populations de Tamba après le meurtre de Bineta Camara dimanche prochain : Les habitants de la capitale de l’Est sont décidés à combattre les violences exercées sur les femmes et les enfants à travers une grande marche prévue le 26 mai et dédiée à la défunte Bineta Camara tuée le week end dernier.
6-Héritage, succession de Sidy Lamine Niasse : La famille au tribunal. Deux camps se sont formés, l’un dirigé par son fils Cheikh Niasse et l’autre, sous la coupole de son frère Ahmed Khalifa Niasse, avec un autre fils de Sidy Lamine Niasse. Selon « Les Echos », le second groupe a initié une procédure de succession devant le juge civil.
7-La RTS détenteur exclusif des droits de retransmission de la CAN 2019, l’UAR menace les pirates : ’’Si vous avez violé le contrat par exemple en piratant le signal ce n’est pas seulement la RTS qui va s’occuper de vous, mais la CAF et l’UAR’’, a dit le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), Grégoire Ndjaka à l’APS, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du séminaire sur l’exploitation et la commercialisation des droits CAF.
Sencafeactu