Infosdakar.com
ActualitéInternationalsociétéUne

SÉNÉGAL –FRANCE : Christophe Castaner magnifie la coopération sécuritaire entre les deux pays

La coopération sécuritaire entre la France et le Sénégal, « respectueuse’’ et basée sur la ’’confiance’’, doit se renforcer pour l’intérêt des populations des deux pays, a indiqué mardi à Dakar le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner.



« Cette coopération est respectueuse, faite de la confiance, la confiance du savoir-faire ici des forces de sécurité intérieure qui travaillent depuis longtemps avec la France », a-t-il déclaré au terme d’une visite de 48 heures qu’il vient de boucler au Sénégal.

Arrivé lundi dans l’après-midi à Dakar, le ministre de l’Intérieur français a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais. Il a ensuite été reçu en audience par le président Macky Sall. 

Mardi, Christophe Castaner a remis du matériel roulant à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, avant une séance de travail avec le Haut commandement de la Gendarmerie nationale, suivie d’une visite à la Direction de lutte contre le trafic illicite de migrants au Sénégal.

« Il est important que la France puisse maintenir sa disponibilité, son engagement financier, matériel’’ à l’égard du Sénégal, suivant une perspective de coopération impliquant également un « transfert de bonnes pratiques et d’expériences », a souligné Christophe Castaner.

Dans ce cadre, il dit poursuivre de concert avec son collègue sénégalais Aly Ngouille Ndiaye « une seule ambition », celle de « faire en sorte que la coopération se renforce pour l’intérêt des Sénégalais et des Français ». 

Le ministre français de l’Intérieur a indiqué avoir eu « des échanges fructueux et intéressants avec les autorités sénégalaises » au cours de sa visite. 

« J’ai beaucoup appris de ce qui se passe en matière de sécurité (…). La lutte contre le terrorisme, si elle n’est pas menaçante ici au Sénégal, est présente’’, a-t-il dit. 

Cette lutte « est présente au niveau régional. Nous savons sur ce sujet qu’il nous faut être vigilants pour mobiliser acteurs et partenaires », a suggéré le ministre français de l’Intérieur.

Selon lui, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic d’êtres humains, la coopération entre la France et le Sénégal « est forte et les intérêts sont communs ». 

« Au-delà de nos intérêts, la lutte contre la misère humaine, la lutte [pour] l’humanité que nous représentons, doit nous mobiliser à chaque instant (..)’’, a-t-il relevé. 

« Nous avons décidé d’améliorer les modalités d’échanges, de pratique, de lutte contre les trafics autant de sujets’’ sur lesquels nous coopérons « main dans la main avec le Sénégal », a souligné Christophe Castaner.

APS