Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Sédhiou: La FGTS/B demande aux travailleurs des collectivités territoriales d’enterrer la hache de guerre

Après un an de grève sans solutions, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal viennent d’obtenir des engagements forts du ministère des collectivités territoriales et du ministère Amadou Ba . Ces travailleurs qui réclamaient l’effectivité de la fonction publique locale, ont obtenu des promesses liées à la reprise des paiements de salaire, le gel des recrutements, tous les actes sont pris et il ne reste que le paiement entre autres.
Plusieurs ministres sont passés sans pouvoir apporter un changement dans la situation des travailleurs des collectivités territoriales mais ce n’est pas le cas du nouveau ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires . Car il est parvenu à pousser les travailleurs à sursoir à leur mouvement . Moussa Sissoko secrétaire de la Fédération Générale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal :sous avons demander aux travailleurs de sursoir compte tenu déjà du fait que le première ministre nous a reçu et des propositions concrètes ont été soulevées pour aller vers une sortie de crise. C’est à dire faire des actes règlementaires pour instruire les exécutifs locaux c’est à dire les maires et les présidents de conseils départemental a payés, instruire les receveurs percepteurs municipaux a payé et demander aussi le gèle des recrutements dans les collectivités territoriales du Sénégal. Ce que nous avons bien voulu accepter parce qu’au moins on a senti il a un effort de l’Etat du Sénégal pour aller vers un dénouement heureux. »
A rappelé que les dernières statistiques ont montré que sur l’ensemble du Sénégal il y a 15981 travailleurs dans les collectivités territoriales. Dans ces 15981 travailleurs, il y a 8858 dont les dossiers ne sont pas encore complet. 4447 sont complet 2676 qui sont or périmètre. Selon lui, le premier ministre les a reçu et des propositions concrètes ont été faites pour aller vers un lendemain meilleur.

Dieyneba Faye