REVUE DE PRESSE DU 30 MAI 2019
A la Une: Ousmane Sonko fait feu de tout bois sur Macky et indexe l’opposition; Macky Sall serre la vis pour les agences; Pas de passation de service entre Aminata Tall et Mimi Touré.
1-Dialogue politique : Les quatre personnalités pour seconder Famara Ibrahima Sagna ont été désignés:Il s’agit du général Mamadou Niang, les professeurs Babacar Kanté et Alioune Sall, et d’Abdou Mazid Ndiaye.
2-Ousmane Sonko clashe les membres de l’opposition qui participent au dialogue : « Vous ne pouvez pas aboyer, il y a quelques temps, pour dire que vous êtes contre Macky Sall et être les premiers à vous bousculer au palais. Aller au dialogue, c’est être de connivence avec Macky Sall. Répondre au dialogue de Macky Sall c’est aussi une position d’intégrer son gouvernement délégué à la commission dirigée par Famara Ibrahima Sagna ». On ne peut pas avoir de camp hybride. Ou on s’oppose, ou on est avec Macky Sall. Mais, je ne suis pas ici, je ne suis pas là-bas, cela c’est se tromper et essayer de tromper le peuple », a soutenu le leader du Pastef.
3-Macky Sall met le corset sur les agences : En conseil des ministres, le Chef de l’Etat a décidé de serrer la ceinture des agences jugées budgétivores. Il a annoncé qu’il va présider très prochainement un Conseil Stratégique de pilotage des agences d’exécution avant de demander au gouvernement de revoir tout leur cadre.
4-Aminata Tall-Mimi Touré : Pas de passation de service. La présidente sortante du CESE a précisé hier qu’une passation de service n’est pas prévue dans les textes de l’institution et c’est le SG qui gère les affaires courantes avant d’installer la nouvelle présidente. Cette précision met fin à la rumeur sur une cérémonie de passation entre Mimi Touré et Aminata Tall annoncée pour demain.
5-Ousmane Mbengue libéré : le juge n’a pas suivi le procureur qui avait requis 6 mois de prison ferme contre celui qui avait appelé à « tuer les femmes ». Mbengue s’en sort avec 6 mois avec sursis et a rejoint sa famille hier.
6-Abdallah Boune Dionne éloigné du Palais : Le nouveau ministre d’Etat et SG de la Présidence était l’absent le plus présent lors du lancement du dialogue national et du conseil des ministres d’hier. L’ancien PM est malade selon Dakaractu.
7-Coupe du monde des U-20 : Le Sénégal arrache le nul contre la Pologne, confirme sa qualification en huitièmes et reste la seule équipe africaine à ne pas encaisser de but.
Sencafeactu