Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 21 JUIN 2019

A la Une : Reportage de la BBC : Le Président mauritanien s’en mêle et lance « c’est du n’importe quoi » ; La CAN 2019 : c’est le grand jour et c’est parti pour un mois de compétition ; Sonko attaque Macky Sall et le Procureur, Birahim Seck face aux enquêteurs ce vendredi, Aliou Sall confirme ses propos du 4 juin dernier.

1-CAN 2019 : Jour-J. C’est cet après-midi que démarre la plus prestigieuse compétition africaine sur les bords du Nil. La 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. 
Une compétition de 24 équipes et 52 matches. Les 24 équipes se disputent le trophée dans un pays dont l’aspect sécuritaire est devenu un stress au quotidien. Le Sénégal, 22ème au classement mondial et 1ère nation africaine du classement Fifa, est très attendu cette année. Les lions entrent en lice contre la Tanzanie dimanche.
2-Accusations de la BBC : Pour le Président mauritanien Abdoul Aziz « c’est du n’importe quoi », en a croire le Chef de l’Etat, BBC a raconté des contrevérités et que BP ne gagnera même pas 10mille milliards, contrairement à ce que la journaliste a annoncé.
3-Diffusion des matches de la Can sur les radios : Le CNRA met en garde contre la piraterie pour protéger RFI détentrice exclusive des droits au Sénégal. La RFM achète les droits de diffusion radio en Wolof pour se conformer.
4-Casamance : Salif Sadio veut une autre rencontre, l’Etat dit niet : Après Koudiounghor à Thionk-Essyl, le commandant en chef de «Atika» Salif Sadio a encore appelé à une rencontre populaire pour une autre communication ce samedi à Diouloulou, localité située dans le département de Bignona. Mais selon des sources d’Igfm, l’Etat a opposé son veto à la tenue de cette rencontre populaire.
5-Incendie tragique à Bargny : une dame et son bébé sont morts dans l’incendie de leur chambre à Bargny près de Rufisque. Les populations indexent les sapeurs-pompiers qui ont plus de 90mn pour arriver, ce retard serait fatal aux victimes.
6-Contrats pétroliers : Atepa Goudiaby est passé devant les enquêteurs hier, aujourd’hui c’est au tour Birahim Seck du Forum civil de faire face à la Dic. Ce vendredi, le Secrétariat de Benno Bokk Yakaar se prononce sur l’affaire après la sortie de Sonko qui a encore attaqué le régime lors d’un point de presse hier. Aliou Sall a, de son coté, sorti un communiqué hier pour confirmer ses propos tenus le 4 juin lors de sa conférence de presse sur les accusations de la BBC.
7-Gorgui a encore remis une autre couche de patriotisme : Gorgui Sy Dieng a remis un lot de perfusions d’une valeur de 250 millions au ministère de la santé. La cérémonie s’est déroulée hier dans les locaux du ministère sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr.

Sencafeactu