REVUE DE PRESSE DU 5 AOUT 2019
A la Une: Le prix du ciment en hausse de 5000 francs à partir d’aujourd’hui; La Senelec peine à payer ses salaires et à éviter les délestages, Momar Ndao demande l’augmentation du prix de l’électricité pour mettre fin à la crise du courant en vue; Déforestation, le Sénégal en danger avec une perte de 40mille d’hectares par an.
1- Retour des délestages, Momar Ndao demande à l’Etat de payer la Senelec ou d’augmenter le prix de l’électricité : « La Senelec a un déficit de 125 milliards et l’Etat lui doit 247 milliards, et elle doit 50 milliards à la SAR ; elle n’arrive plus à faire face à ses charges de combustible. C’est pourquoi, les délestages sont revenus. Soit l’Etat donne l’argent, soit on réajuste le prix de l’électricité. L’Etat aujourd’hui n’a pas d’argent, il y a même des services qui ont des problèmes de fournitures », informe Momar Ndao. La Senelec n’a pu payer ses salaires que le 31 juillet, une première depuis 1990.Libération revele que l’Etat a avancé 30 milliards à la boite pour souffler un peu.
2-Semaine cruciale pour Khalifa Sall, ses partisans espèrent une grâce présidentielle lors de la Tabaski : Toutes les voies de recours nationales étant épuisées dans son dossier judiciaire, Khalifa Sall peut maintenant bénéficier de grâce. C’était aussi l’une des dernières volontés d’Ousmane Tanor Dieng qui s’en était ouvert au Président Macky Sall.
3- Hause du ciment à partir d’aujourd’hui : Selon Ousmane Mbaye, le Directeur du Commerce intérieur, la situation étant devenue intenable pour les trois cimenteries (Sococim, Dangote et les Ciments du Sahel), l’Etat n’avait plus le choix. Deux de ces 03 cimenteries ont connu des résultats négatifs en 2018.Pour une production de 6 millions de tonnes, l’Etat escompte des rentrées d’au moins 30 milliards de francs Cfa, renseigne Toutinfo de Thierno Talla.
4-Moustapha Diakhaté demande à Macky Sall de rompre ses liens avec le courtier du pétrole Ayuk Eyonk et casser sa relation contractuelle entre Cos-Petrogaz, Petrosen : « Pour éviter un autre scandale aux conséquences incalculables sur la crédibilité de notre pays, il urge de décliner l’attribution de la distinction accordée au Président de la République par la chambre africaine d’énergie et l’annulation de la participation du Sénégal à la conférence-exposition Africa Oil¨and Power 2019 prévue en Afrique du Sud « , alerte Moustapha Diakhaté sur sa page facebook.
5-Les jeunes du Fouta ont manifesté samedi : La manifestation a surpris plus d’un. Le Collectif des jeunes du Fouta a manifesté samedi à la Place de la Nation pour dénoncer l’arrêt des travaux de la Route nationale n2 qui porte un lourd préjudice aux populations du Fouta. Malgré leurs scores pour le candidat Macky Sall aux différentes élections, ils se sentent « délaissés » par leurs responsables politiques.
6-Journée de l’arbre, la situation est alarmante au Sénégal qui perd plus de 40mille hectares de forêts chaque année : A l’ occasion de la célébration de la journée de l’arbre, le reboisement de la ville de Dakar réclamée par des citoyens qui déplorent les coupures d’arbres dans la capitale. C’est à Loumpoul que la célébration de la 36ème édition a eu lieu hier sous l’égide du ministère de l’environnement invité par Aly Haidar à déclencher une campagne de reboisement dans tout le pays et combattre les coupes sauvages des arbres.
7-Union des magistrats du Sénégal : Souleymane Telico rempile pour deux ans. L’UMS a tenu son assemblée générale de renouvellement ce week end à Mbour. Souleymane Telico président sortant a été reconduit par ses pairs, qui ont profité de ces assises pour déplorer leurs conditions de travail et l’état dans lequel se trouvent certains tribunaux comme celui de Pikine-Guediawaye.
Sencafeactu