REVUE DE PRESSE DU 6 AOÛT 2019
A la Une : Rationalisation des dépenses publiques : Macky Sall met fin aux crédits téléphoniques et à l’achat de véhicules ; Le Procureur donne les raisons des arrestations de Guy Marius et Adama Gaye; Le Dg de la Senelec dément la crise annoncée à la Senelec .
1-Lancement du PAMA, Macky Sall dévoile les dépenses qui grèvent le budget de l’administration et tape sur la table : Le Chef de l’Etat n’en peut plus des dépenses trop élevées de l’administration avec plus de 307 milliards pour l’achat de véhicules entre 2012 et 2018 et 17 milliards de frais téléphoniques par an. Macky Sall a pris l’engagement de réduire d’une façon drastique ces dépenses
2- « Il n’y a pas de crise à la Senelec ». Ces mots sont du Directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies. Abdoulaye Dia et du DG de la Senelec Papa Mademba Bitèye. « Le Sénégal, n’étant pas un pays super industrialisé, la demande varie tout au long de l’année. C’est qu’ainsi qu’entre novembre et avril, on a une demande faible et très élevée entre juillet en octobre , qu’on a vu la demande croître de plus de 12% l’an et c’est naturel qu’au cours de l’année qu’il y ait de temps en temps des tensions qui sont liées à la satisfaction de la demande », précise le DC du ministre. A ceux qui soutiennent que l’Etat doit de l’argent à l’entreprise, le DG Bitèye précise, de son coté, que : « L’Etat apporte toujours un soutien considérable à la société nationale de la Senelec. C’est normal qu’il y ait cette régulation qui s’opère. »
3-Pluies rares, risques de sécheresse : Jamra recommande des séances de « bawnaan ». Mame Makhatar Guèye de l’Ong islamique recommande l’organisation de séances de « bawnaan » pour implorer le Bon Dieu d’ouvrir les vannes du ciel. En a croire, le vice-président de Jamra, la rareté des pluies est inquiétante et quelque chose doit être fait pour ramener la pluie
4-Le Procureur Serigne Bassirou Guèye donne les raisons des arrestations de Guy Marius Sagna et du journaliste Amada Gaye.
Sencafeactu