Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 29 FÉVRIER 2020

A la Une : L’Ofnac a remis ses rapports au Chef de l’Etat, des Dg en sursis ; Coronavirus : L’OMS demande aux pays comme le Sénégal de se préparer à l’arrivée du virus ; Débat sur le 3ème mandat : Les cadres de l’APR recadrent Boun Dionne et Mbaye Ndiaye.

1 – Seynabou Ndiaye Diakhaté au Palais pour la remise des rapports tant attendus : La Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a remis, hier vendredi, au Chef de l’Etat Macky Sall les rapports d’activité de l’institution de 2017 et 2018. L’Ofnac a examiné 23 dossiers pour 5 rapports d’enquêtes durant cette période. Après la Cour des comptes, l’Ofnac publie ses rapports tant réclamés par la société civile depuis le départ de l’ancienne présidente Nafi Ngom Keita. Les rapports ne sont pas encore disponibles sur le site de l’Ofnac.

2 – L’OMS a appelé tous les pays non encore touchés comme le Sénégal à se préparer à l’arrivée du Covid-19, avertissant que se croire à l’abri de la maladie serait une erreur. L’Organisation onusienne a relevé hier le niveau d’alerte de « élevé » à « très élevé ».

3 – Nio Lank a marché et mobilisé pour Guy Marius Sagna : C’est par une forte mobilisation que le collectif Nio Lank a battu le macadam hier, pour soutenir Guy Marius Sagna. Les manifestants qui ont marché du Rond-Point de la Foire jusqu’à Liberté 6, ont marqué un arrêt devant la prison du Camp Pénal pour « faire du bruit » pour Guy.

4 – Djidiack Diouf, le manager de Viviane écroué pour trafic de visas, a été entendu dans le fond hier par le juge du huitième cabinet. Face au magistrat, il a nié formellement les faits qui lui sont reprochés en fournissant plusieurs détails. Son conseil a d’ailleurs déposé une demande de mise en liberté provisoire informe Libération Online.

5 – Les pèlerins qui ont déjà versé de l’argent pour la Oumra ne seront pas remboursés, l’Arabie Saoudite s’explique : D’après Fahad Al-Dosari, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal, la santé des pèlerins et celle du peuple saoudien prime sur l’économie. Le diplomate s’exprimait lors d’un entretien accordé à Emedia. Le diplomate saoudien rappelle que contrairement au hajj, le 5ème pilier de l’islam, la Oumra dite « petit pèlerinage » peut s’effectuer à n’importe quelle période de l’année.

6 – Débat sur un troisième mandat : Les cadres de l’APR réunis sous la bannière de la Convergence des cadres républicains (CCR) fustigent vigoureusement les déclarations de Mbaye Ndiaye et de Mahammad Abdallah Dionne. Selon les camarades de Diouf Sarr « c’est malsain et divertissant. Les animateurs de ce débat n’engagent nullement l’APR » .

7 – Le Sénégal va basculer intégralement vers la Télévision numérique terrestre (Tnt), d’ici juin 2020. Un passage au « tout numérique » qui se fera progressivement, dès ce lundi 2 mars 2020 par Mbacké, dans la région de Diourbel. D’après la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS), d’autres sites suivront d’ici au 24 juin 2020, jusqu’à la couverture complète du territoire national. Au Sénégal, des foyers disposent déjà d’un décodeur numérique et ont accès gratuitement à 17 chaines de télévision. Selon Tds-Sa, de nouveaux décodeurs seront lancés pour un coût de 15.000 Fcfa sans abonnement. Un besoin de près de 4 millions de décodeurs a été recensé à travers le pays, d’après le quotidien Le Soleil.

Sencafeactu