Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 30 JUIN 2021

– Affaire Madiambal Diagne-Souleymane Teliko : Le ministre Me Malick Sall autorise des poursuites contre le juge Teliko

 Madiambal Diagne a été condamné pour avoir diffamé Souleymane Téliko. Le journaliste vient d’obtenir l’autorisation du ministre de la Justice pour, à son tour, poursuivre le magistrat pour le délit.

Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a donné son autorisation pour l’ouverture de poursuites contre le juge Souleymane Téliko. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) fait l’objet d’une plainte pour diffamation du journaliste Madiambal Diagne, président du groupe Avenir communication.

D’après des informations exploitées par nos confrères de Seneweb, le Garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko. Le ministre, informent nos sources, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d’autorisation de poursuites pénales qui l’accompagne.

– Macky Sall à Thiès : Un fleuron de la formation professionnelle inaugurée avec une mobilisation populaire, des partisans de l’opposition arrêtés…

. Le chef de l’Etat a été accueilli par une marée humaine, hier à Thiès. Macky Sall , à qui le Rewmi et l’Apr avaient promis un accueil mémorable, a vécu une après-midi de « mborou ak soow » avec les thiessois. Satisfait de l’impressionnante mobilisation, Macky ajoute « du gloria » au « mbourou ak soow ». Il y était pour l’inauguration de l’ISEP de la ville du rail. L’Isep est un creuset de la formation des jeunes dans des métiers avec la technologie de dernière génération.

Cependant, l’opposition fait état de brimades dont ses militants ont été les victimes, lors de cette visite. Diaga Diaw du Pds, Ouseynou Fall et Adama Diawara de Pastef, tous membre du M2D de Thiès ont été arrêtés par des éléments en civil hyper armés à bord d’un pickup, a indiqué un communiqué du M2D exploité par senego.

Le communique précise que le nommé Ndiaga Diaw « a été sévèrement brutalisé et blessé au bras » tandis que les nommés « Ibrahima Samb inconscient et Omar lopy sont évacués à l’hôpital régional après avoir été tabassée par des nervis… ».

– Violence en ligne : Thierno Alassane Sall littéralement lynché sur les réseaux sociaux

. « Pour un message condamnant les incidents inqualifiables survenus à l’Assemblée nationale le 25 juin, je reçois des torrents d’insultes d’anonymes qui se donnent pour vocation la diffamation, la calomnie et la vendetta organisée. Une campagne inouïe de dénigrement contre moi se déploie par des officines qui font de l’oppobre leur stratégie. Je le répète : les scènes qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale déshonorent la République et ternissent l’image déjà catastrophique du Sénégal. Plutôt que de tenter vainement à intimider ceux qui s’en indignent, la décence commande des excuses publiques. À bon entendeur », écrit Thierno Alassane Sall sur sa page Facebook.

– Affaire LGBT : Karim Xrum Xax interpelle le procureur sur le projet de Wally Seck et Cie

 L’activiste du mouvement « Nittu Deug », Abdou Karim Gueye, plus connu sous le nom de Xrum Xax est revenu sur le cas de Wally Seck et de ses danseurs. Devant la presse l’activiste qui milite pour le respect des valeurs islamiques et la dénonciation des cas de mœurs s’est interrogé sur le projet du faramareen Wally. Car selon lui au moment où la justice se penche sur l’affaire des accompagnants de Wally, sous mandat dépôt, le chanteur se promène en ballerine dans une boite de nuit.

– PCA de la Sodav : Ngoné Ndour réélue par une majorité absolue (34 voix sur 35)

. La société Sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (Sodav) a organisé une élection où le poste de président du conseil d’administration a été mis en jeu.

Au terme du vote, Madame Ngoné Ndour, seule candidate déclarée, a été réélue. La sœur de Youssou Ndour a été élue avec trente-quatre (34) voix sur trente-cinq (35) votants dont un (1) bulletin nul, tel que constaté par le procès-verbal. La liste des membres du conseil administratif a été publiée par le directeur-gérant, Aly Bathily.

Actu en Bref

-Viol : Amdy Mignon fait son coming-out : Dans une interview accordée à «Az Actu», l’humoriste Amdy Mignon révèle un triste passage de son enfance. D’une voix tremblotante, il raconte avoir été violé durant deux années consécutives par sa maîtresse, à l’école primaire. Une situation qui a poussé le comédien à abandonner ses études. C’est la première fois que l’artiste parle de ces viols. Mais n’a pas voulu s’épancher sur le sujet. « Un souvenir douloureux », confesse -t-il.

–Son fils envoyé en prison : Cheikh Yerim Seck s’en remet à Dieu

 « Je m’en remets à Dieu. Je souhaite que toute ma famille traverse cette épreuve en gardant son intégrité. Je ne me mêle pas du travail de la justice pour la manifestation de la vérité », a-t-il déclaré sur son site Yerimpost.

Et d’ajouter : « J’ai une pensée pour la famille d’Audrey Bijard, cette amie à mon fils qui se retrouve au cœur d’un tel tourbillon. C’est tout ce que j’ai à faire comme commentaire ».

Actu internationale

-Une famine très grave sévit à Madagascar

. Aussi incroyable qu’il ne paraisse, le Madagascar a faim, faisant de ce pays le 1er dans le monde à faire face à une famine à cause du changement climatique. Trois ans que la sécheresse sévit dans le pays poussant les populations à manger des insectes, des peaux de zébus destinées aux artisans de chaussure. Le monde et les médias détournent le regard devant cette tragédie.

– Jacob Zuma l’ancien président sud-africain condamné à 15 mois de prison : La Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné, mardi, l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anticorruption. La Cour constitutionnelle sud-africaine a rendu son verdict : elle a condamné, mardi 29 juin, l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anticorruption. La plus haute juridiction a rendu ce verdict « à la majorité de ses membres », a précisé la juge Sisi Khampepe.

SPORT

-Décès : Un Sa Cadior en cache un autre : Joint par Senego, le pensionnaire de l’écurie Mor Fadam, qui vit actuellement en France, est bien vivant. Il nous indique que c’est l’ancienne gloire, qui est décédée des suites d’une longue maladie à l’hôpital Le Dantec. Selon toujours Sa Cadior 2, la levée du corps de son homonyme est prévue, ce mercredi, à l’hôpital Le Dantec de Dakar, suivie de l’inhumation à Touba.

– Le PSG décidé à garder Mbappé coûte que coûte : Al-Khelaifi serait optimiste quant à ses chances de séduire Mbappé. Et pour cause ; il a la surface financière nécessaire pour faire céder et l’intéressé, et il y a aussi les garanties sportives qu’il a apportées depuis le début du mercato estival. En faisant venir Georginio Wijnaldum, tout en avançant sérieusement sur les pistes menant à Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi, il a démontré que son ambition et celle du club demeuraient intactes. (Foot365)

-Euro 2020 : Devant un public de Wembley en feu, l’Angleterre s’est imposé face à l’Allemagne et rejoint les quarts de finale de l’Euro 2020. L’opposition aura été aussi intense dans les tribunes d’un Wembley en feu, que sur le terrain. Très attendu, ce choc entre l’Angleterre et l’Allemagne aura été un match très fermé, avec peu d’occasions. Mais finalement, l’Angleterre aura réussi à devancer une Mannschaft en fin de cycle, qui sort par la petite porte.

Sencafeactu