Infosdakar.com
ActualitéPolitiqueUne

Niokhobaye Diouf, candidat à la mairie de Mbao : « Tout est à réinventer et à refaire dans le domaine de la santé dans la commune de Mbao »

Le candidat de la Convergence patriotique pour la justice et l’équité/Nay lerr (CPJE/NL) dans la commune de Mbao, Niokhobaye  Diouf, a souligné, jeudi la nécessité de tout réinventer en matière de structures sanitaires dans cette municipalité du département de Pikine.

« Dans le domaine de la santé, tout est à refaire, à réinventer, dans la mesure ou aucun médecin n’existe à Mbao pour une population qui dépasse 100 000 habitants. Nous n’avons aucune structure sanitaire de qualité », a-t-il dit. Diouf  a ajouté qu’il n’existe pas de plateau médical adapté dans toute cette commune, précisant que « les populations quittent le territoire communal s’ils veulent se soigne ». Dans les autres volets de son programme, figurent la promotion d’une qualité de vie décente et l’éradication de la pauvreté. « Notre programme tient compte des multiples problèmes qui vit actuellement la commune. Il s’agit de la restructuration de l’espace communal, de l’aménagement du cadre de vie, mais aussi de résoudre les problèmes liés au développement des infrastructures qui devaient accompagner l’explosion démographique », a expliqué le militant de Benno bokk yakaar investit sur une liste parallèle. Pour lui, la solution reste  la mise en place d’investissements structurants à travers des infrastructures sociales de base, « permettant l’accès a  certains investissements ». Niokhobaye  Diouf compte participer à l’impulsion d’une économie locale, « avec la valorisation des métiers de l’artisanat et de la  culture et la création d’activités génératrices de revenus ». Sur la plan scolaire, Diouf prévoit la construction d’un deuxième lycée dans la zone de la Zac de Mbao pour désengorger celui existant, qui selon lui, « est surpeuplé ». « Il y a dans la commune une insuffisance d’éclairage public et d’une police de proximité qui sont à la cause de l’insécurité », a déploré le fondateur du Mouvement alternatif pour le développement  économique et social du Sénégal (Madess Jem Kanam). « L’environnement avec la pollution des industries installées dans la zone de Mbao constitue aussi un problème pour les citoyens, sans oublier l’agression faite sur la forêt de Mbao qui est le poumon vert de Dakar », a  souligné Diouf. Selon lui, il faut une revalorisation de cette forêt pour en faire un parc animalier et forestier, rappelant que le marigot de Mbao pose un problème environnemental très sérieux. L’instauration d’un développement local durable fait aussi partie de son programme ainsi que la lutte contre les inondations qui n’épargnent pas Mbao. Diouf aura en face de lui six autres candidats pour ces élections locales dont le maire sortant Abdoulaye Pouye dit Obama investi par la coalition Wallu Sénégal, Abdou Karim Sall de Benno bokk yakaar ou encore Mamadou Pouye qui porte les couleurs de Yewi Askan Wi. Pour sa campagne, Diouf a opté pour les visites de proximités, après avoir démarré avec une caravane qui a silloné tous les quartiers de la commune.