Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 1er FEVRIER 2022

1- Accrochage armée – rebelles : Le bilan monte à 4 morts et 7 soldats otages

Ce lundi 31 janvier 2022, le Ministre des Forces armées a présidé, à l’hôpital militaire de Ouakam, la cérémonie de levée de corps de deux sous-officiers décédés à la suite de l’attaque perpétrée le 24 janvier 2022, par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), contre les éléments du DETSEN5/ MICEGA. Selon le document de la Dirpa parcouru par Emedia, Maitre Sidiki KABA, « au nom du Président de République et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a fait chevalier de l’Ordre national du Lion ces militaires tombés sur l’axe Kampanti – Kappa- Kambagol, en Gambie ».

Par ailleurs, la Dirpa informe que quatre militaires sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier, à la suite de son évacuation sanitaire à l’hôpital principal de Dakar.

« Dès lors, il n’y a plus de portés disparus. Sept militaires confirmés comme étant détenus en otage par le MDFC sont tous vivants et bien portants. C’est le lieu de rappeler que les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et

de protection des personnes et des biens », a écrit la Dirpa.

2- Elections législatives : Maître Wade fait la cour à Yewwi Askan Wi pour imposer la cohabitation à Macky Sall

En conférence de presse, ce lundi au siège du Pds, les leaders de la Grande coalition Wallu Sénégal ont appelé l’opposition à s’unir en un seul ’’ bloc’’ pour imposer la ’’cohabitation’’ au régime.

Les élections locales sont derrière nous. Cap sur les législatives. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) y travaille déjà. Les Libéraux disent vouloir imposer la ‘’cohabitation’’ au régime en place relate Emedia. Pour y arriver, les partisans de l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, comptent amorcer de larges concertations ouvertes aux autres membres de l’opposition pour aller ensemble aux élections législatives qui sont prévues dans moins de six mois. ‘’L’objectif stratégique est d’imposer une cohabitation politique au pouvoir, aux prochaines élections législatives. C’est une perspective à explorer’’, a déclaré Pape Sarr, président de la cellule de Communication de la Grande coalition Wallu Sénégal.

Venu assister à la conférence, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, membre de Wallu Sénégal, a appelé l’opposition à l’unité. Pour lui, seul un bloc de l’opposition pourrait faire tomber Macky Sall. ‘’Nous avons toujours estimé que c’est l’opposition qui affaiblit l’opposition. Si on continue dans la division, BBY ne va pas tomber. Il nous faut faire un bloc pour faire tomber la coalition présidentielle’’, a-t-il indiqué.

3- Criminalisation de l’homosexualité : Alioune Tine « Je donne totalement raison au président Macky Sall »

La criminalisation de l’homosexualité au Sénégal continue à défrayer la chronique. Interrogé sur cette question par Iradio reprise par Pressafrik, le président-fondateur d’Afrikajom Center Alioune Tine a estimé qu’il faut « s’attaquer à d’autres problèmes beaucoup plus importants pour le Sénégal ». Il a informé par la même occasion, qu’il a décidé « de ne plus parler de l’homosexualité ». Tout en soulignant être en phase avec le président Macky Sall.

« J’estime que nous avons une frange d’extrême droite, homophobe qui fait de l’homosexualité son gagne-pain. Je pense qu’il est temps qu’on fasse preuve de discernement. Et si on s’attaquait à d’autres problèmes beaucoup plus importants au niveau du Sénégal ? », a lancé M. Tine.

Il a rappelé que « l’homosexualité a toujours existé au Sénégal et nous avons une loi qui l’interdit ».

4- Affaire Boffa Bayotte : Seize inculpés renvoyés devant la Chambre criminelle du TGI de Ziguinchor

Des informations erronées dans l’affaire Boffa Bayotte ont été diffusées le 29 janvier dernier. L’affaire est toujours pendante devant le tribunal de Grande instance de Ziguinchor.

Il a été porté, en effet, à l’attention de la population, que sur 25 détenus, seuls deux auraient été renvoyés devant la chambre criminelle ; les autres ayant été libérés, suite à une décision de non-lieu après quatre années de détention.

Un communiqué dont Seneweb a reçu copie apporte les précisions ci-après : »Vingt-sept personnes avaient été inculpées dans cette affaire et onze ont bénéficié d’un non-lieu ; l’une d’entre elles étant décédée, seize inculpés ont donc été renvoyés devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor dont deux pour des faits délictuels qui sont mis en liberté provisoire, et un en fuite. L’affaire sera enrôlée très prochainement pour être jugée. »

5- Ziguinchor / Agression du directeur de l’école de Niabina : Le G7 Ziguinchor décrète 3 jours de grève totale

Le G7 de la région de Ziguinchor vient de décréter 72 heures de grève pour protester contre une agression dont est victime le directeur de l’école élémentaire Nianiba dans l’inspection de l’éducation et de la formation de Ziguinchor. Dans un communiqué parcouru par Seneweb, le G7 régional-Ziguinchor s’indigne de » l’agression violente et criminelle contre le directeur de l’école Nianiba survenue le 30 janvier 2022″ indique le communiqué. A en croire le texte, le directeur de l’école, Lamine Cissé est actuellement interné au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor où il devrait subir une intervention chirurgicale dans les heures à venir.

Sur les causes de cette agression les camarades de Lamine Cissé préfèrent s’en remettre à la justice qui aurait ouvert une enquête sur cette affaire qui a plongé tout Niabina dans l’émoi.

C’est la raison pour laquelle le G7 décrète trois jours de grève totale à compter du 1er au 3 février 2022 suivis d’un sit-in jeudi prochain devant toutes les IEF de l’Académie de Ziguinchor.

Il faut cependant rappeler que c’est la quatrième agression d’enseignants notée dans la région après celles de Oussouye en 2021, Bignona et Ziguinchor en 2022.

6- Actu internationale

• Burkina Faso : Une délégation Cédéao-ONU rencontre l’ex-président Kaboré à Ouagadougou

Une délégation conjointe Cédéao-ONU était à Ouagadougou, ce lundi 31 janvier, pour des entretiens avec la junte, au pouvoir depuis une semaine au Burkina Faso, informe Rfi. La délégation a pu aussi voir le président déchu Roch Marc Christian Kaboré, détenu par les militaires.

• Kenya : Au moins six morts dans l’explosion d’un bus près de la frontière somalienne

Au Kenya, au moins six personnes ont été tuées et sept autres blessées, ce lundi 31 janvier, après que leur minibus a roulé sur un engin explosif, selon la police. Cela s’est passé aux environs de la ville de Mandera, dans le nord-est du pays, près de la frontière avec la Somalie. (Avec Rfi)

• Expulsion de son ambassadeur au Mali : La réaction de la France (officiel)

Les autorités maliennes ont décidé, ce lundi, de l’expulsion de l’Ambassadeur Français. Paris a réagi.

« La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le Quai d’Orsay. Paris exprime aussi « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako. (iGFM avec AFP)

7- Actu Sports

• CAN Cameroun 2021/Sénégal vs Burkina : Bamlak Tessema pour officier la rencontre !

Suite à sa victoire 3-1 devant le Nzalang Nacional, l’équipe nationale du Sénégal jouera sa demi-finale ce mercredi 2 janvier 2022 face aux Etalons du Burkina Faso. La rencontre sera officiée par le célèbre arbitre éthiopien, Bamlak Tessema Weyesa, informe Wiwsport.

• CAN 2021 : le point COVID dans la tanière des Lions

Dans un communiqué, la fédération sénégalaise de football a informé que les tests Covid, réalisés ce lundi 31 janvier 2022, sont revenus négatifs à 48 heures de la demi-finale de la CAN 2021, opposant le Sénégal au Burkina Faso.

• Barrages Coupe du monde 2022 : Sénégal vs Egypte au stade du Sénégal ?

Au mois de mars prochain, le Sénégal va disputer les barrages qualificatifs à la coupe du monde Qatar 2022. Le Sénégal sera opposé à l’Egypte en aller-retour pour décrocher un des 5 billets de la zone Afrique, informe Wiwsport.

Le Sénégal se prépare à la réception de ce match qui opposera Sadio Mané à Mohamed Salah. La rencontre devrait se tenir dans la nouvelle infrastructure sportive, Stade du Sénégal. L’inauguration est prévue le 22 février prochain.

Pour rappel, les matchs de barrages se disputeront les 24-25 mars (aller) et 28-29 mars (retour). Le Sénégal reçoit l’Egypte en premier.

Sencafeactu