Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 18 FEVRIER 2022

1- Ziguinchor : Ousmane Sonko rebaptise 5 rues qui étaient autrefois au nom des colons

Après son installation à la tête de la ville de Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko a convoqué ce jeudi les différents conseillers municipaux et membres du bureau. A l’ordre du jour, six (6) points étaient à débattre, rapporte Pressafrik.

Il s’agit de la création de nouvelles directions, de la mise en place de nouveaux outils financiers et sociaux, de la création de nouveaux conseils communaux, de la création du service civique communal, de l’institution d’évènements sportifs et citoyens et enfin la dénomination de rues. 

Le dernier point qui avait déjà attiré l’attention de plus d’un a été fait ce jeudi. Il a rebaptisé 5 rues qui étaient autrefois au nom des colons.

La rue du capitaine Javelier devient « l’Avenue du Tirailleur Africain », la rue du lieutenant Lemoine devient la « rue de Thiaroye 44 », la rue du Lieutenant Truch devient la « rue de Seleki 1886 », la rue de France devient la « Rue de l’Union Africaine » et la rue du Général de Gaulle devient la « Rue de la Paix ».

Sonko a aussi annoncé qu’il va saisir l’OFNAC pour faire sa déclaration de patrimoine.  Ousmane Sonko en a fait l’annonce, hier jeudi, lors d’une convocation du Conseil municipal de Ziguinchor. «J’ai rédigé ma déclaration de patrimoine qui sera déposée, dès la semaine prochaine, à l’OFNAC», a-t-il révélé.

2- Aïcha Koné, présidente de l’Union des ASP : « Nous sommes prêts à tout »

Les Agents de sécurité et de proximité (ASP) sont déterminés à poursuivre leur combat malgré les menaces de leur Directeur général, Birame Faye. Ils se disent prêts à toutes sanctions et dénoncent le procès intenté contre 83 d’entre-deux à Kolda pour troubles à l’ordre public. Ainsi, les agents vont observer une journée morte sur l’ensemble du territoire national, le 23 février prochain, date de ce procès.

« Nous avons entendu notre Directeur général nous menacer de sanctions. L’Union des ASP l’attend avec fermeté parce que 83 de nos membres ont été arrêtés. Heureusement, ils ont été libérés en attendant leur jugement prévu le 23 février ; nous avons aussi prévu une journée morte sans ASP », a asséné, sur Rfm, la présidente de l’Union des ASP, Aïcha Koné, rapporte Seneweb.

Elle soutient que les ASP vont continuer le combat jusqu’au bout. « Nous sommes prêts à tout », a-t-elle fait savoir.

Malgré une interdiction notifiée, le FRAPP, en solidarité avec les agents de sécurité et de proximité (ASP), avait organisé des manifestations dans le pays pour l’amélioration de leurs « difficiles » conditions de travail.

Pour rappel, des agents ont été arrêtés à Kolda avant d’être poursuivis pour troubles à l’ordre public.

3- Guédiawaye / Suspension de séance et passation de service : Benno Bokk Yakaar demande à l’Etat de prendre ses responsabilités, Ahmed Aidara parle de forcing…

Après la levée de la séance par le préfet de Guédiawaye, les conseillers de Benno se sont retirés pour se concerter. À l’issue de la séance, c’est Cheikh Sarr, conseiller élu à la mairie qui s’est adressé à la presse. 
« Au moment du vote du premier adjoint, le maire a pris unilatéralement la décision de bloquer le processus de vote. Nous invitons l’État à faire respecter le droit qui est piétiné ici. Nous invitons l’État a prendre ses responsabilités », soulignera le conseiller de Benno.

Ahmed Aïdara, de son côté, s’est expliqué et donne rendez-vous ce vendredi. « Le préfet a fait du forcing », dénonce le nouveau maire de Guediawaye, qui donne rendez-vous ce vendredi pour la passation de service avec ou sans le maire sortant Aliou Sall.

4- Nouveau maire de Dakar : Barthélémy Dias invite le président Macky Sall à une collaboration sincère

Le nouveau maire de la ville de Dakar entend œuvrer en faveur de la pacification des rapports avec les institutions. Lors de la cérémonie d’installation tenue ce jeudi 17 février, Barthélémy Dias a déclaré « qu’il n’est pas à un poste de combat contre les institutions ». 

Il a invité « l’Etat à une collaboration sincère avec pour objectif de belles réalisations pour l’ensemble des Dakarois ». 

Par contre, Barthélémy Dias avertit contre toute tentative de blocage de l’action municipale. « Je m’opposerai par tous les moyens en ma possession à toute tentative que pourraient perpétrer les opposants à la libre administration des collectivités territoriales », rapporte Seneweb.

Le nouveau maire de la ville de Dakar demande à ce propos au Président Macky Sall de considérer sa position « avec une compréhension républicaine » et de soutenir ses « efforts dans l’intérêt des habitants de Dakar ».

5- Grand rassemblement contre l’agenda LGBT : Les étudiants de l’Ucad sonnent la mobilisation

La section “And Samm Jikko-yi” de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) se mobilise pour le grand sit-in du dimanche 20 février 2022 à la Place de la Nation pour la sauvegarde de nos valeurs et l’arrêt de l’agenda LGBT au Sénégal.

La section “And Samm Jikko-yi” de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) s’implique activement dans le combat pour la sauvegarde de nos valeurs et l’arrêt de l’agenda LGBT au Sénégal, “managé via des structures Onusiennes comme L’UNESCO et le PGA (parlementarian for global action)”.

Selon Mame Mactar Guèye de l’Ong islamique Jamra cité par Senego, le plan d’action du collectif “And Samm Jikko-yi” se poursuit sur le territoire national, à travers de larges concertations avec divers segments sociaux, particulièrement les autorités religieuses signataires de la proposition de loi portant criminalisation du « gordjiguénisme » et qui ont été désavoués par une poignée de 09 députés.

6- Actu internationale

• Départ de Barkhane du Mali : « La fin des grandes opérations militaires sur la durée »

Le retrait de Barkhane du Mali est-il la réplique du départ des Américains d’Afghanistan ? Et 62 ans après les indépendances, ce retrait marque-t-il la fin de la présence militaire française en Afrique ? Pour le député français Thomas Gassilloud, qui est macroniste et qui appartient à la Commission Défense de l’Assemblée nationale, ce retrait marque sans doute « la fin des grandes opérations sur la durée », mais pas le départ des militaires français du continent africain, car « il y a une demande de France en Afrique de l’Ouest », relate Rfi.

• UE-UA : Coup d’envoi du 6e sommet pour repenser la relation Afrique-Europe

Quarante chefs d’états et de gouvernements africains et vingt-sept dirigeants européens sont réunis à Bruxelles, où le 6e sommet UE-UA a débuté jeudi après-midi 17 février. Un sommet de refonte de la relation Afrique-Europe : les enjeux et les besoins sont colossaux, renseigne Rfi. Les dirigeants se retrouvent deux jours autour de tables rondes thématiques pour élaborer une série de projets concrets dans tous les domaines. Les partenaires ont tracé quelques lignes directrices.

• Rwanda : Le poète porté disparu Innocent Bahati est parti en Ouganda, selon les enquêteurs

Les autorités rwandaises annoncent les premières conclusions de leur enquête sur la disparition du poète Innocent Bahati, dont les proches sont sans nouvelles depuis un an. Dans un journal pro-gouvernement parcouru par Rfi, le Bureau des enquêtes rwandais a accusé mercredi 16 février le jeune auteur d’avoir des liens avec des mouvements rebelles.

7- Actu Sports

• Ligue Europa Conférence : L’OM s’impose face à Qarabağ d’Ibrahima Wadji, Pape Gueye et Bamba Dieng passeurs décisifs

Le duel sénégalo-sénégalais en Ligue Europa Conférence a tourné en faveur de l’Olympique de Marseille, victorieux 3-1 face à Qarabağ.

L’OM s’extirpe du piège azerbaïdjanais et prend une sérieuse option pour la qualification aux huitièmes de finale. Ce jeudi soir, au Vélodrome, la formation entraînée par Jorge Sampaoli est venue à bout Qarabağ, grâce notamment à ses deux internationaux sénégalais que sont Pape Alassane Gueye et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, rapporte Wiwsport.

• Europa League : L’Olympiakos et Pape Abou Cissé s’inclinent face à l’Atalanta (2-1)

L’Atalanta s’est imposé sur le score de deux buts à 1 à domicile face à l’Olympiakos en Europa League, informe Wiwsport.

L’Olympiakos n’obtient aucun point de son déplacement à Bergame ce soir en barrage aller de l’UEFA Europa League. L’international sénégalais Pape Abou Cissé et ses coéquipiers se sont en effet inclinés sur le score de deux buts à un.

• Europa League : Sabaly et le Real Betis s’imposent à Saint-Pétersbourg face au Zénith (2-3)

Victoire du Real Betis sur le score de 3 buts à 2 face au Zénith Saint-Pétersbourg en barrage aller de l’Europa League.

Belle opération pour les hommes de Manuel Pellegrini qui se sont imposés dans cette manche aller des barrages de l’Europa League. Le Real Betis s’est en effet imposé sur la pelouse du Zénith et prend ainsi une belle option pour la qualification aux huitième de finale de ladite compétition, renseigne Wiwsport.

Sencafeactu