Infosdakar.com
Politique

Conseil départemental de Kaolack : BBY regrette les sorties de Bengelloune tentant à “manipuler l’opinion”

C’est toujours tendu à Kaolack entre la coalition Benno Bokk Yakaar et la coalition Ande Nawlé dirigée par l’homme d’affaires Serigne Mboup. Une prolongation qui ne dit pas son nom se joue entre les deux coalitions qui s’accusent après la proclamation des résultats qui ont proclamé Ahmed Youssouf Bengelloune comme président du Conseil départemental de Kaolack. La coalition Benno Bokk Yakaar multiple ses avertissements à l’endroit de Serigne Mboup et compagnie. Ce vendredi, dans un communiqué, BBY dit regretter les sorties de Bengelloune tentant à “manipuler l’opinion”.

“La coalition BBY, après analyse des résultats enregistrés par la Commission départementale de recensement provisoire des votes, et ayant constaté des irrégularités dans l’attribution des votes des électeurs en faveur des différentes coalitions qui étaient en compétition. Des écarts très importants ont été notés entre les procès-verbaux de bureaux de vote et les résultats communiqués par la Commission départementale de recensement des votes, des agissements inadmissibles, tendant à perturber le déroulement normal des opérations de vote”, lit-on dans le document.

“La coalition BBY salue le recours introduit par son candidat Pape Mademba Bitèye auprès de la Cour d’Appel de Kaolack compétente en la matière conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans notre pays, aux fins de redressement de ces distorsions qui ont été jugées comme portant atteinte à sa victoire”, soulignent les membres de la Coalition présidentielle dans un communiqué.

Ils rappellent qu’en matière électorale, le recours en contestation des résultats provisoires est suspensif de toutes les autres procédures qui découleraient desdits résultats

“L’article 1.260-alinéa 9 de la Loi nº2021-31 du 23 juillet 2021 portant Code électoral dispose les résultats définitifs des élections départementales font l’objet d’une publication, dans le Journal officiel, par bureau de vote, par les soins du Premier Président de la Cour d’Appel. Cette publication est également faite sur internet et par tout autre moyen de communication”, rechérissent-ils. Avant d’apprécier fortement “l’ordonnance N 0006/22 en date du 11 Février 2022 portant sursis à l’installation du Président du Conseil Départemental de Kaolack jusqu’à ce que le contentieux, en instance soit entièrement vide”.

Face à cette situation la Coalition Benno Bokk Yakaar, dit avoir constaté avec regret les sorties intempestives dans la presse, tentant à “manipuler l’opinion publique locale au mépris des décisions de nos autorités judiciaires compétentes de notre pays”.

La Coalition Benno Bokk Yaakar, à travers ce communiqué rappelle à la partie adverse, les principes de fonctionnement de l’Etat de droit, de la démocratie et des institutions au niveau de la République du Sénégal et lui demande de se conformer aux décisions prises par les autorités compétentes en la matière. Enfin, BBY dit attendre la décision des autorités compétente à laquelle, elle se conformera.